Nous avons de la visite...

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Nous avons de la visite...

Message par marceline »

Moi qui me plaignait de ne pas en voir assez ! Elles sont arrivées en nuage, et se sont dirigé tout droit vers la cheminée... On a eu que le temps de courir fermer les fenêtres de la maison et d'allumer un grand feu, avant de se retrouver dans un grand nuage d'abeilles. Personne n'a été piqué.
La fumée les a fait partir et elles sont en essaim sur un vieux pêcher un peu plus loin. L'apiculteur du coin a été prévenu. Il passera demain...

L'essaim sur l'arbre

Image

"Y a du feu dans la cheminée" mais elles tournent quand même !

Image
Dernière modification par marceline le 31 mai 2014, 22:12, modifié 1 fois.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nous avons de la visite...

Message par Yo71 »

:D C'est bien, quand les essaims ont la bonne idée de se poser à un facile d'accès pour les récupérer.
Une expérience intéressante, de se retrouver en plein vol d'un essaim (je ne connais personne qui se soit fait piquer dans ces circonstances, d'ailleurs).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nous avons de la visite...

Message par marielo »

Il y a déjà eu un essaim accroché à mon cerisier il y a deux ans, mais qu'un essaim puisse entrer dans la cheminée :o ça je n'ai jamais pensé que ça pouvait arriver!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Nous avons de la visite...

Message par marceline »

Sous la cheminée qu'on voit en photo (et où elles voulaient s'installer), il y avait la fenêtre (grande ouverte) de notre grenier. Là, on aurait été em..... Mais non, elles avaient déjà dû venir en repérage car j'entendais parfois du bruit dans le conduit et je pensais que c'était des oiseaux.

"En vrai", cet essaim, c'est si joli et impressionnant que j'en resterais bouche bée, si ma mère ne m'avait pas éduquée à surtout fermer la bouche en présence d'une abeille ou guêpe. Et surtout, ne pas faire de gestes brusques.

Elles ne sont pas jaunes ou dorées, mais toutes grises.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Nous avons de la visite...

Message par calou »

Oui comme dit Yo c'est une chance que personne ne se soit fait piquer. Et moi aussi on m'a appris à fermer la bouche en présence de ces butineuses mais là j'en reste vraiment bouche bée :lol: . ça devait fait un raffut pas possible :roll: en plus d'être impressionnant. C'est l'apiculteur du coin qui va être content ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nous avons de la visite...

Message par Yo71 »

calou a écrit :c'est une chance que personne ne se soit fait piquer.
En principe, les abeilles qui essaiment ne sont pas agressives, sauf si on les agresse. Mais enfin, on n'est jamais trop prudent !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Nous avons de la visite...

Message par marceline »

On fait toujours du feu dans la cheminée, on est dimanche et l'apiculteur doit être occupé... On ne l'a pas encore vu. Peut-être ce soir ? En attendant, il y a toujours une dizaine d'abeilles qui tournent autour de la cheminée, on ne sait jamais !

On a deux cheminées : celle qu'elles ont choisi est orientée sud-est, l'autre est sud ouest. La deuxième ne fonctionne pas, je ne comprends pas qu'elles n'aient pas choisi celle-là. On faisait encore du feu dimanche dernier.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Nous avons de la visite...

Message par Krigard »

j'en ai eu en seine et marne , 2 poubelles noires (facile 200 litres ou plus ) les apiculteurs du coin étaient tant intéressés que j'attends encore leur venue (c'était il y a quinze ans maintenant ) çà pour une cheminée et encore plus sous un plancher en chêne , ces dames étant entré par l'enduit abîmé de la poutre portant le plancher ; la moitié de la pièce envahie (pièce de 9m² )ce sont les pompiers qui s'en sont occupé , bilan plus d'abeilles ni miel mais plus de plancher non plus , ils ne travaillent pas chez Jalaby , ni à la dentelle de Calais :( :o :x
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Nous avons de la visite...

Message par marceline »

Oh lala ! Krigard, je suis désolée, mais je n'ai pu m'empêcher de rire sur ton commentaire sur la délicatesse des pompiers !

Alors, l'apiculteur est venu ce soir avec une ruche provisoire dans laquelle il a mis un cadre avec miel et rayons de cire et rayons vides, la ruche n'avait pas de couvercle. Il l'a calée sous l'essaim. Il les a enfumé un peu et il a commencé à donner des coups de pieds dans le tronc de l'arbre et les abeilles ont commencé à tomber en grappes dans la ruche. Et comme çà n'allait pas assez vite, il les a aidé un peu à tomber en les prenant doucement par poignées pour les déposer dans la ruche.

