rien à voir

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

rien à voir

Message par MClaireo »

012.JPG
012.JPG (128.63 Kio) Consulté 2497 fois
Depuis environ 2 semaines, une mésange frappe inlassablement aux carreaux d'une fenêtre de la maison. :(
Puis elle reste sur le dossier d'une chaise de jardin juste à coté, d'un air dépité :oops:
Pas que çà nous dérange, quoique c'est assez tenace comme bruit, mais nous voudrions comprendre :?: et la dissuader de vouloir faire son nid dans notre maison :!:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: rien à voir

Message par Lolo87 »

Si elle aime votre compagnie, peut-être est-il possible de lui installer un petit nichoir ?
Deuxième hypothèse, tu as affaire à une mésange un tantinet narcissique qui ne trouve pas l'âme sœur et tente en vain de séduire sa propre image dans votre carreau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: rien à voir

Message par MClaireo »

Merci Lolo, pour tes suggestions; ;) le nichoir ne serait pas à une place idéale, car nous fermons le volet tous les jours.
Si je pouvais vous faire entendre le bruit, car elle était là ce matin, et maintenant à nouveau. :oops:
Et je vous raconte pas l'état de ce coin de terrasse et de la chaise :oops:
Mais çà va lui passer... je vais l' inscrire sur un site de "rencontre spécial oiseaux" :lol: :lol: en présentant son meilleur profil :)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: rien à voir

Message par Elisabeth »

Je pense tout simplement qu'elle cherche de la compagnie et prend le reflet dans la vitre pour une autre mésange. J'ai rencontré le même "problème" en Dordogne avec là aussi une mésange et c'était avec les rétroviseurs de la voiture... Je ne vous dis pas l'état de la carrosserie sous les rétros!...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: rien à voir

Message par Mélusine »

;) C’est un phénomème bien connu et pas vraiment résolu !
Lire:
http://www.ornithomedia.com/pratique/de ... 00657.html
Et:
http://oiseau-mesange.fr/une-mesange-qu ... -la-vitre/
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: rien à voir

Message par Elisabeth »

Merci Mélusine, ces articles, même s'ils ne donnent pas la raison exacte de ce comportement, corroborent le fait attesté par de nombreuses personnes...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: rien à voir

Message par Mimi22 »

Que c'est étonnant ce comportement !
En tout cas, pour moi, je le découvre.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: rien à voir

Message par Yo71 »

Vraiment étonnant, ce comportement ! Merci pour tes liens Mélusine, qui donnent des pistes pour limiter les dégâts...

MClaireo, je sens qu'il y a une chaise de jardin qui va aller se ranger ailleurs le temps que la disparition de ce perchoir "idéal" émousse les envies de tapage ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: rien à voir

Message par Lolo87 »

C'est drôle parce qu'une amie m'a raconté aujourd'hui qu'une mésange tapait à sa vitre malgré la présence de ses chats. Comme il faisait très beau, elle craignait d'ouvrir la porte fenêtre de son balcon de peur que l'oiseau ne rentre et se fasse boulotter. Elle a installé dans des pots 2 petits moulins à vent multicolores et la mésange s'en est allée.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: rien à voir

Message par lily »

J’ai eu ce problème il y a 2 ans au printemps avec une huppe fasciée. J’etais Inquiète pour les joints des portes et fenêtres qu’elle attaquait vu la longueur et la forme du bec. C’etait curieux de la part de cet oiseau plutôt méfiant d’habitude. Je retiens l’idée des petits moulins s’il y a récidive...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: rien à voir

Message par Lolo87 »

C'est fréquent aussi chez les pies qui attaquent rageusement les rétroviseurs des voitures et rayent au passage la carrosserie :?
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: rien à voir

Message par MClaireo »

Merci Mélusine, pour les liens que nous avons lu avec beaucoup d' intérêt.
En fait, pas vraiment de solution ni d'explication, juste un peu patience pour les semaines à venir ;)

[quote="Yo71"
Je sens qu'il y a une chaise de jardin qui va aller se ranger ailleurs le temps que la disparition de ce perchoir "idéal" émousse les envies de tapage ^^[/quote]
Tu as raison Yo, petit ré- aménagement sur la terrasse; la saison du bronzage 8-) n'est pas encore arrivée en Bretagne, donc tout va bien :lol:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: rien à voir

Message par mamycrêpes »

Étrange... mais il y a certainement une raison. Cette petite mésange a peut-être envie de converser avec toi ! Va savoir.
Plus rien ne m'étonne de la part ces oiseaux. Cet hiver, j'ai assisté à une scène touchante. Une mésange bleue est venue se fracasser contre la vitre du séjour. Complètement sonnée, elle met plusieurs minutes à retrouver l'usage de ses pattes... Elle s'en va sur un coin de la terrasse et titube plusieurs fois. Je m' inquiète pour elle et je me dis qu'elle va avoir du mal à s'en remettre. Je n'ai pas de pharmacie de survie pour volatiles ! Que faire ?? Tout à coup arrive une autre mésange bleue... qui va s'occuper d'elle : cette dernière déploie une aile (une seule !) et vient toucher la petite blessée. A plusieurs reprises, elle fait le même geste et semble accompagner la petite accidentée. Finalement, la mésange choquée retrouve ses esprits et dans une envolée, accompagnée par son "infirmière", quitte la zone de danger. Le monde des oiseaux n'en finit pas de nous étonner...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: rien à voir

Message par Yo71 »

Jolie anecdote, Mamycrêpes !

J'ai bien fait de garder les petits moulins de la foire aux plantes d'Arc-et-Senans, au cas où. Pour les rétroviseurs, je me souviens des multiples mini-moulins montés sur un cercle qui amusaient les enfants, quand j'étais petite. Ils doivent encore exister - comment relooker sa voiture :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: rien à voir

Message par JYves56 »

Bonjour
Hier en balade j'ai vu aussi une mésange se mirer dans le rétroviseur d'un fourgon
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre