Des abeilles au jardin

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Des abeilles au jardin

Message par Yo71 »

Je sens que je vais soulever un sujet qui ne va pas faire plaisir à tout le monde – alors, pardon d'avance si je heurte des sensibilités :oops: .

Les abeilles ont la cote, c'est la grande mode d'avoir un rucher chez soi (même en ville). Je souhaite juste attirer l'attention de ceux que cela intéresserait sur divers aspects dont on ne parle nulle part ; en tout cas, je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet, au milieu de l'émerveillement général et de l'enthousiasme à sauver les abeilles. C'est un passe-temps qui coûte très cher (l'équipement surtout, l'achat éventuel des premiers essaims) ; il vaut mieux bien cerner le sujet, surtout les côtés négatifs, avant de s'y lancer.

Étant passionnés par les insectes et nous trouvant dans une région très propice à l'apiculture (région d'élevage : nous sommes entourés de prés et de bois, il y a très peu de champs, et donc très peu de traitements herbicides et insecticides), nous nous sommes lancés il y a quelques années (j'en avais parlé sur le "Titanic", le forum précédant). Nous avons commencé avec deux ruches, que nous avons installées dans notre jardin, en respectant absolument toutes les directives légales (et les conseils) pour cette implantation. Nous avons veillé à ce que les planches d'envol ouvrent sur un endroit où personne n'avait à passer (les ruches sont "gardées" contre les intrus, et les abeilles font le ménage devant le trou d'envol en attaquant les "grosses bêtes à deux pattes" qui gênent leur envol et leur atterrissage).

Tout allait pour le mieux dans les meilleur des mondes, une cohabitation parfaite pendant une grosse année. Alors que nombre d'apiculteurs des environs perdaient leurs ruches (certains ont essuyé des pertes massives, allant jusqu'à 80%) - la météo a vraiment était terrible ces dernières années, alliée à des conditions locales certainement différentes chez es collègues que chez nous - , nous avons conservé toutes les nôtres, et lentement augmenté leur nombre, pour en arriver à cinq (+ une ruchette, aujourd'hui).

Mais il s'est avéré que vivre avec des abeilles n'est pas simple du tout. Même avec un assez grand jardin et un rucher tourné vers l'extérieur (vers les prés, en l’occurrence), certaines zones sont devenues des endroits où rester plus de 10 à 15 minutes amenaient des attaques préventives (les abeilles ne piquent pas mais foncent à plusieurs reprises droit sur la tête du "contrevenant"– raisonnablement, on s'en va rapidement pour éviter le coup du kamikaze...) : la production de notre potager (pourtant situé à plusieurs mètres et hors de l'axe de sortie des ruches) s'est trouvée de fait réduite de façon drastique, puisqu'il nous devenait impossible d'y travailler. Même après la mise en place d'un grand "paravent" entre elle et le potager, même avec une haie en cours d'établissement... Sans compter la nervosité de certains voisins directs, qui ont peur des hyménoptères et chez qui il a fallu à l'occasion aller récupérer en urgence un essaim ou deux... Vous imaginez leur état de nervosité (aux voisins, charmants d'ailleurs, pas aux abeilles). Pour donner une idée de ce qu'est un essaim (celui-ci était chez nous) :
Essaim.jpg
Essaim.jpg (112.64 Kio) Consulté 2322 fois
Bref, nous avons finalement décidé de déménager notre petit rucher dans un endroit où les interactions entre abeilles et humains sont bien plus réduites. Nous avons la chance d'habiter à la campagne, mais trouver "le bon endroit" nous a demandé pas mal de temps de réflexion et d'étude - et la coopération de plusieurs personnes impliquées par notre choix.

Plus de ruches au jardin, donc. Ce n'est pas pour autant que les butineuses n'y viennent pas : les nôtres (elles ne sont pas bien loin), comme celles de trois autres petits ruchers situés dans les alentours immédiats. Nous devrions cette année pouvoir enfin tirer partie de notre potager – l'agrandir, même, soyons fous ! - tout en continuant à suivre la vie de nos amies les abeilles. Parce que c'est vrai que c'est passionnant, c'est beau - et même, quelque part, on se dit qu'on fait "œuvre utile" - mais il faut bien peser tous les éléments, avant d'adopter une colonie d'abeilles chez soi.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des abeilles au jardin

Message par marielo »

Voilà une expérience très instructive. Il est en effet bon de connaître aussi les désagréments avant de se lancer.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Des abeilles au jardin

Message par cecile »

C'est une info intéressante car, comme tu le dis, les abeilles ( comme les poules ) sont très à la mode et il vaut mieux être averti avant de se lancer !
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Des abeilles au jardin

Message par Plume_19 »

Yo71 a écrit : Mais il s'est avéré que vivre avec des abeilles n'est pas simple du tout. Même avec un assez grand jardin et un rucher tourné vers l'extérieur (vers les prés, en l’occurrence), certaines zones sont devenues des endroits où rester plus de 10 à 15 minutes amenaient des attaques préventives (les abeilles ne piquent pas mais foncent à plusieurs reprises droit sur la tête du "contrevenant"– raisonnablement, on s'en va rapidement pour éviter le coup du kamikaze...).
Il existe plusieurs variétés d'abeilles qui produisent plus ou moins de miel et qui sont plus ou moins agressives ;)
Nous en avons également 5 sur notre terrain, pas de soucis particuliers. Elles ont l’habitude de nous croiser très quotidiennement dans divers travaux (tontes - débroussaillage) et ne s'occupent pas de nous. Il peut arriver qu'une vienne se cogner à nous, mais pas d'attaques ou d'agressivité.
Il est important que ces travailleuses nous repère régulièrement comme des "amis". Les travaux d'entretien autour des ruches se font le matin de bonne heure pour éviter les "provocations".
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des abeilles au jardin

Message par Yo71 »

Plume_19 a écrit : Il existe plusieurs variétés d'abeilles qui produisent plus ou moins de miel et qui sont plus ou moins agressives ;)
Nous en avons également 5 sur notre terrain, pas de soucis particuliers. Elles ont l’habitude de nous croiser très quotidiennement dans divers travaux (tontes - débroussaillage) et ne s'occupent pas de nous. Il peut arriver qu'une vienne se cogner à nous, mais pas d'attaques ou d'agressivité.
Il est important que ces travailleuses nous repère régulièrement comme des "amis". Les travaux d'entretien autour des ruches se font le matin de bonne heure pour éviter les "provocations".
Une expérience parfaite, Plume 8-)

Nos abeilles au début n'étaient pas agressives du tout. Est-ce un effet du nombre croissant de la population des ruches, ou d'un croisement avec d'autres colonies ? En tout cas, il n'y a eu aucune intervention de notre part et nous avons toute confiance dans la personne qui nous a fourni les essaims de départ.
On ne peut pas dire que les abeilles n'avaient pas l'habitude nous côtoyer et de nous rencontrer dans le jardin - d'ailleurs, il n'y avait aucun problème lors de leurs butinages. Il fallait "juste" éviter de se faire repérer par une "gardienne", je pense, même de loin, de façon olfactive. Les odeurs sont très importantes, et il faut éviter d'employer des produits de soins pour le corps parfumés (je ne parle même pas des parfums).

On ne peut pas toujours cantonner les travaux de jardinage dans les endroits "sensibles" aux petites heures du matin. C'est en tout cas une grosse contrainte à intégrer, et nous ne l'avons pas fait.

Nous avons aussi et surtout choisi de ne pas laisser monter une crise latente qui aurait pu rendre des relations de voisinage confortables très tendues : rien de pire que la crainte pour crisper les gens et les faire se focaliser sur un petit problème, qui prend alors des proportions énormes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Des abeilles au jardin

Message par Elisabeth »

Merci YO et PLUME pour cet "article" passionnant.

Vivant en lotissement je n'ai pas la possibilité d'installer de ruche. Par contre je fais tout pour que les abeilles trouvent de quoi butiner dans mon jardin. C'est un plaisir toujours renouvelé que de travailler à côté d'elles et de les voir s'affairer.

Très bel essaim YO. J'espère que tu donneras régulièrement des nouvelles de tes butineuses. Je suppose que tu as même d'autres photos à partager.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Des abeilles au jardin

Message par nana du manoir »

Bonjour Yo , je viens de lire ton exposé sur les ruches et bien sûr leurs habitantes les abeilles .J'ai eu moi aussi envie d'avoir des ruches , j'étais à l'époque sur le Jura , au dessus de l'Ain . Je me suis acheté 4 ruches toutes neuves , mon voisin m'a coatché:il a eu des ruches toute sa vie .Au démarrage pas de problème : plus tu avances dans la saison moins les piqûres sont virulentes dixit mon mentor en abeilles . La première piqûre en juillet à la lèvre :la moitié du visage gonflé pendant 1 semaine ... La deuxième (et ça a été la dernière ....)entre le pouce et l'index gauche : résultat bras tout gonflé et palpitations cardiaques .Le médecin m'a conseillé de continuer les abeilles si je voulais mourir jeune .... Je n'avais jamais fait d'allergie et ne savais pas que je l'étais .... Un de mes garçons l'est aussi et je les emmenais tous les deux voir ces chères petites bêbêtes . Depuis , Le miel c'est très bon mais acheté à un apiculteur ..... Nana
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des abeilles au jardin

Message par Yo71 »

nana du manoir a écrit :Je n'avais jamais fait d'allergie et ne savais pas que je l'étais
Heureusement, nous n'avons jamais eu de ces réactions extrêmes (et même, nous avons rarement été piqués : on est bon à la course dans la famille :P ) - ce n'est pas de chance, Nana. D'un autre côté, une allergie peut se déclarer n'importe quand, sur n'importe qui, semble-t-il : prudence avec les hyménoptères !

Elisabeth, j'essaierai de donner des nouvelles des abeilles, mais j'ai déjà du mal à en donner du jardin :oops:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Des abeilles au jardin

Message par calou »

Impressionnant tout ça :o . Personnellement lorsque mes 10m de framboisiers sont en fleurs et que quantité incroyable d'abeilles y passent la matinée ça ne me donne pas trop envie d'avoir une ruche même si d'en voir autant nous y avait déjà fait penser. Et puis nous avons notre rucher au village alors miel local ;) et si ça se trouve miel de framboisiers :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
lamoume
Messages : 29
Inscription : 26 sept. 2013, 15:58
Localisation : Aniane 34

Re: Des abeilles au jardin

Message par lamoume »

Bonsoir,

Guy et moi avons trouvé la solution. Nous avons parrainé une ruche de 4000 individus.

Nous versons 8 euros par mois et nous dégusterons notre miel d'ici 6 mois à raison de 6 pots de 250 grammes par an.

Nous avons beaucoup d'abeilles dans notre jardin et elles ne sont pas agressives.

Il y a quelques abeilles charpentières, très impressionnantes mais sympas comme tout.

Bonne soirée à tous.
Répondre