Le vol du bourdon !

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Le vol du bourdon !

Message par Mélusine »

:D Et bien j'ai vu mon premier gros bourdon noir et mes deux premières abeilles venus me visiter dans ma serre ce tantôt. Si ça... c'est pas un signe du retour du printemps ?!
Quel plaisir d'entendre le vrombissement de l'un et les bzzz des autres ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le vol du bourdon !

Message par Yo71 »

Ici, avec la douceur relative aujourd'hui, pas de bourdon (ce qui est assez curieux d'ailleurs), mais les abeilles tournicotaient bien (assez énervées, les pauvres, il n'y a quand même pas grand chose à se mettre dans les mandibules)... Il faut dire que les ruches sont toutes proches !
C'est plaisant de retrouver les insectes - ça le sera moins quand les mouches sortiront :|
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Le vol du bourdon !

Message par hanabi »

Ici aussi les insectes sont de sortie depuis hier : de gros bourdons en effet, mais aussi, et je ne comprends pas pourquoi, des papillons ! Tout ce beau monde est attiré par deux floraisons du moment : le parfum sucré du Daphné Odorata et la Bruyère arborescente.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le vol du bourdon !

Message par Mélusine »

hanabi a écrit :Ici aussi les insectes sont de sortie depuis hier : de gros bourdons en effet, mais aussi, et je ne comprends pas pourquoi, des papillons ! Patrick
Certains papillons hivernent à l'état adulte comme par exemple les vanesses et les citrons. Ils sortent dès que le temps le leur permet de leur abri et cherchent de quoi butiner. J'ai lu qu'ils peuvent avoir une durée de vie de 9 mois !
D'autres papillons ont une vie beaucoup plus courte !
A chacun son jardin
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Le vol du bourdon !

Message par hanabi »

Mélusine a écrit :
hanabi a écrit :Ici aussi les insectes sont de sortie depuis hier : de gros bourdons en effet, mais aussi, et je ne comprends pas pourquoi, des papillons ! Patrick
Certains papillons hivernent à l'état adulte comme par exemple les vanesses et les citrons. Ils sortent dès que le temps le leur permet de leur abri et cherchent de quoi butiner. J'ai lu qu'ils peuvent avoir une durée de vie de 9 mois !
D'autres papillons ont une vie beaucoup plus courte !
Merci beaucoup Mélusine, tu m'apprends bcp de choses. Il faut dire que je ne m'y connais pas trop en papillons. Ce sont bien des vanesses que j'ai vu hier. Je viens de chercher, ce serait "Vanessa Atalanta" ou "Vulcain" ou "Amiral". J'en ai énormément en fin d'été, sur les Verbena Bonariensis et Aster en pariculier, et là ils sont ressortis. J'espère qu'ils ont un bon abri, car la nuit il ne fait pas chaud !
Encore merci ! 8-)
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Le vol du bourdon !

Message par Françoise »

Aujourd'hui, j'avais justement mon APN au moment ou j'ai vu un bourdon butiner des fleurs du Prunus automnalis
2014 03 03 Widoye 010.JPG
2014 03 03 Widoye 010.JPG (25.17 Kio) Consulté 2664 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le vol du bourdon !

Message par Mélusine »

;) Pour la seconde fois- la 1ére c'était il y a plus d'une semaine- je vois des papillons au jardin ainsi que des gros bourdons noirs et des abeilles. Mais cette année je ne dirais pas que c'est signe de printemps car l'an dernier... il a viré mauvais ! :evil: :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Le vol du bourdon !

Message par MClaireo »

Avec le soleil, aujourd'hui les abeilles s'étaient données rendez vous sur le skimmia
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Le vol du bourdon !

Message par Lolo87 »

:D même chose au jardin : gros bourdons dans les piéris, petits citrons virevoltants, abeilles et rapiettes sur les murets ensoleillés ;) et pi plein d'oiseaux qui chantent dans les arbres et les haies. Hmmmm ! ça fait du bien tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Le vol du bourdon !

Message par Maria »

en travaillant au jardin ce week end, un gros bourdon bien dodu est venu tourner autour de moi. Dans le jardin un peu vide, son gros bruit d'hélicoptère raisonnait ! ;) mais quelle joie de l'entendre ! le printemps arrive ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le vol du bourdon !

Message par Sana »

Ah oui, ça fait du bien !!!
Chez moi, ça bourdonne dans les Pierris ! :)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Le vol du bourdon !

Message par Multiblue »

Ici de nombreuses abeilles et bourdons dans les crocus :) quelques papillons sortent de leurs cachettes et réchauffent leurs ailes au soleil.
Et les mésanges visitent les nichoirs, lequel vais-je choisir pour ma couvée? :)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Le vol du bourdon !

Message par calou »

Oh oui :D en effet ça bourdonne bien tôt :D surtout dans mon viburnum 'tinus' ;) . Mais la plus grosse surprise ce sont quand même les papillons en nombre déjà important :o . Des citrons que je n'arrive pas à prendre en photo tant ils ont la "bougeotte" :lol: et celui-ci qui est au jardin depuis déjà une dizaine de jour.
papillon sur virburnum tinus.jpg
papillon sur virburnum tinus.jpg (136.14 Kio) Consulté 2536 fois
papillon.jpg
papillon.jpg (128.3 Kio) Consulté 2536 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le vol du bourdon !

Message par Yo71 »

Ton papillon est un "paon de jour", Calou (facile à retenir, avec ses "yeux" sur les ailes, comme sur les plumes de paon) - Inachis io.
Chez moi, c'est un autre Vanesse qui visite mon Viburnum (bodnantense) : Vanessa atalanta.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Le vol du bourdon !

Message par Multiblue »

calou a écrit :. Mais la plus grosse surprise ce sont quand même les papillons en nombre déjà important :o .
Et la grosse surprise, un Moro Sphinx butinant les primevères :o du jamais vu ici un 10 mars et je me demande s'il n'aurait pas passé l'hiver ici à cause des températures douces de l'hiver.
Répondre