drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Krigard »

100_0393 (Mobile).JPG
100_0393 (Mobile).JPG (29.31 Kio) Consulté 3489 fois
bonjour , voilà longtemps que je n'ai rien écris sur le forum , je lis les sujets qui m'intéressent seulement ; je ne suis fâché ni avec le forum ni avec qui que ce soit , je ne suis plus jardinier ! la santé en premier lieu puis cette année une canicule pas possible , du sec , puis du sec et enfin de la sécheresse ; si bien qu'une bestiole fait peur à madame , qui ne nettoie plus les géraniums vivaces (quelle honte! :D ) la météo est mois fournaise et les végétaux sont comme ils auraient du être début d'été et en suivant , alors si vous pouviez me dire de quoi il retourne , dois-je prévenir l'armée ... :D bref à part une photo , faut il faire quelque chose ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Alain »

Aucune idée. Mais je ne suis pas très connaisseur des bestioles... quoi que je sais maintenant distinguer le puceron de la limace !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Mimi22 »

Famille des orthoptères, ressemble à un (ou une sorte de) grillon.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Mélusine »

:) Bonsoir Krigard. Il s'agit de l'Ephippigère des vignes femelle, une belle et grosse sauterelle quoi !
;) Regarde là :
http://nokomis.eklablog.com/ephippigere ... -a57852507
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par papijo »

Bien vu, Mélusine ! Belle bestiole.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Maria »

c'est toujours intéressant de pouvoir mettre un nom sur les petites bestioles que l'on rencontre au jardin !
merci Mélusine ! :)
je n'en ai jamais vu par ici, qui lui ressemble, à cette belle sauterelle ! seulement des petites sauterelles vertes :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Nickette »

Très beau site pour celui qui aime les belles photos; n'avez vous pas l'impression que la sauterelle sourit :?:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Krigard »

bonjour , merci pour les réponses ! Elle fait du tourisme dans mon jardin , bien qu'il n'y ait rien de merveilleux , cherche t elle le cirque ... de Navacelles bien sûr :D Nous avons décidé de la laisser en paix . Madame souhaite une enquête plus approfondie (regard de psychopathe ! )
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Yo71 »

Ce qui fait toujours peur, c'est l'espèce de sabre que trimbalent les femelles (des sauterelles) : leur "ovopositeur", l'organe qui leur permet de déposer leurs œufs - complètement inoffensif mais méchamment évocateur de piqûre douloureuse et autres attaques coupantes et déchirantes quand on ne sait pas de quoi il s'agit. En plus, celle-ci à une livrée qui rappelle les hyménoptères, alors, on comprend madame Krigard...
Dernière modification par Yo71 le 06 mars 2016, 19:18, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: drôle d'insecte qui fait peur à Madame

Message par Krigard »

la bestiole ne fut présente que peu de jours , depuis 2008 c'était sa première apparition , elle m'avais fait penser à un académicien qui sont bizarres ces derniers temps :D mauvaise pioche , peut être ; La verrons nous cet été ? 8-)
Répondre