Tique...

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Tique...

Message par Yo71 »

Première tique de la saison qui se promenait sur mes cheveux (heureusement, je l'ai sentie à temps ; de l'intérêt d'avoir le poil raide ;) ) - une adulte, toute plate, qui cherchait de toute évidence un bon repas :( .
C'est plus fort que moi, il faut que je lance l'alerte : nul besoin d'aller en forêt ou dans un coin sauvage pour attraper une ou plusieurs tiques, même sur un balcon en ville, c'est possible. Elles transmettent des maladies graves, dont les plus connues sont la maladie de Lyme et l'encéphalite à tiques (qui sévit dans l'Est de la France) (mais il y en a d'autres !) :evil:
Je ne dirai jamais assez tout le bien que je pense de ces petits outils baptisés "tire-tiques", qui évitent d'appuyer sur l'abdomen (réservoir de toutes les maladies) de la bestiole une fois qu'elle a enfoncé son rostre, et qui sont extrêmement efficaces et faciles à utiliser.
Bref, soyons vigilants !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Tique...

Message par marceline »

Tu le trouves en pharmacie, ton tire tiques, je suppose ? Et comment a t-elle pu venir dans tes cheveux ? Tu faisais la sieste dans l'herbe ?
Merci pour le conseil en tous cas. Une de mes voisines a eu la maladie de Lime, ce n'est pas drôle du tout !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Tique...

Message par Nounise »

Les tiques grimpent le long des plantes, et se laissent tomber sur une proie qui passe...
Nul besoin d'être couché(e) dans l'herbe !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tique...

Message par Alain »

Quand on est en Alsace, on est très vigilant, notamment pour les gamins. Il y a deux ans on a eu une invasion.
Inspection tous les jours des mômes du haut en bas (avec un de mes gendres c'est 3 fois par jour). Je sens que le Gaspard qui va marcher pour cet été aura le droit à une inspection toutes les heures !!! (je pousse un peu)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Tique...

Message par sophie »

marceline a écrit :Tu le trouves en pharmacie, ton tire tiques, je suppose ?
Tu en trouves aussi dans les jardineries qui vendent des aliments pour les animaux et chez les vétos bien entendu.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tique...

Message par Yo71 »

J'étais en séance désherbage, Marceline - ce qui veut dire à genoux et de toute façon au ras du sol, pour bien distinguer les plantules d'adventices des autres (les "bonnes"). L'une des techniques des tiques, c'est de grimper sur une feuilles de graminée et d'attendre tout au bout, la première paire de pattes prêtes à attraper tout ce qui passe à sa portée, les autres tenant la plante : elles ne sautent pas, mais elles s'accrochent littéralement.
Pour une raison que je ne connais pas (habitude liée à une espèce ?), certaines tiques préfèrent mordre carrément dans le cuir chevelu ou bien au ras des cheveux : peut-être celle-ci en faisait-elle partie ? Ou bien, elle s'est agrippée pendant que je me battais contre quelques touffes d'herbes pour agrandir un massif et cherchait un endroit plus propice... Qui sait ?
On trouve les tire-tiques dans les pharmacie, normalement. Mes enfants ont appris très jeunes à s'en servir. Le tout, une fois la tique décrochée (il ne faut pas l'endormir, elle risque de "vomir" avant d'être enlevée), est de ne pas la perdre de vue, pour l'éliminer de façon certaine et éviter qu'elle ne continue à se promener.
Alain, j'ai constaté, ici aussi, qu'il y a des années où les tiques sont particulièrement nombreuses - et d'autres où on est plutôt tranquille.
Par expérience, les zones à surveiller en particulier sont tous les replis de peau (aisselles, aine, entre les orteils...), le cuir chevelu (souvent, on n'y pense pas) et les endroits où les vêtements compriment un peu le corps (ceinture, haut des chaussettes, au niveau du soutien-gorge...). Attention aussi à la taille des tiques : les larves sont toutes petites (grosses comme des têtes d'épingle noires quand elles ont mordu), mais elles ne sont pas moins dangereuses, puisqu'elles peuvent déjà porter des maladies :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Tique...

Message par Françoise »

Tu as bien raison d'alerter Yo !

La meilleure prévention est d'être bien couvert.

Comme je l'avais signalé dans un précedent forum, La maladie de Lyme est TERRIBLE et perdure.. car la bêbête reste dans le sang des années et des années après.

Mon frère, sportif de haut niveau (participation à des JO, ...) a été piqué par une tique (qu'il n'a même jamais vue, et donc encore moins extirpée) tout ce qu'il a remarqué c'est une rougeur sur une cuisse près du genou.. début juillet 2001

le médecin a fait mettre un peu de pommade, d'abord avec de la cortisone et puis avec des antibiotiques sans avoir trop identifié ce qui se passait..

