SOS frelons asiatiques

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

SOS frelons asiatiques

Message par Alain »

Il y a peu de temps, j’avais découvert un nid de frelons asiatiques dans un des nids pour oiseaux. Pulvérisation d’insecticide… mais il n’y a pas eu de suivi et les bestioles rescapées du massacre ont ré-occuppé l’endroit. Nouvelle pulvérisation (impressionnant le nombre de frelons), mais cette fois-ci dans les jours qui viennent, je vais surveiller sérieusement, puis vider le nid dès que je serai certain qu’il n’y a plus d’habitants ! Et dire que l’an dernier j’avais mis dans le jardin un piège à frelons et sans aucun succès !
frelons2.jpg
frelons2.jpg (36.89 Kio) Consulté 5242 fois
niddefrelons.jpg
niddefrelons.jpg (36.4 Kio) Consulté 5242 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: SOS frelons asiatiques

Message par MClaireo »

Nous savons que les frelons sont dangereux et agressifs.
En ramassant des mures, mon mari a découvert un nid de frelons asiatiques dans une haie, juste à portée de main et à hauteur des yeux.
013.JPG
013.JPG (47.75 Kio) Consulté 5098 fois
Nous avons prévenu notre ami apiculteur. Le nid grossissait de jours en jours.
L'apiculteur est venu le détruire lundi, sans utiliser d' insecticide.
JY est allé l'aider (déjà pour être 2 en cas de problème) et pour voir comment il procédait.
Muni, d'un aspirateur broyeur super puissant le nid et son contenu ont été avalé et broyé.
015.JPG
015.JPG (51.57 Kio) Consulté 5098 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: SOS frelons asiatiques

Message par Mimi22 »

Impressionnant !
Je sais bien qu'ils font partie de la diversité animale, mais ils nous collent bien la frousse quand même.
Un gros balèze est venu vrombir à mes côtés aujourd'hui, j'étais pas fière ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: SOS frelons asiatiques

Message par Sana »

Ah oui, c'est assez bluffant !

Par ici, il n'y a pas que les frelons qui sont pénibles : ma mère s'est fait littéralement agresser par des guêpes en grand nombre alors qu'elle ne faisait que passer à 1 mètre d'un nid dans la campagne. 7 piqûres ! Elle a trouvé leur attitude anormalement violente.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: SOS frelons asiatiques

Message par Yo71 »

Impressionnant, le coup de l'aspirateur-broyeur ! Je pratiquais l'aspirateur à mouches, mais là, on est dans la catégorie très au-dessus !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: SOS frelons asiatiques

Message par ker-asie »

chez moi; Morbihan les pièges à frelons ont bien marché, au début du printemps et de nouveau en octobre, beaucoup de frelons asiatiques mais aussi des frelons européens, 6 pièges installés environ une vingtaine de frelons par pièges
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: SOS frelons asiatiques

Message par Koukoula »

Plaidoyer pour le frelon asiatique.


Je sais que je ne vais pas me faire que des amis....Mais l’histoire vaut la peine d’être contée.
Il était une fois une maison où vivaient des poules en totale liberté, le soir venu elles allaient se coucher dans des niches suspendues au mur, la journée elles allaient et venaient autour de la maison sous la surveillance de 2 chiens,
chiens 150.jpg
chiens 150.jpg (132.86 Kio) Consulté 2352 fois
ce petit monde a vécu plusieurs années en pleine harmonie, et puis un jour une renarde plus téméraire ayant probablement des petits à nourrir a trouvé les poules à son goût. On la voyait sous nos fenêtres dans la journée nous étions parfois alertés par les cris de poules, Les poules ont ainsi disparue progressivement jusqu’à la dernière.

Cette année nous avons décidé de construire une serre adossée à la maison, il a donc fallu décrocher ces niches devenues inutiles, en posant au sol une niche sans précaution (le choc à cassé le nid) je me suis retrouvé cerné par ce que j’ai pensé être des bourbons et piqué à la main qui était dans la niche, piqure vraiment douce aucune comparaison avec celles des guêpes ou des abeilles, (je suis un ancien apiculteur)

Les bestioles n’étant vraiment pas agressives, la niche est restée à moins de 3 mètres pendant toute la durée du chantier, bétonnière, sciage des pavés, du bruit de la poussière beaucoup de nuisances et aucune réaction de la part de mes "bourdons" ma femme va également a son étendoir à linge très sereinement.

Ce n’est que ce matin par curiosité que j’ai attrapé une bestiole pour les voir de près.... Je pense que ce sont finalement des frelons asiatiques ? cela demande confirmation.
Pièces jointes
Travaux 150.jpg
Travaux 150.jpg (144.05 Kio) Consulté 2352 fois
Nid 150.jpg
Nid 150.jpg (74.66 Kio) Consulté 2352 fois
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: SOS frelons asiatiques

Message par Koukoula »

Suite

Les niches accrochées au mur.

Mur 150 bis.jpg
Mur 150 bis.jpg (62.88 Kio) Consulté 2351 fois
Les bestioles Frelon ou bourdon ?
Pièces jointes
frelon 140.jpg
frelon 140.jpg (89.82 Kio) Consulté 2351 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: SOS frelons asiatiques

Message par Mélusine »

Il s’agit bien du frelon asiatique. Sa piqûre est dite plus douloureuse que celle du frelon européen mais ce doit être variable suivant les personnes car on y est plus ou moins sensible. Il est dit aussi que le frelon asiatique peut piquer plusieurs fois de suite. Après il est très dangereux pour les abeilles qu’il attaque et tue. Et rien que pour ça on ne peut se résoudre à les voir, non ? Nos pauvres abeilles ont déjà tellement d’ennuis avec les pesticides !
J’ai eu un nid d’une femelle fondatrice au printemps et ce que je vois dans la niche y ressemble... Le nid suivant construit à l’extérieur est beaucoup plus gros et plus dangereux.
Et j’ajouterais qu’on se doit de prévenir la municipalité.
Voir là :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =38&t=4048
A chacun son jardin
Répondre