Hôte discret

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Hôte discret

Message par Yo71 »

Grande excitation au jardin ce week-end, quand l'un de nous a vu, en se promenant dans la jardin, une longue (très longue - un mètre largement dépassé) couleuvre dans l'un des massifs. Le temps de rentrer prendre l'appareil photo et de ressortir en force, l'animal avait bien sûr changé de place ; mais nous avons pu le retrouver, caché sous la végétation des arbustes, non loin de la mare, avant qu'il ne se glisse en totalité sous la touffe (très touffue) d'un géranium...
couleuvre.jpg
couleuvre.jpg (70.67 Kio) Consulté 2173 fois
Vu le dessin des écailles, il s'agit probablement d'une couleuvre à collier, très commune partout en France. C'est la première fois que nous en voyons une au jardin - nous avions déjà trouvé des œufs de couleuvre dans un tas de sable en faisant des travaux il y a une dizaine d'années, mais depuis, rien. C'est un hôte fort discret ! Et bienvenu : si elle se nourrit beaucoup de grenouilles et petits poissons (que notre mare doit lui fournir commodément), elle est vivement encouragée à compléter son régime des multiples campagnols qui cohabitent avec elle - et peut croquer quelques lézards de muraille, si elle veut bien laisser tranquilles nos beaux lézards verts...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hôte discret

Message par Alain »

Moi, j'en ai trouvé dans les tonneaux ! A ce moment-là il n'y a plus que moi qui sort dans le jardin ! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hôte discret

Message par Yo71 »

Oui, dans les tonneaux, ça doit faire un choc :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Hôte discret

Message par Sana »

J'avoue que j'aurais eu un peu peur de tomber nez à nez avec cette belle bête !!! Mais oui, c'est chouette de voir le jardin peuplé d'habitants divers. C'est une belle récompense ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hôte discret

Message par Yo71 »

Sana a écrit :J'avoue que j'aurais eu un peu peur de tomber nez à nez avec cette belle bête !!! Mais oui, c'est chouette de voir le jardin peuplé d'habitants divers. C'est une belle récompense ;)
Plus c'est grand, moins c'est dangereux : les vipères en France ne dépassent pas 80 cm, alors que les couleuvres peuvent faire le double de façon courante...
Les hyménoptères sont bien plus dangereux que les serpents en France (un décès par morsure de vipère tous les 5 à 8 ans en France, contre 10 à 20 par an pour les hyménoptères, par choc anaphylactique) - une bonne raison pour accepter plus sereinement la présence de ces animaux dans nos jardins (et là, j'entends d'ici Lily qui hurle à la mort ^^, avec son repaire de vipères !)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Hôte discret

Message par marielo »

Moi, j'ai une trouille bleue de tous les serpents :? :? :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Hôte discret

Message par lily »

Je ne suis pas brave non plus face à de telles rencontres et Yo a raison elle pourrait (presque) m'entendre hurler de chez elle! Mon traumatisme ne date pas d'hier mais d'il y a presque 60 ans...
Toute jeune vacancière chez ma grand mère, j'étais terrorisée quand un des hommes de la famille arrivait à table en annonçant avoir vu une vipère er personne ne comprenait pourquoi je n'avais pas faim.... depuis j'ai retrouvé l'appétit mais aussi le meme jardin avec les mêmes "hôtes discrets" :mrgreen:
Répondre