Campagnols

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Campagnols

Message par Yo71 »

J'ai retrouvé mon jardin troué comme un emmenthal, ce qui n'est pas peu dire : déjà au moment de l'abandonner à lui-même, l'été dernier, j'avais trouvé que les campagnols assuraient l'aération du sol - un peu trop à mon goût. Mais là, c'est le pompon ! Nous sommes régulièrement confrontés à ces pics de population, peut-être tous les 3-4 ans ? Constatez-vous le même phénomène chez vous ?

D'autre part, je lis de-ci, de-là, que les bulbes d'ail, quels qu'ils soient, les font fuir. Il me semble que c'est à peu près aussi efficace que l'euphorbe contre les taupes - si j'en juge par les galeries que je trouve dans la zone plantée d'ail ornemental... Peut-être ne les mangent-ils pas, mais ils passent à côté sans problème ! Quelle expérience avez-vous des répulsifs à campagnols ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Campagnols

Message par nana du manoir »

Ici, en basse-Bourgogne, aussi beaucoup d'aération du sol par campagnols et autres musaraignes .le seul vrai répulsif : le chat ; le chien s'y met aussi mais quand le chat a attrapé quelqu'un , il lui vole .C'est plus simple .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Campagnols

Message par Lolo87 »

Je suis confrontée au problème du campagnol mais dans une moindre mesure. Les animaux qui sévissent actuellement dans le jardin sont de la même famille mais ont l'avantage d'être comestibles par le genre humain :mrgreen:
Il ne me semble pas que la population de campagnols ait explosé ici et les dégâts sont limités. Par contre j'observe davantage de petits rapaces que par le passé et surtout des faucons pèlerins. J'ai aussi une belle proportion de couleuvres (à collier et verte et jaune) qui doivent réguler les populations de petits rongeurs. Les chats du voisinage doivent aussi faire leur part du boulot j'imagine mais davantage dans la population de souris, mulots et musaraignes (malheureusement pour cette dernière :cry: ). Je n'ai pas l'expérience des répulsifs mais d'autres pourront certainement t'apporter des éléments de réponse. J'espère que tu trouveras une solution car j'imagine que le spectacle doit être assez désolant.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Campagnols

Message par Yo71 »

[quote="nana du manoir"beaucoup d'aération du sol par campagnols et autres musaraignes[/quote]

Les musaraignes sont des crapules (fort utiles pour les jardiniers) : elles ne creusent pas de terriers mais piquent les galeries creusées par les autres ;)
Le voisin m'assure que ses deux chats font du bon boulot et lui ramènent souvent des restes de chasse (ils sont beaucoup dans mon jardin), mais je les vois surtout bailler aux corneilles... Tous les mistigris ne sont pas de grands chasseurs hélas.
Il me semble que l'est de la France est bien plus concerné par ces campagnoleries que l'ouest...
Dirais-tu aussi qu'il y en a plus que les années précédentes ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Campagnols

Message par Yo71 »

Lolo87 a écrit :J'observe davantage de petits rapaces que par le passé et surtout des faucons pèlerins. J'ai aussi une belle proportion de couleuvres (à collier et verte et jaune) qui doivent réguler les populations de petits rongeurs.
Ici, ce sont surtout les crécerelles qui sont présents (les autres aussi, mais on en voit moins) : tant mieux, ce sont de bons chasseurs de petits rongeurs - même chose pour les chouettes et hiboux, qui leur font certainement la fête la nuit.
Lolo87 a écrit :J'espère que tu trouveras une solution car j'imagine que le spectacle doit être assez désolant.
Je ne crois pas à une solution, dans le sens où je ne vois pas comment éviter leur présence dans le jardin, avec toutes les pâtures aux alentours. Par contre, si je pouvais limiter un peu leur nombre... Pas de civets en vue ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Campagnols

Message par Françoise M »

Oui, côté Est de la France je les trouve bien envahissants. Nous avions un couple de hibou moyen duc qui nichait dans nos pins tous les ans, mais certains voisins ont coupé pas mal de pins, du coup les hiboux ne viennent plus, et de ce fait ne régulent plus la population des rongeurs. Notre chat n'aurait, j'en suis sûre, jamais toléré un tel laisser-aller... mais il n'est plus là non plus. Donc cet automne, j'ai retrouvé l'hydrangea annabelle par terre sans plus de racine. J'ai planté des bulbes d'ail, de jacinthes... enfin ce que j'ai pu trouver, il était déjà tard en saison. Et j'ai mis un effaroucheur. Il semblerait que les campagnols aient déménagés de ce massif.
Cet effaroucheur est constitué d'un fer à béton planté dans le sol, surmonté d'une bouteille plastique dont on a coupé le fond. Le vent fait vibrer l'ensemble et créerait un environnement peu sympathique.
Alors il y a la version 'brute' pour jardinière pressée et exaspérée :
IMG_5416.JPG
IMG_5416.JPG (66.64 Kio) Consulté 3024 fois
La version 'nude'
IMG_5417.JPG
IMG_5417.JPG (66.66 Kio) Consulté 3024 fois
Et la version 'girly' (une création avec ma petite-fille) :D
IMG_5418.JPG
IMG_5418.JPG (35.57 Kio) Consulté 3024 fois
Bon, j'suis pas sûre d'exposer longtemps cette dernière version :lol: :lol: :lol: . Mais reste à trouver quelque chose de plus esthétique dont il va falloir truffer le jardin :?
Les grosses bouteilles plus souples réagissent plus vite au moindre souffle et devraient donc être plus efficaces. Je n'ai pas encore trouvé comment les déguiser !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Campagnols

Message par Yo71 »

Je les trouve sympas, les deux dernières réalisations (surtout la girly - adaptable avec une autre couleur ?). Et tu trouves que ça marche ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Campagnols

Message par Françoise M »

Il y a eu une version brute à la place de la v. Girly pendant 2 mois, c'est celle qui a fait fuir les campagnols à 20 m de là dans le pré voisin. Je n'ai pas encore pu tester les 2 autres versions. Il me paraît important que le bas de la bouteille puisse bouger et fasse vibrer le fer à béton.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Campagnols

Message par Yo71 »

Par contre, il faut du vent... :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Campagnols

Message par Françoise M »

Eh oui. D'où l'importance d'une bouteille souple qui réagisse au moindre souffle. Parfois l'air qui s'engouffre dans la bouteille suffit à produire du bruit perceptible à plusieurs mètres.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Campagnols

Message par Sana »

Je ne sais pas quelle est la différence entre campagnols et mulots. Nous ici, on parle de mulots et on en a pas mal. Oui, les chats font leur travail mais pas que dans notre jardin hélas. Ils se fatiguent aussi des les immenses champs autour ! :x

Du coup chez nous, il en reste...J'ai planté trois touffes de pervenches panachées il y a quelques semaines. Au bout de quelques jours, deux d'entre-elles (dans des massifs différents) se sont effondrées. J'ai tiré dessus : c'est venu tout seul, plus de racines.

Sales bêtes... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Campagnols

Message par Nounise »

Juste une anecdote pour vous faire sourire....
Il était une fois, une taupe qui creusait allégrement des galeries dans mon jardin, jusqu'à ce que, un matin, j'aperçoive un monticule de terre en cours de fabrication. Je me suis approchée doucement, (mais je savais qu'elle avait perçu les vibrations du sol) et j'ai planté une branchette dans le trou. Au bout de quelques secondes, ma branchette a été éjectée. Je l'ai enfoncée de nouveau, et hop, elle est remontée. Le jeu a duré plusieurs minutes, et la taupe, excédée est sortie brutalement de sa galerie, et à "donf" a traversé le jardin. Mon fils était là, a couru après la taupe, l'a saisie, mise sur le dos (c'est que ça mord ces petites bêtes !) pour la montrer à ses enfants. Ils ont pu admirer les petites pattes palmées, la très courte queue, les petits yeux, et la fourrure si douce.
Petite taupe a été déposée de l'autre côté de la route (on lui a fait franchir le fossé ainsi) et elle s'est carapatée dans le jardin d'un voisin qui ne vient qu'occasionnellement.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Campagnols

Message par Mélusine »

:D Quelle jolie et cocasse histoire que celle de ta taupe Nounise ! Et belle leçon de sciences naturelles pour les enfants... J'ai aussi une taupe qui me fait qq monticules mais très épisodiquement. J'aimerais tant la voir aussi et peut-être la déposer ailleurs ! Mais bon pour le moment aucun dégât alors je la garde ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Campagnols

Message par nana du manoir »

Je pense que c'est surtout qui te garde ... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Campagnols

Message par Yo71 »

Hahaha, réjouissante, l'histoire de la taupe, Nounise !
J'aimerais pouvoir interagir de la même façon avec "mes" campagnols (les mulots sont moins envahissants, me semble-t-il).
J'adore les taupes, à la fourrure si douce en effet - oui, bon, je les adore tant qu'elles ne viennent pas tout chambouler dans mes parterres (je suis moins regardante pour la pelouse/prairie).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

Re: Campagnols

Message par boustrophedon »

Dans le Perche aussi, les rongeurs pullulent. Ils ont même dévoré un hiver les racines d'un figuier et attaqué la partie du tronc enterrée jusqu'au coeur (cf. photo). C'est dire si je tremble en plantant de jeunes pommiers et si je suis preneuse de toute recette.
A défaut de les décimer, je mets du sureau dans les trous et, en l'enterrant bien parce que c'est nocif pour les chiens, du tourteau de ricin. Tout cela parce que c'est réputé les faire fuir...mais le problème reste entier.
Je suis beaucoup plus tolérante envers les taupes et récupère la terre bien tamisée des monticules pour avoir un stock pour des rempotages sans cailloux !
Pièces jointes
figuier.jpeg
figuier.jpeg (42.1 Kio) Consulté 2918 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Campagnols

Message par Yo71 »

Ben la vache, ils ne rigolent pas les campagnols percherons :shock: Il y a du dégât ici, mais cela me semble plus du genre touche à tout, sans acharnement (soupir).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 337
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Campagnols

Message par Marie-Claire »

Les infos régionales d'Auvergne font très souvent état du désarroi des paysans du Cantal dont les prés sont envahis de campagnols depuis l'an dernier avec des pertes énormes pour eux. Aucun remède n'a été trouvé jusque là. La chimie a d'autres inconvénients et tue les prédateurs de ces désagréables animaux.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Campagnols

Message par Zen78 »

J'ai taupes et mulots mais c'est mon chien qui fait des dégâts à creuser, creuser pour les attraper. Il y a 3 jours j'ai trouvé un mulot ? , noyé dans un seau d'eau rempli par la pluie.

Quel est le nom de la bébête noire de ton avatar Marie Claire ?
Elle a de jolies ailes bleues n'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Campagnols

Message par Yo71 »

Zen78 a écrit :Quel est le nom de la bébête noire de ton avatar Marie Claire ?
Elle a de jolies ailes bleues n'est ce pas?
Je pense qu'il s'agit d'une abeille charpentière (Xylocopa violacea) [en attendant la réponse de Marie-Claire :)]
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre