Nourrissage des oiseaux

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Nourrissage des oiseaux

Message par Mélusine »

Depuis le début de ce mois avec les gelées nombreuses ressenties ici en Bretagne nord je nourris les oiseaux de mon jardin.
Petit rappel intéressant ici sur ce qu'il faut et ne pas faire :
http://www.actuanimaux.com/actualites/a ... x-en-hiver
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Nourrissage des oiseaux

Message par Alain »

Il y a un mois qu'on leur donne des graines de tournesol et de la margarine (dans les noix de coco).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Nourrissage des oiseaux

Message par Elisabeth »

Il y a foule autour des mangeoires et ça se chamaille autour du plateau : la bergeronette chasse pinsons, rouges gorges et fauvettes chassés à leur tour par les merles et grives musiciennes qui s'enfuient à l'arrivée du geai. Les verdiers et mésanges noires et bleues sont plus tranquilles installées sur les grosses boules de graisse, sur les cacahuètes et silos de graines de tournesol. Il faut dire que la table est bonne avec vers de farine, raisins secs (sultanine), boules de graisse nature et avec insectes, coeurs de tournesol décortiqués...

Je suis obligée de rentrer les mangeoires à la nuit tombée car l'an dernier des mangeoires ont disparu emportées par des bestioles plus grandes (traces de grosses pattes sur la terrasse) et tous les matins lorsque je réinstalle le tout il semblerait que tous les oiseaux du jardin connaissent l'heure car je n'ai pas le dos tourné qu'ils arrivent en grand nombre...

Un vrai bonheur qui me permet d'observer les oiseaux dont le geai que je n'avais jamais vu d'aussi près
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nourrissage des oiseaux

Message par Yo71 »

Elisabeth a écrit :Je suis obligée de rentrer les mangeoires à la nuit tombée car l'an dernier des mangeoires ont disparu emportées par des bestioles plus grandes (traces de grosses pattes sur la terrasse
Des ours, sans doute.

Blague à part, ton évocation est délicieuse, Elisabeth !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Nourrissage des oiseaux

Message par MClaireo »

Les voleurs sont souvent les corbeaux
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre