Il y a guêpe et guêpe

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

La semaine dernière, je tenais mon salon de coiffure au jardin. Mes Stipa tenuissima s'étaient crêpé le chignon depuis le début du printemps, crêpage accentué par quelques averses orageuses, et le coup de peigne était plus que nécessaire. J'y allais donc avec énergie et entrain, regroupant les mèches folles dans la main gauche tandis que la droite remontait prestement de la base au sommet.

Soudain, au beau milieu d'un massif, alors que je donne mon premier coup de peigne sur une belle touffe bien drue, j'entends le bourdonnement de plusieurs bêbêtes ailées autour de moi. Mais attention, rien à voir avec le bourdonnement agressif d'une abeille contrariée (je connais bien), ni avec celui, excité et souvent accompagné de piqûres cuisantes, d'une guêpe "basique" (de celles qui viennent partager votre repas avec vous, vous voyez ?). Juste un bourdonnement multiple. Je me recule d'un mètre, et j'observe.

Il y a quelqu'un ?
Qui.JPG
Qui.JPG (88.46 Kio) Consulté 2449 fois
En me penchant un peu, j'avise que ma touffe est habitée, en effet :
Qui2.JPG
Qui2.JPG (77.31 Kio) Consulté 2449 fois
Un joli nid, de taille assez respectable (presque une main), de guêpes polistes s'y est établi. Laissez-moi vous dire comme j'aime les guêpes polistes : d'abord, elles ne jouent jamais les pique-assiettes - notre nourriture ne les intéresse pas du tout. Ensuite, elles ne sont pas agressives pour deux sous : je jardine souvent à 50 cm d'un nid (il y en a plusieurs dans le jardin, jamais dans la terre mais accrochés dans la végétation (herbes, arbustes, etc.) ou... derrière les rétroviseurs de voiture), et souvent je ne découvre un nid qu'en levant les yeux et en me trouvant quasi nez à nez avec une ou deux gardiennes qui me considèrent d'un air attentif. Je n'ai jamais été piquée par une guêpe poliste. Elles ne forment d'ailleurs pas des colonies aussi importantes que les guêpes germanica ou vulgaris, et leur nid est toujours ouvert aux quatre vents. Enfin, elles sont très élégantes, laissant pendre en volant leurs pattes arrière, comme des ballerines sur pointes ou de petites fées.

Tout ça pour dire que toutes les guêpes ne se ressemblent pas et que les guêpes polistes sont des chouettes potes de jardinage. A moins bien sûr d'être allergique aux hyménoptères, auquel cas même une guêpe pacifique doit donner des suées d'angoisse...
Dernière modification par Yo71 le 20 août 2017, 08:14, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par ddbreizh »

Bonjour Yo 71,
Quelle belle lecture!J'admire votre facilité à décrire les jolies choses qui se passent au jardin.Donc on saluera les "chouettes potes de jardinage"si l'on en croise.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

Merci, j'aime partager les jolies choses, en effet.

Les saluer, oui, mais toujours avec retenue : comme avec tous les insectes, les mouvements brusques sont à proscrire. Jardinons zen !

Pour en savoir plus sur les guêpes polistes :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20.shtml

et sur les guêpes en général (dont les polistes) :
https://www.insectes-net.fr/guepe/vesp2.htm
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Nounise »

Yo71 a écrit :La semaine dernière, je tenais mon salon de coiffure au jardin. Mes Stipa tenuissima s'étaient crêpé le chignon depuis le début du printemps, crêpage accentué par quelques averses orageuses, et le coup de peigne était plus que nécessaire.
Ne pas oublier que pour peigner des stipas, mieux vaut avoir un tee shirt à manches longues ! Ne faites pas comme moi qui ait mis une veste polaire... les graines des stipas se sont fichées dans les mailles et malgré des lavages, très difficile de les enlever, à moins de le faire à la main, graine par graine (avez-vous remarqué à quel point elles ressemblent à des spermatozoïdes ? :P )
Merci pour ce joli récit Yo.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

Nounise a écrit :mieux vaut avoir un tee shirt à manches longues !
Avec ces chaleurs, c'est plutôt T-shirt à manches courtes ou débardeur, pour moi : au moins, sur la peau, les graines n'accrochent pas (bien vu, pour la forme ^^), même si j'ai parfois l'air d'avoir rencontré un chat au milieu des herbes, après quelque heures de "nettoyage" des massifs. Par contre, les graines de stipa viennent se coller jusqu'à l'intérieur de mes gants de jardinage, c'est très désagréable (oui, je jardine avec des gants, moi, pas comme d'autres ;) ).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par MClaireo »

Merci Yo pour la description très claire et intéressante du comportemejt de la guêpe poliste, je la regarderai d'un autre oeil maintenant ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par fuchsia »

Merci Yo pour cette agréable lecture ! Pas encore rencontré de nid de ces petites guêpes, mais je réagirai mieux je pense maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Lolo87 »

Nous avons nous aussi de ces petites guêpes à la taille hyper fine effectivement très gracieuses et le plus souvent inoffensives sauf quand nous représentons un danger pour leur joli petit nid.
Je l'ai appris à mes dépends en voulant rabattre mon ciste. J'ai bien vu le nid mais je me suis dit qu'en épargnant la branche sur laquelle il était construit je ne risquais pas grand chose. Une petite piqûre et je suis repartie la cisaille entre les jambes :mrgreen: Pas méchante la piqûre, ça brûle un peu et avec le petit stick qui va bien ça n'a même pas gonflé ni gratté. Du coup mon ciste a une coupe à l'iroquoise !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

Aïe, Lolo : un peu optimiste, quand même, ta taille ciblée :mrgreen:

Je suis intéressée par le petit stick qui va bien : qu'utilises-tu en cas de piqûre ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par mame »

Toute contente d'en avoir appris (encore! ) ici ,grâce à toi, Yo , cette fois ci :D :D :D
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

Et moi, ravie si ce petit texte permet à certain(e)s de voir d'un autre oeil les guêpes polistes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Sana »

Merci Yo. Pour moi, une guêpe, c'était juste une guêpe. Pas une chouette rencontre dans un jardin !
Le stick m'intéresse aussi, des fois que...!
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Françoise M »

Merci Yo. Je n'ai jamais rencontré de tel nid dans le jardin ! J'ai juste connu un grand moment de solitude un jour sur le toit de ma véranda - que je balayais - lorsque 2 frelons se sont mis à me tourner autour. Personne à la maison, les voisins s'étaient donner le mot pour s'absenter, personne donc pour déplacer l'échelle dont ils me bloquaient le passage !! Depuis je ne monte plus sur le toit sans m'assurer qu'il y a quelqu'un à portée de voix. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

Toujours impressionnants, les frelons - mais tant qu'on n'est pas trop près du nid, c'est juste "un grand moment de solitude", en effet... Nous avons cohabité avec un nid de frelons situé juste sous notre fenêtre de chambre pendant toute une belle saison ; après une ou deux visites nocturnes alors que nous avions allumé avec la fenêtre ouverte, à notre habitude, nous avons simplement évité d'ouvrir ladite fenêtre avec la lumière, ne l'ouvrant qu'une fois éteinte. Les pauvres, déboussolés, venaient régulièrement se cogner à la vitre du salon, de nuit, lorsque c'était allumé : ça fait pas mal de bruit, une dizaine de frelons qui se tapent le crâne en cadence...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Lolo87 »

Je tenterai une petite photo du nid qui a bien grossi depuis l'attaque ... Pour le stick, il y a plusieurs formules et je n'ai pas réussi à lire l'étiquette de celui qui se trouve dans mon sac à main, mon mari a aussi le sien : roll on après piqûres Parakito.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

Merci
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Mélusine »

J'ai bien regardé de près ces jolies polistes et en effet on dirait de gracieuses danseuses ou des petites fées !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

Ravie :D
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Maria »

En effet, j'ai souvent remarqué d'étranges guêpes venir se désaltérer au bassin, sur les cailloux posés dans l'eau ou sur les feuilles de nénuphars. Et puis elles s'envolent doucement en laissant pendre leurs longues pattes à l'arrière. :D
Merci Yo, je sais maintenant que ces belles sont des polistes, très gracieuses en effet, taille de guêpe et belles jambes de danseuses ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il y a guêpe et guêpe

Message par Yo71 »

On voudrait presque leur ressembler, n'est-ce pas ? Bzzz
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre