Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par papijo »

Cette année j'ai fait une bonne provision de boules de graisse, un gros carton en promo dans ma jardinerie-animalerie. Mais je suis un peu agacé par la fringale des moineaux qui viennent en masse et ne laissent pas s'approcher les mésanges un peu trop farouches. Et pourtant il est clairement écrit sur l'emballage "Boule mésanges". Mais c'est bien connu, les oiseaux ne savent pas lire. ;)
J'ai donc trouvé un stratagème pour réserver ces boules - ou en tout cas une partie - aux mésanges. Les boules sont emballées individuellement dans des sachets en plastique. Je coupe ce sachet à la base, en laissant comme une sorte de "jupe" de plastique qui ne laisse accessible que la base de la boule, et j'accroche la boule dans son filet plastique vert et sa jupe de plastique dans mon pommier 'Evereste'. Du coup, seules les agiles mésanges (à tête bleue ou à tête noire) peuvent s'y accrocher, et les moineaux sont fort dépités. :o
H-IMGP2962.jpg
H-IMGP2962.jpg (80.68 Kio) Consulté 5594 fois
H-IMGP2963.jpg
H-IMGP2963.jpg (80.98 Kio) Consulté 5594 fois
Une guirlande de cacahuètes et également à la disposition (exclusive) des mésanges, mais elle préfèrent commencer par les boules.
Guirlande de cacahuètes
Guirlande de cacahuètes
H-IMGP2969.jpg (81.61 Kio) Consulté 5594 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Alain »

Pas bête...
Pour les cacahuètes, ce n'est même pas la peine que j'y songe car j'adore ça et j'aurai tout bouffé (c'est vraiment le mot) avant de penser aux oiseaux !
Quand il fait très froid, ils se baffrent de margarine. Je mettrai des photos pour te montrer comment faire pour que les mésanges soient privilégiées.
En ce moment, on a remarqué qu'il n'y avait pas tellement d'oiseaux : il ne fait pas assez froid.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par marielo »

Moi, ce sont les pigeons que je souhaite tenir à distance. J'ai donc choisi une mangeoire aux abords étroits.
IMG_0003 bis.jpg
IMG_0003 bis.jpg (52.21 Kio) Consulté 5560 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Alain »

mesange sur tronc.JPG
mesange sur tronc.JPG (25.51 Kio) Consulté 5557 fois
Facile à faire : coût 0 €
Prendre une grosse branche (diamètre 6 ou 7 cm). Faire des trous assez larges (minimum 2 cm) que l'on bourrera de margarine. Les mésanges piquent la margarine, pas les moineaux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Elisabeth »

je nourris indifféremment tous les oiseaux qui ont faim mais chacun d'entre eux à des habitudes particulières et ici moineaux et mésanges cohabitent sans peine.

Au sol mangeoire plateau pour rouges gorges, fauvettes à tête noire, moineaux (très peu nombreux ici), tourterelles turques, merles....

Mésanges bleues, charbonnières et à tête noire mangent avec les verdiers et chardonnerets aux mangeoires suspendues à un support spécial vissé dans la pelouse. Je suppose que si j'installais ces mangeoires aux branches de mon parrotia ou de mon heptacodium tous les oiseaux mangeraient dans ces mangeoires suspendues...

J'ai aussi la visite de roitelets huppés qui fouinent sous les arbustes et sous les distributeurs de cacahuètes à l'affût de la moindre miette et des troglodytes qui semblent trouver leur pitance dans les pots fleuris de violas...

Pour l'instant et je suppose que c'est du en effet à la douceur du temps je n'ai pas vu de geai.... Il fait10° aujourd'hui et il y a encore des insectes dans l'air.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Laure »

Ici ce sont les perruches que je voudrais tenir à distance :evil: :evil: Pas évident!! Elles mangent à tous les râteliers. Elles prolifèrent dans la région et sont très bruyantes. Heureusement, les autres oiseaux continuent de venir nous rendre visite.

Laure
Pièces jointes
PIC EPEICHE05cpr.jpg
PIC EPEICHE05cpr.jpg (79.83 Kio) Consulté 5414 fois
PIC EPEICHE03cpr.jpg
PIC EPEICHE03cpr.jpg (77.5 Kio) Consulté 5414 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Alain »

Des perruches ???
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par papijo »

Alain a écrit :Des perruches ???
Eh oui ! Voir http://www.levif.be/actualite/environne ... 28077.html
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Laure »

Alain a écrit :Des perruches ???
Encore une histoire belge ;) ;)

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par papijo »

Pour l'amélioration de mon dispositif "priorité aux mésanges", voir sur mon site ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/amel ... -mesanges/
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par marielo »

papijo a écrit :Pour l'amélioration de mon dispositif "priorité aux mésanges", voir sur mon site ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/amel ... -mesanges/
Chapeau pour les photos sur ton site!! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Alain »

Oui, c'est ce que j'ai fait avec une demie noix de coco.
J'ai regardé aujourd'hui : j'ai plus de mésanges que de moineaux. Peut-être justement parce que j'ai fait des mangeoires pour boules de graisse et margarine qui demandent de l'acrobatie. Regardez ma page http://arrosoirs-secateurs.com/Les-oise ... s-y-pensez
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par papijo »

Depuis quelques jours un nouvel arrivant dans le jardin de papi Jo s'intéresse aux boules de graisse, il est aussi habile que les mésanges et vient même en famille. Identifié comme serin cini par mon voisin amateur d'oiseaux mais plus probablement identifié comme tarin des aulnes par Elizabeth. Le pinson vient voir ce qui se passe, mais n'arrive pas du tout à se nourrir aux boules accrochées, il finit souvent au sol.
Pièces jointes
Couple de tarin des aulnes (mâles) dans le malus 'Evereste'.
Couple de tarin des aulnes (mâles) dans le malus 'Evereste'.
H-IMGP3523.jpg (92.97 Kio) Consulté 5084 fois
Tarin des aulnes (femelle) accroché sous les "cloches" pour mésanges...
Tarin des aulnes (femelle) accroché sous les "cloches" pour mésanges...
H-IMGP3536.jpg (75.75 Kio) Consulté 5084 fois
Pinson des arbres
Pinson des arbres
H-IMGP3537.jpg (90.57 Kio) Consulté 5084 fois
Dernière modification par papijo le 05 mars 2018, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Elisabeth »

Je ne suis pas certaine de l'identification donnée par ton voisin. Le serin cini n'a pas la calotte noire et son bec est beaucoup moins pointu et long mais petit et court.

Pour les avoir en très grand nombre dans mon jardin je pencherai plutôt pour le tarin des aulnes qui me surprend à jouer les acrobates sur les distributeurs de cacahuètes. Ils ont la calotte et la bavette noire, la queue est courte et les ailes sont foncées et ressemblent beaucoup à tes photos.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par papijo »

Merci pour ta rectification, Elizabeth.Tu as raison sans aucun doute possible, j'ai rectifié mon précédent message (et je vais en aviser mon voisin). Les images vues sur internet confirment l'identification, et par ailleurs il y a plein d'aulnes glutineux le long de la rivière près de chez moi. J'essaierai de prendre de meilleures photos de ces petits acrobates, mais ils bougent beaucoup. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment retenir les mésanges ... et pas les moineaux !

Message par Yo71 »

J'en profite pour dire que les photos de la conversation sont vraiment sympas.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre