SOS frelons asiatiques

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.

SOS frelons asiatiques

Alain » 01 Oct 2016, 12:20

Il y a peu de temps, j’avais découvert un nid de frelons asiatiques dans un des nids pour oiseaux. Pulvérisation d’insecticide… mais il n’y a pas eu de suivi et les bestioles rescapées du massacre ont ré-occuppé l’endroit. Nouvelle pulvérisation (impressionnant le nombre de frelons), mais cette fois-ci dans les jours qui viennent, je vais surveiller sérieusement, puis vider le nid dès que je serai certain qu’il n’y a plus d’habitants ! Et dire que l’an dernier j’avais mis dans le jardin un piège à frelons et sans aucun succès !
frelons2.jpg
frelons2.jpg (36.89 Kio) Vu 2645 fois

niddefrelons.jpg
niddefrelons.jpg (36.4 Kio) Vu 2645 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Re: SOS frelons asiatiques

MClaireo » 14 Oct 2016, 19:49

Nous savons que les frelons sont dangereux et agressifs.
En ramassant des mures, mon mari a découvert un nid de frelons asiatiques dans une haie, juste à portée de main et à hauteur des yeux.
013.JPG
013.JPG (47.75 Kio) Vu 2501 fois

Nous avons prévenu notre ami apiculteur. Le nid grossissait de jours en jours.
L'apiculteur est venu le détruire lundi, sans utiliser d' insecticide.
JY est allé l'aider (déjà pour être 2 en cas de problème) et pour voir comment il procédait.
Muni, d'un aspirateur broyeur super puissant le nid et son contenu ont été avalé et broyé.
015.JPG
015.JPG (51.57 Kio) Vu 2501 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...

MClaireo

Mimi22 » 16 Oct 2016, 19:54

Impressionnant !
Je sais bien qu'ils font partie de la diversité animale, mais ils nous collent bien la frousse quand même.
Un gros balèze est venu vrombir à mes côtés aujourd'hui, j'étais pas fière ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.

Mimi22

Sana » 17 Oct 2016, 15:49

Ah oui, c'est assez bluffant !

Par ici, il n'y a pas que les frelons qui sont pénibles : ma mère s'est fait littéralement agresser par des guêpes en grand nombre alors qu'elle ne faisait que passer à 1 mètre d'un nid dans la campagne. 7 piqûres ! Elle a trouvé leur attitude anormalement violente.

Sana

Yo71 » 23 Oct 2016, 20:33

Impressionnant, le coup de l'aspirateur-broyeur ! Je pratiquais l'aspirateur à mouches, mais là, on est dans la catégorie très au-dessus !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

ker-asie » 26 Nov 2016, 11:45

chez moi; Morbihan les pièges à frelons ont bien marché, au début du printemps et de nouveau en octobre, beaucoup de frelons asiatiques mais aussi des frelons européens, 6 pièges installés environ une vingtaine de frelons par pièges
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire

ker-asie

Répondre
6 messages - Page 1 sur 1