Mortalité des oiseaux

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Mortalité des oiseaux

Message par Mélusine »

Vous avez peut-être reçu vous aussi un courrier internet de GEOCA.fr sur la mortalité des oiseaux à cause des postes de nourrissage. J’ai moi-même renoncé cette année à nourrir les oiseaux de mon jardin car depuis 2 ou 3 ans j’avais à subir la mort d’un certain bien d’oiseaux au jardin ( ce n’était pas mon chat ! ) et ce malgré la désinfection régulière des mangeoires et le nettoyage sous celles-ci.
Les enquêtes sont en cours et il est recommandé de ne nourrir les oiseaux qu’en période de grand froid comme en ce moment.
Je vous conseille de lire ces documents :

https://www.geoca.fr/participer/enquête-mortalités/Il

https://s6ba7898e62701fde.jimcontent.co ... rdiers.pdf

https://s6ba7898e62701fde.jimcontent.co ... 8_webr.pdf
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Yo71 »

Merci Mélusine pour ces infos à la fois intéressantes et glaçantes.

Ton premier lien ne marchant pas, je me permets de le redonner ici :

https://www.geoca.fr/participer/enqu%C3 ... it%C3%A9s/

Me conformant aux recommandations de la LPO, je ne nourris que lorsque les grands froids sont là et j'arrête début mars (sauf grand froid perdurant).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Mélusine »

Merci Yo pour avoir redonné le lien.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Alain »

Désolé, mais je donne à manger de décembre à mars et je compte bien continuer.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Mélusine »

Alain a écrit :Désolé, mais je donne à manger de décembre à mars et je compte bien continuer.
Ne sois pas désolé ! Tu fais bien comme tu le veux....Mais c’est important de savoir ce qui se passe pour en tenir compte si besoin est,non ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Yo71 »

D'ailleurs, je ne crois pas avoir lu qu'il fallait arrêter de nourrir pendant les mois froids, mais plutôt au printemps, non ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Mélusine »

Exact Yo ! Et dans les départements touchés par cette mortalité comme les Côtes d’Armor on conseille de ne nourrir les oiseaux que sur la période la plus froide. Perso je nourrissais de janvier à mars et cette année j’ai préféré stopper pour protéger les oiseaux. J’aurais pu le faire à partir des jours avec gel en février et stopper début ou mi-mars...
Je conseille de se tenir au courant et lire les liens donnés. Merci.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Mortalité des oiseaux

Message par mamycrêpes »

En fait, le mieux serait de faire de nos jardins des garde-manger où les oiseaux se nourriraient tout seuls... et de ne pas trop nettoyer nos plantes et arbustes défleuris qui donnent graines et fruits à manger à nos petits amis.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Mélusine »

Mamycrêpes tu as raison et c’est ce qui est entre autres conseillé par Geoca.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Nounise »

Merci pour l'info Mélusine.
Je ne nourris pas les oiseaux, mais je laisse toutes les plantes et arbustes montés à graines, les cynorhodons, etc... et les oiseaux viennent nicher dans le mur mitoyen de mon menuisier de voisin. Je ne nettoierai le jardin que courant Mars, en fonction de la météo prévue.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Yo71 »

Il y a de quoi se nourrir en partie dans le jardin. Mais de graisse, point - entre autres.
Je multiplie aussi les points de nourissage, pour éviter les bagarres. Mais je pensais m'équiper de mangeoires plus classique (pour le moment, je n'ai que des boules de graisse + graines maison, qui intéressent essentiellement les mésanges, ces acrobates, et les pisons, qui préfèrent glaner au sol.
Cet après-midi, une buse était posée comme une poule sur le mur du jardin qui domine le pré voisin : sa présence ne perturbait pas le moins du monde les petits oiseau, d'ailleurs elle leur tournait le dos et devait espérer quelque rongeur mal réchauffé...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Nickette »

Les hivers ne sont pas si froids en Bretagne! Les oiseaux n'ont nul besoin d'être nourris ils savent parfaitement se debrouiller tous seuls!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Alain »

Depuis quelques jours ils ont pourtant bien l'air d'apprécier !!!
Quant aux pains de margarine et les graines de tournesol ils ne crachent pas dessus.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Elisabeth »

je les nourris aussi tout l'hiver de novembre à mars tant que les températures restent basses et ils attendent tous les jours que je sorte les mangeoires. En effet, je suis obligée de les retirer car la nuit elles attirent d'autres bestioles (lesquelles ? je n'ai pas installé de caméra de surveillance...).

En ce moment : verdiers (les plus bagarreurs), tarins des aulnes, chardonnerets, pinsons, mésanges, merles et grives musiciennes. Je n'ai pas constaté d'oiseaux morts. Et c'est tant mieux
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mortalité des oiseaux

Message par Mélusine »

Je signale à nouveau que les pbs de mortalité d’oiseaux nourris aux mangeoires sont constatés dans les Côtes d’Armor pour le moment. Et ce n’est pas agréable, croyez-moi, d’étre confrontée aux morts des oiseaux au jardin. Aux autres départements à surveiller et veiller à ce que ça ne leur arrive pas si possible en respectant certaines règles.
Oui bien sûr qu’en période de grand froid même en Bretagne il faut aider les oiseaux. J’ai trouvé sur le net cet article qui relate bien les différents pbs :

http://www.lepoint.fr/environnement/nou ... 6_1927.php
A chacun son jardin
Répondre