Très fatigué debut aout, il est allé au service des urgences du CHU de Liège.. on ne l'a pas laissé repartir et il s'en retrouvé en cardiologie sous surveillance pour un bloc auriculo-ventriculaire complet !

le soir même, son rythme cardiaque (qui n'était plus que ventriculaire) est tombé à 25 et il a été réanimé, avec un pace maker en urgence..

Depuis 12 ans, il présente régulièrement des problèmes relativement sérieux et reste porteur..

SOYEZ DONC TRES VIGILENTS... et comme pour une autre bestiole mieux connue..

SORTEZ COUVERTS :geek:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tique...

Message par Yo71 »

:( Françoise, quelle vacherie !
Notre médecin de famille, en cas de morsure douteuse (cela nous est hélas déjà arrivé), lance la grosse cavalerie, avec une antibiothérapie pas piquée des vers. Mais encore faut-il prendre la maladie dès les tout premiers symptômes, pour pouvoir s'en débarrasser "aussi" facilement... sinon, les séquelles peuvent se creuser en sourdine pendant des années avant qu'on réalise qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond :evil: :evil: :evil:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tique...

Message par marielo »

Oh dis donc! Je me surveillais toujours après une promenade en forêt, mais jamais en rentrant du jardin. Là, je vais être plus vigilante!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Tique...

Message par Mimi22 »

Zut, vous avez réussi à me coller la trouille ...
Jusqu'à deux minutes je craignais juste les possibles congères de la nuit.
Maintenant ... je vais faire des cauchemards.
Jamais vu une tique au jardin.
Y a t'il des régions "sans" risques ?
Je m'en vais zaller regarder !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Tique...

Message par Françoise »

Je te conseille de lire les premières pages du "Parfum" de Suskind...

:P
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Tique...

Message par Machaon »

Bonsoir,

Une piqure de tique ou un doute (rougeur persistante), il vaut obligatoirement consulter un médecin et prendre préventivement un traitement antibiotique. Il n'y plus à réfléchir car la maladie de Lyme est désormais présente sur toute la France.

Un article complet est prévue dans un des prochains numéros des quatre saisons du jardinage.

Mais bon pas de panique !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tique...

Message par Yo71 »

Non, non, pas de panique, d'autant qu'une bonne inspection suffit souvent pour repérer une tique avant qu'elle ne morde : elles sont quand même relativement lentes à trouver le meilleur endroit, surtout quand on est couvert, comme le rappelle Françoise.
Ce qui est important, c'est d'être bien informé et d'être vigilant. Les rougeurs (cercle rouge) peuvent apparaître ailleurs qu'à l'endroit mordu ; il faut aussi consulter son médecin en cas de gonflement des ganglions, aux abords de la morsure.
Le simple fait de savoir qu'on a été mordu permet d'aiguiller correctement le médecin en cas de symptômes douteux, beaucoup de gens ne se rendant même pas compte qu'ils ont été mordus (c'est totalement indolore).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Tique...

Message par berthille »

Au pied des Vosges, je ne compte même plus le nombre de fois où nous nous sommes fait mordre par les tiques, que ce soit mon mari, mes filles ou moi-même. En forêt, dans les prés, au jardin ... la région en est infestée et nombreux sont les bûcherons du coin concernés par la maladie de Lyme.
Mon mari et une de mes filles ont déjà été obligés de prendre des antibiotiques durant trois semaines car ils avaient développé la fameuse grosse tache ronde et rouge.

Une règle : dès que cela gratte, vérification attentive. La tique peut s'être déplacée et avoir mordu à un deuxième endroit.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Tique...

Message par Mimi22 »

Je suis donc allée a la recherche de l'information.
Il semblerait donc bien que la tique soit devenue un problème de santé publique.
Le problème serait très minoré par les pouvoirs publiques en France, et la recherche peu avancée alors qu'il existe une véritable explosion du nombre de malades liés à des piqûre de tique.
J'avoue que par ici, je ne faisais attention que lors des balades en forêt. Et encore ! Dorénavant, je serais certainement plus attentive, et lors des longues promenades je systématiserais l'inspection !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tique...

Message par Yo71 »

Mimi22 a écrit :Le problème serait très minoré par les pouvoirs publiques en France, et la recherche peu avancée alors qu'il existe une véritable explosion du nombre de malades liés à des piqûre de tique.
Ici, nous mesurons la chance d'avoir un médecin de famille passionné par le sujet depuis des années - ce qui n'est souvent pas le cas des autres praticiens, même dans les régions plus touchées par les tiques. S'il ne nous avait pas sensibilisés à ce risque, nous serions totalement passés au travers et nous serions confrontés aujourd'hui à de très sérieux problèmes de santé. Il est grand temps en effet que ces informations soient connues de tous.
Un membre de ma famille, né dans les années 20, qui a pleinement vécu, a sillonné la France et l'Europe en faisant du camping (parfois sauvage), sans compter le jardinage, les sorties champignons et autres parties de campagne, ne savait pas, jusqu'à ce qu'on lui en parle récemment, que les tiques existaient :o ! Alors, les maladies qu'elles peuvent transmettre... :evil:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: Tique...

Message par Mermaid »

Ici, nous mesurons la chance d'avoir un médecin de famille passionné par le sujet depuis des années - ce qui n'est souvent pas le cas des autres praticiens, même dans les régions plus touchées par les tiques.
Comme tu as raison! Je me mêle à votre conversation, car étant piquée moi-même à un moment où tu ne comptes plus avec ces accidents, c'est-à-dire au seuil de l'hiver quand il faisait froid et pluvieux. Le soir, en rentrant au chaud, j'ai senti une démangeaison au-dessus de mon genoux et pensais que c'était dû au fait de passer du froid au chaud. Je gardais une rougeur qui devenait bleue comme si j'avais reçu un coup. Ca durait trois semaines au bout desquelles je consulte enfin. La prise de sang était claire, j'avais la borréliose. J'appelle mon médecin à l'époque et qui me répond: il n'y a pas d'urgence -
Heureusement que je savais grâce à mon entourage qu'il fallait agir rapidement, surtout que j'avais déjà perdu trois semaines d'attentes inutiles.
Bon, la fin de l'histoire, je suis allée ailleurs, me faisait soigner pendant 4 semaines aux antibiotiques, et depuis plus de traces ni de séquelles.

Oui, c'est un sujet très important - soyons vigilants! Nos animaux domestiques, eux aussi, sont en danger et, en plus, peuvent nous les transmettre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tique...

Message par Yo71 »

:evil: Une anecdote qui illustre bien le problème, hélas, Mermaid...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Tique...

Message par Dane Sarah »

Mermaid, te souviens -tu de la dose d'antibiotique que tu as prise? Je te demande ça car le docteur m'a donné 4,5 gr. / jour d'antibio, mais seulement pendant 15 jours .Alors, à vous lire, je me demande si c'est suffisant.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse être piqué malgré des vêtements? Elles rampent sur la peau ces bestioles? Et même en saison plutôt fraîche?(c'est arrivé ce printemps vers le 20 avril) . Si c'est le cas, il faut s'inspecter chaque jour de jardinage ou balade en forêt même aux endroits recouverts .

Je pensais à une araignée ,d'autant que je développe facilement des réactions allergiques aux piqures , je n'ai pas vu la tique, j'étais en pantalon long ,chaussettes , et la piqure était en-dessous du genou. Mais il y a eu une rougeur ronde et même violacée et le cercle ne cessait pas de s'agrandir .Ce qui fait qu'au bout de 15 jours, et sans doute grâce à ce forum , j'ai été chez le docteur, qui n' a pas trop cru à mon araignée et a préféré traiter comme pour une tique . J'ai terminé le traitement , il y a encore maintenant un cercle très pâle, rosé, qui a diminué de moitié mais n'a pas totalement disparu .C'est pourquoi je me demande si 15 jours c'était assez .
Le docteur m'a dit qu'une analyse de sang donne des faux positifs donc ne sert à rien (?)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tique...

Message par Yo71 »

Concernant les analyses, notre médecin "pointu" d'ici dit la même chose : il n'y a rien de probant après coup. On peut notamment rester longtemps avec de gros ganglions, même si le traitement a réussi.
Je ne me souviens pas bien combien de temps ont duré les traitements pour les cas que nous avons eus ici (ça remonte à assez longtemps), mais 15 jours / 3 semaines me semblent correspondre.
Ce que tu décris, Dane-Sarah, avec ton cercle pâle, ressemble fort aux symptômes que nous avons rencontrés. Tu as de la chance d'avoir un médecin qui a eu la puce à l'oreille ;)
"L'inspection générale" est un réflexe chez moi, après le jardin ou les sorties "nature". L'intérêt de porter des vêtements couvrants, c'est que la tique met plus de temps à trouver l'ouverture qui lui permet de mordre ; mais ils ne l'empêchent en rien de grimper, de s'accrocher et de chercher sa pitance. La "tienne" a probablement grimpé le long de ta chaussette et le long de ta jambe, jusqu'à trouver le petit coin douillet où s'implanter tranquillement. les tiques adorent les plis et replis de peau.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre