Dans 3 semaines.....

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Dans 3 semaines.....

Message par marceline »

Allez, çà va me paraitre trop long, je vous la fais en forme de devinettes : Nina est chez monsieur Cochon...que va t-il se passer, et dans combien de jours ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Mimi22 »

Image

Je donne ma langue au chat ... il me manque des indices !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Yo71 »

A part les poules, vous vous lancez dans l'élevage des rats ? Des lapins (mais trois semaines, c'est un peu court) ? Des cochons d'Inde (mais c'est plus "trop court") ?
Ou tu as voulu que nous tapions tous "Monsieur Cochon" sur un moteur de recherche et qu'on se retrouve en butte à tout plein d'invites bizarres :lol: ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Dans 3 semaines.....

Message par marceline »

:lol: Allez, je donne la réponse ce soir, pour laisser participer tout le monde. Un indice : monsieur Cochon était bien un porc, je ne sais pas si çà va vous aider beaucoup ! :)
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Dans 3 semaines.....

Message par zephirine »

Dame Cochonne se prénommerait-elle Nina, par hasard?
Et nous annoncerais-tu la naissance espérée de jolis petits porcelets dans, disons...115 jours plus tard? :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Yo71 »

Il y a des chênes truffier, par chez toi ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Dans 3 semaines.....

Message par marceline »

Zéphirine, il n'y a pas de dame cochonne chez nous et ce qui va arriver est dans 3 semaines... nina n'est pas une suidée (C'est un synonyme de porcin, je pense à la remarque de Yo sur le moteur de recherches).

Eh non, malheureusement, pas de chênes truffiers chez moi, je ne sais même pas si çà se trouve des truffes en Bretagne d'ailleurs.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Yo71 »

Nan, mais qu'est-ce qu'ils ont tous, à faire des devinettes indevinables - rhàlàlàlà ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Dans 3 semaines.....

Message par marceline »

Bah, çà met un peu d'ambiance, et puis vous n'avez pas fini d'en entendre parler ;)
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Françoise »

La gestation chez le cochon pour autant que Nina soit une truite :
Après fécondation, la durée de gestation de la truie est de trois mois, trois semaines et trois jours.
Ce n'est donc pas ça...
;)
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Dans 3 semaines.....

Message par zephirine »

Oh!!! J'ai une autre idée!!!!! :idea:
Figure-toi qu'un de mes amis, fin cuistot amateur, me fit jadis goûter un repas de mariage malgache (je crois)...un plat typique de là-bas, disait-il, une sorte de ragoût de dinde et de cochon.
(L'alliance de la dinde et du cochon, pour un mariage, ça ne s'invente pas!!!! :lol: :lol: :lol: )
Voici donc mon idée: quelqu'un de ta famille se marie dans 3 semaines avec un (ou une) malgache! Nina est une dinde bien engraissée, que tu as installée en compagnie de M. Cochon pour qu'ils sympathisent et que le mélange des saveurs soit ensuite harmonieux !
Pour le délai, là...ça dépend trop de la disponibilité des invités!!! :lol:
Chuis sûre que c'est ça! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Dans 3 semaines.....

Message par marielo »

Monsieur Cochon prend des cours de french cancan et, pour la représentation finale, Nina va lui prêter ses plumes... Je crains juste que le costume soit un peu étroit pour Monsieur Cochon... :mrgreen:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Dans 3 semaines.....

Message par marceline »

:lol: :lol: Ah bin je vois qu'il y en a qui suivent !!!! Merci merci !!!
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Yo71 »

Je te soupçonne, Marceline, avec ton histoire de Nina et monsieur Cochon, de tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes :mrgreen: ...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Dans 3 semaines.....

Message par marceline »

Non, non, Yo, je veux juste partager avec vous l'excitation qui me prend à penser à çà. Le pire étant à venir, je crois, quand dans 3 semaines... :o
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Maria »

marceline a écrit ::lol: Allez, je donne la réponse ce soir, pour laisser participer tout le monde. Un indice : monsieur Cochon était bien un porc, je ne sais pas si çà va vous aider beaucoup ! :)
je remarque que l'on parle ici de Monsieur Cochon au passé ! ;) c'est un indice ça ? :P
je remarque aussi sur mon calendrier que dans trois semaines, c'est les vacances scolaires (du moins pour notre zone B)

alors Nina a fait au cochon le coup de la mère-grand et du petit chaperon rouge! :twisted:
comme le loup elle s'est déguisée et a attendu le cochon dans son lit, puis elle l'a zigouillé, héhé ! :twisted: (oui, je sais c'est gore ! ) et attend toute la famille dans trois semaines pour partager les saucisses au barbecue ! voilà !! j'ai trouvé ! héhé ! :mrgreen:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Françoise »

ça chauffe donc !

des petits salés ? Saint Nicolas est passé depuis longtemps !

un peu court pour des jambons fumés non ?
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Dans 3 semaines.....

Message par marceline »

"Chez monsieur Cochon" est un appenti juxtant le poulailler où les anciens propriétaires élevaient le cochon. Il est assez tempéré en hiver, le sol est en béton. Nous y rangeons les outils de jardin, les grasses en hivernage et... il sert aussi à isoler Nina des autres quand elle couve...
Image

Elle couve 5 oeufs, des oeufs pondus par les grosses poules rousses (le papa est Agénor, le coq nain)....
Image

Le temps de couvaison pour une poule est de 3 semaines. Donc dans 21 jours, si tout va bien, les oeufs vont éclore. Combien, je ne sais pas. Je ne vous dit pas ce que je suis impatiente ! C'est si beau un petit poussin !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dans 3 semaines.....

Message par Yo71 »

Oh, de jolies petites bêtes en vue ! Et pourquoi donc est-ce Nina qui s'y colle, si ce n'est pas elle la pondeuse (oui, j'avoue, je n'y connais pas grand chose en poules) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Dans 3 semaines.....

Message par marceline »

Et bien figures-toi que chaque poule a sa "spécialité" (ce sont elles qui ont choisi), et Nina, son truc, c'est couver. Elle couverait même des cailloux si tu lui en mettais ! Et les oeufs de nains font des nains. Mais les oeufs d'Agénor et les rousses, çà fait de beaux coqs et poules. Beaux par les couleurs et aussi parce qu'ils tirent en général de leur mère par la taille.
Les deux rousses pondent tous les jours, hiver comme été, mais jamais elles ne couvent. Nina pond entre mi mars et fin septembre 3 ou 4 fois 8 oeufs et tout le reste du temps, ou presque, elle couve. Une fois que les poussins sont nés, elle attend 1 mois et hop, elle les repousse... pour se mettre à repondre 3 jours plus tard et recommencer à couver une semaine après. en général, les poules naines sont de très bonnes couveuses. On leur fait d'ailleurs couver "n'importe quoi" : oeufs de canes, d'oies...
Je ne veux pas déranger la nature (j'ai lu un tas de trucs cruels à lui faire sur le net quand j'ai cherché à savoir si on pouvait l'empêcher d'avoir cette envie tout le temps), et j'aime trop ma Nina. Alors, je ménage la chèvre et le chou : qu'elle veuille couver, soit, mais je sélectionne le nombre et la taille.

Une poule peut mourir de sa couvaison. si on ne fait rien, elle va rester 21 jours couchée sans manger ni déféquer. Alors, tous les soirs, je vais la voir, je la lève de son nid que je lui enlève, elle va manger, boire, elle vient me faire un gros caca bien puant devant la porte et elle piaille. Je lui ramène le nid et elle n'attend même pas que je l'ai posé : elle vole dedans et se recouche.
Quand elle couve, elle me fait penser à certaines terrines qu'on voyait dans les maisons avant, ces terrines en faience avec un couvercle en forme d'animal.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre