Mais qu'est-ce donc ???

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Mais qu'est-ce donc ???

Message par Sana »

Cette charmante bestiole s'est posée sur le mur de ma maison... Beaucoup plus fine et longiligne qu'un frelon, elle en a pourtant les couleurs. L'espèce de dard à l'arrière ne me dit rien qui vaille.
Savez-vous ce que c'est ???
Désolée si je n'ai pas mis ma main à côté pour vous montrer sa taille :mrgreen: . On va dire environ 6 cm de long (minimum)...
DSC01353.JPG
DSC01353.JPG (85.67 Kio) Consulté 2499 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mais qu'est-ce donc ???

Message par Mélusine »

Sans doute Sirex géant ou Urocerus gigas.
Sana, sois rassurée car ça ne pique pas ! Ce que tu prends pour un dard est une tarière qui sert à la femelle pour creuser le trou pour la ponte de ses œufs.
Pour en savoir plus :
http://jardifaune.canalblog.com/archive ... 46373.html
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mais qu'est-ce donc ???

Message par papijo »

Bien vu, Mélusine ! J'avais bien pensé à une "mouche à scie", mais je n'étais pas allé jusqu'au genre Urocerus.
@Sana, ces insectes mesurent entre 2 et 4 cm de longueur (tarière comprise). Ton estimation de 6 cm était exagérée, peut-être par la crainte que t'avais inspirée la bestiole. :lol: Il faut dire qu'il est bien difficile d'estimer la taille des fleurs ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Mais qu'est-ce donc ???

Message par Sana »

Il y a eu un moment de panique parce que ma fille a voulu la prendre :roll: et je me suis demandé comment une grosse bête comme ça pourrait tenir dans sa main. 4 cm cela me semble peu mais, tu as raison papijo, c'est pas facile du tout de se faire une idée !

En tout cas, bravo Mélusine. Je ne suis qu'à moitié rassurée quand même car je n'ai pas envie qu'elle mange la charpente de la maison !!!
Répondre