Agénor, Nina et les autres, mes galines

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par marceline »

Je vous présente mes meilleures antilimaces et producteurs d'engrais :
De gauche à droite, Nina, Cannelle, Claire et Agénor.

Image

Nina et Agénor eurent d'abord un petit :

Image

Puis 5 autres :

Image

Cà faisait vraiment trop de monde, d'autant qu'on s'est retrouvé avec 3 jeunes coqs en plus d'Agénor pour 5 poules ! Nous n'avons gardé que les poulettes, Colombe et Blanche en plus de Nina et les deux rousses. J'en suis venue à faire un essai de congélation des oeufs, 4 à 5 par jour, çà fait beaucoup, on a beau être 4 à la maison !
Les poules naines ne pondent pas d'octobre à mars à peu près, ce sont de très bonnes couveuses par contre.
Agénor est un bon papa coq, quand les petits ont un mois, Nina les repousse et c'est lui qui prend le relais, si il fait un peu frais, il ouvre ses ailes et prend les petits sous lui. Regardez, là, à gauche cette petite boule, c'est Colombe bébé

Image
Dernière modification par marceline le 21 mars 2013, 22:55, modifié 1 fois.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par Mimi22 »

Ah ! Je suis fan totalement !
En plus avoir la chance de voir de vrais poussins, naître normalement, dans une basse cour :-)
Quel est l'animal le plus maltraité par l'homme si ce n'est la poule ...
Mon terrain n'est pas clôturé totalement, et je vois bien qu'il y a des chiens qui entrent en mon absence. Sinon, j'aurais eu deux poulettes moi aussi !
N'hésite pas a nous faire part de leur vie quotidienne ;-)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par marceline »

Mimi, nos poules ne sortent de l'enclos que quand nous sommes au jardin pour les surveiller (notre jardin n'est pas cloturé et de toutes façons, elles n'ont pas le droit d'aller partout et elles le savent !).
Au début, c'était pas facile, elles me grattaient les iris (au pied de la haie), fallait faire un peu la police, l'an dernier, pas d'iris (mangés par les escargots), cette année, les iris sont intacts (mais pas encore fleuris).
Le jardin de fleurs leur est interdit, la route n'est vraiment pas loin (et puis la terre des massifs, quel dégâts si je les laisse faire ! ) et elles ont un champ complet pour elles derrière.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par Yo71 »

Ah, des poulettes ! Pas passé le pas parce que je crains le côté "sol complètement nu" du poulailler. Cette petite troupe a l'air plutôt "pépère" :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par Viviane79 »

Un essai de congélation des oeufs ! :o et ça donne quoi ? Pour les blancs ok mais les jaunes...
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par marceline »

Viviane79 a écrit :Un essai de congélation des oeufs ! :o et ça donne quoi ? Pour les blancs ok mais les jaunes...
Et bien Viviane, si tu n'habitais pas si loin, je t'inviterais à le découvrir avec nous, car nous ne l'avons jamais fait. J'ai cassé les oeufs dans un bocal (blanc et jaune), je bats un peu avec du sel pour "crever" les jaunes, et hop congélo. Les oeufs, on les mange brouillés, alors, çà ne gène pas. Pas encore gouté, je pense qu'on le fera ce week-end et je vous dirai.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par Mimi22 »

Je ne sais pas de que tu vas obtenir Marceline, mais si je peux me permettre, attention avec les règles d'hygiène concernant l'œuf. En particulier l'œuf cassé. Risque de souillure sur la coquille, l'œuf cassé est un milieu très propice à la multiplication bactérienne.
Autant l'œuf dans sa coquille résiste très bien, autant ce n'est plus le cas quand l'œuf sort de la coquille. Au mieux tu risques une gastro, au pire une salmonellose.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par marceline »

Je date les oeufs à la sortie du poulailler, çà aide ! Et puis si tu comptes 4 oeufs par jour, en deux jours j'ai assez d'oeufs pour faire une bonne omelette à 3. Donc, çà ne traine pas. Et puis, c'est un essai, si ce n'est pas concluant... bin on verra bien !
Tu sais, çà me fait toujours mal au coeur d'acheter des oeufs au magasin en hiver (période où j'ai un ou deux oeufs par jour) alors que j'en ai trop à la belle saison. Surtout quand tu vois le prix des oeufs !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Bibi49
Messages : 31
Inscription : 07 févr. 2013, 08:22
Localisation : 12 Km de Baugé 49, 2 Km de la Sarthe

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par Bibi49 »

Marceline a écrit:J'ai cassé les oeufs dans un bocal (blanc et jaune), je bats un peu avec du sel pour "crever" les jaunes, et hop congélo.

je remonte le sujet, car j'aimerai savoir si l'essai est concluant ou pas

merci d'avance
"Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis."
Anne Scott-James
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par marceline »

Oui, Bibi, çà a marché. Il faut battre les oeufs pour les crever (il y en a un qui n'était pas crevé et il est "remonté à la surface" à la congélation) et surtout laisser un TRES bon espace vide en haut. A la cuisson, "comme d'hab.", pas de différence de goût ni de texture, c'est juste long à décongeler je trouve. Et nous n'avons pas été malades.
Mais il ne faut pas négliger les conseils de Mimi : mes oeufs avaient 4 jours maxi et je les ai décongelé une semaine après seulement.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Bibi49
Messages : 31
Inscription : 07 févr. 2013, 08:22
Localisation : 12 Km de Baugé 49, 2 Km de la Sarthe

Re: Agénor, Nina et les autres, mes galines

Message par Bibi49 »

merci Marceline pour ces précieux conseils

je vais pouvoir tenter à mon tour

bonne journée
"Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis."
Anne Scott-James
Répondre