Et là... il m'a tendu une poignée d'abeilles que j'ai pris dans ma main 8))))) Quel bonheur, j'ai toujours beaucoup aimé les abeilles , et là, je vous dis pas, c'est indéfinissable le plaisir que j'ai eu à les avoir si près. Je les ai déposé dans la ruche.

Il est vrai qu'un essaim sans ruche n'est pas méchant. La ruche est leur territoire et si vous les attaquez, elles le défendent. Aussi, je vais taire aux enfants que j'ai pris des abeilles dans ma main, je crains le pire !

Malgré le récent article paru ici, que j'ai pourtant bien lu, j'ai proposé de garder la ruche dans notre terrain (pour pollenniser mes plantes, çà n'aurait pas été du luxe, moi qui ai pollénisé mes fraisiers à la main - enfin au pinceau), mais d'une part, l'apiculteur nous l'a déconseillé car il y a ici des frelons asiatiques qui sont très méchants pour une ruche isolée et ensuite, des gens volent les ruches et il n'avait pas envie qu'on lui vole son matériel.

Au fait, le poids de l'essaim a été estimé à 3,5 kgs soit environ 35 000 abeilles. Cà ne m'étonne pas qu'on a eu l'impression à son arrivée d'être dans un nuage d'abeilles !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Nous avons de la visite...

Message par calou »

Belle histoire Marceline, c'est un évènement que tu garderas surement longtemps en mémoire ;) . Notre village à ses ruches dans un petit bois à la sortie du village et on ne manque pas d'abeilles pour polleniser le potager/verger, c'est chouette :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nous avons de la visite...

Message par Yo71 »

:D - c'est super, tout ça !
Un bel essaim - sais-tu ce que l'apiculteur venu à ta rescousse compte en faire : compléter une ruche ou en lancer une nouvelle ?
C'est sans lien avec ton expérience, Marceline, mais il n'y a pas longtemps, une de mes connaissances s'étonnait de ne "même pas avoir reçu un pot de miel" de la part d'un apiculteur qui était venu récupérer (à sa demande) un essaim sur son terrain. Elle n'avait pas conscience visiblement que c'était plutôt lui qui lui avait rendu service que l'inverse (d'autant que rien ne dit qu'il s'agissait d'un essaimage de ses ruches). Un essaimage, c'est beau, c'est fascinant et tout, mais pour un apiculteur, ça peut aussi être une plaie et une corvée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Nous avons de la visite...

Message par Diabolo »

Impressionnant!
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Nous avons de la visite...

Message par marceline »

Oui, Yo, tu as raison. Mon mari espère avoir (au moins) un pot de miel :roll: Moi, mon cadeau, je l'ai déjà eu :shock:

La ruche provisoire est encore ici pour quelques jours. D'abord pour que les abeilles prennent bien possession de leur ruche avant qu'on ne les transporte (elles pourraient partir à nouveau) et aussi parce que l'apiculteur veut les observer afin de vérifier qu'elles sont saines avant de les mettre avec ses autres ruches.

Je ne le critique pas, moi, je fais pareil quand je reçois une nouvelle galine, elle part en quarantaine pour qq jours "chez le cochon".
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nous avons de la visite...

Message par Yo71 »

Il fait du bon boulot, votre apiculteur :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Nous avons de la visite...

Message par marceline »

C'est Rémy lucas. Voici un lien qui vous fera découvrir les facettes de cet homme qui vaut d'être connu

http://www.youtube.com/watch?v=40CexO0t93Y
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nous avons de la visite...

Message par Yo71 »

Un personnage !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Nous avons de la visite...

Message par marceline »

Tu l'as dit Yo ! Il nous a expliqué que l'abeille qui pique meurt car elle a un dard en hameçon, "ce qui n'est pas le cas de la guêpe, du bourdon... et de l'apiculteur" :lol:
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Nous avons de la visite...

Message par Lolo87 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Nous avons de la visite...

Message par Maria »

:lol: :lol: :lol:

merci de nous raconter tout cela, Marceline, c'est une belle expérience et c'est intéressant d'en connaître un petit peu plus sur nos amies les abeilles ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Nous avons de la visite...

Message par Elisabeth »

Magnifique Marceline et merci d'avoir partagé tes émotions...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre