Hirondelles

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Hirondelles

Message par Hélios »

Voilà plusieurs années que des débuts de nid et un nid complet ont été bâtis dans le garage. Mais pour je ne sais quelle raison, le nid n'a pas été occupé. Cette année, nous avons eu la joie d'avoir une nichée de 5 bébés hirondelles. L'inconvénient aussi de crottes sur le pare-brise de la voiture, obligeant à ne pas oublier de le protéger avec de bons vieux Ouest-France.
Malgré la présence d'Hermès, l'un de nos chats, les parents se sont relayés sans interruption pour nourrir cette marmaille. Si le chat s'approchait trop près du garage, elles plongeaient en piqué sur lui à distance sécuritaire quand même. Très dissuasif.
Il y a deux jours, les bébés ont fait leur premier vol, voletant ici et là. Chose extraordinaire, d'autres hirondelles adultes ont débarqué de je ne sais où, volant avec les petits, comme pour les protéger ou leur montrer l'exemple.
Ils ne dorment plus dans le nid, mais se perchent sur un câble électrique sur lequel ils se reposent aussi dans la journée.
Je les ai pris au flash ce matin pour garder un souvenir de ce cadeau de la nature. L'un des parents monte la garde à droite.
Pièces jointes
Hirondelles.jpg
Hirondelles.jpg (28.38 Kio) Consulté 2228 fois
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Hirondelles

Message par Krigard »

ce qu'il y a de bien , c'est qu'elles reviendront chaque année !! pas mal contre les moustiques !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hirondelles

Message par Yo71 »

Jolie histoire, Hélios, qui finit bien avec tous les petits en bonne forme :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre