Les zoziaux se goinfrent

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Les zoziaux se goinfrent

Message par Alain »

Quand on est en retraite, de plus en "vacances" (!), que les outils de jardinage sont rangés momentanément, et que l'on n'a rien d'urgent à faire, il y a une occupation pas trop fatigante qui peut occuper un peu la journée : observer les oiseaux qui viennent au casse-croûte. Notamment 3 geais, un pic-epeiche et un nombre invraisemblable de mésanges. La température a dégringolé, on s'en aperçoit !

Un geai
geaienalsace.jpg
geaienalsace.jpg (26.49 Kio) Consulté 3219 fois
Le pic-epeiche
picepeicheenalsace.jpg
picepeicheenalsace.jpg (43.4 Kio) Consulté 3219 fois
Une mésange
mesangeenalsace.jpg
mesangeenalsace.jpg (23.64 Kio) Consulté 3219 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par Sana »

Je trouve tes photos très apaisantes à regarder en ces temps mouvementés. La nature est jolie et ça fait du bien.

Bon, tu m'as convaincue : vivement la retraite !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par Maria »

Très jolies photos ! :D

Justement, je me demandais quand commencer à remplir les mangeoires pour les oiseaux du jardin. :roll:
Ici, on a eu deux matins avec des gelées blanches mais maintenant la température est remontée. Trouvent ils encore de quoi se nourrir ou bien faut il les aider à se préparer à l'hiver ? :)

J'ai acheté des graines pour eux, de toutes façons, je vais les mettre en libre-service ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par Alain »

Dès qu'il fait froid, on peut en mettre mais à condition d'en mettre régulièrement.
Question : quand fait-il froid ??? Des gelées blanches sont tout de même un signe de manque de chaleur !!!
Ici en Alsace, j'ai commencé. En Bretagne, je ne sais pas si j'aurais commencé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par Simone »

Tant que le sol n'est pas gelé, il n'est pas indispensable de nourrir les oiseaux, c'est surtout en fin l'hiver et tout début de printemps, en février/mars/avril, quand le garde manger naturel est sérieusement vidé qu'il faut les nourrir, éviter de donner trop de boules de graisse, il parait que beaucoup d'oiseaux meurent parce que leur cœur est entouré d'une épaisse couche de graisse....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par berthille »

Ton pic épeiche est en réalité un pic mar Alain. On le reconnait par sa grande calotte rouge vif (le pic épeiche mâle n'affiche qu'un carré rouge) et par son bas ventre plus rose que rouge vif comme chez le pic épeiche. Ici, il est plus fréquent aux mangeoires que le pic épeiche.

Simone, je ne savais pas pour la graisse chez les oiseaux. Moi qui leur en donne chaque hiver, je leur fais donc plus de mal que de bien :-(. Je vais leur acheter des noix pour remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par Alain »

Berthille, j'ai noté... Moi, je me suis contenté de répéter ce que m'avait quelqu'un qui s'intéresse aux oiseaux. Cela dit, je suis allé voir sur internet et tu as raison. De toute façon, je suis assez nul pour la reconnaissance des oiseaux (nul n'est peut-être pas le mot car je sais distinguer une mésange d'un hibou ! Mais si !!!)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par Coccinelle 56 »

Chez moi c'est menu unique "graines de tournesols" tout est mangé contrairement aux boules de graisses où ils font du tri en rejetant le blé qui germe ensuite aux pieds des mangeoires :?
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par Nickette »

Je pense qu'on fait beaucoup de bêtises en voulant bien faire, et je crois qu'on ne leur rend pas service en leur donnant à manger; tant que la terre n'est pas béton.. il n'y a pas trop de souci!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par papijo »

Ma petite contribution à la discussion en cours sur les habitudes alimentaires de nos amis les zoziaux.

Maintenant que les petites pommes de mon Malus 'Evereste' sont un peu moins dures, les moineaux du coin commencent à s'y intéresser. J'ai même eu la visite ― trop rare ― d'un rouge-gorge.

Cliquez sur les vignettes pour afficher les grandes photos.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Les zoziaux se goinfrent

Message par MClaireo »

Comme beaucoup d'entre vous, je nourris les zoziaux lorsque la terre est gelée, donc je n'ai pas encore commencé cet hiver.
Par contre, je laisse à leur disposition des pommes tombées au sol, les mésanges et les chardonnerets apprécient les graines des verveines de BA. Je ne parle pas des merles qui farfouillent le BRF, que trouvent ils, tout d'abord du bonheur, car çà parait très plaisant.
Je pense qu'il ne faut pas les nourrir trop tôt car ils deviennent des assistés.
P1040679.JPG
P1040679.JPG (40.95 Kio) Consulté 2893 fois
Visite régulière du geai
028.JPG
028.JPG (54.43 Kio) Consulté 2893 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre