Lampyre

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Lampyre

Message par Yo71 »

A moins que cela ne m'ait échappé (comme à la fonction recherche du site), aucune conversation n'a été dédiée spécifiquement au lampyre, notre ver luisant.

Je croise régulièrement des gens qui, se fiant à sa sale gueule (intermédiaire entre chenille dévoreuse de feuilles et ver dévoreur de racines), voient en lui un "méchant" alors que c'est une petite merveille ! Les lampyres, grands bouffeurs de limaces et autres escargots, lanternes magiques de nos nuits d'été, font partie de mes grands plaisirs au jardin. Je vois très régulièrement des larves (petites ou grandes) lors de mes travaux de nettoyage des massifs, au printemps. Ce matin, deux grandes larves se promenaient sur ma terrasse - je les ai remises dans des lieux plus propices à leurs activités. Réjouie pour la journée !
lampyre2.JPG
lampyre2.JPG (29.68 Kio) Consulté 1780 fois
André Lequet a fait un dossier passionnant sur l'animal, pour ceux qui veulent en savoir plus : https://insectes-net.fr/lampyre/lamp1.htm
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Lampyre

Message par Lolo87 »

Tu as bien fait de dédier un sujet à cette charmante petite bête, Yo et merci pour le lien ! J'en ai vu moi aussi en grattouillant dans mes massifs. Je les prenais au début pour des larves de coccinelles :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lampyre

Message par Yo71 »

Au moins ne les écrabouillais-tu pas, du coup ! :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Lampyre

Message par papijo »

Merci pour le lien, Yo. Le site d'André Lequet est une mine inépuisable sur le thème des insectes. A recommander sans réserves !
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Lampyre

Message par mamycrêpes »

Merci Yo d'attirer notre attention sur ce discret animal ! Je suis toujours émue quand je croise une de ces "lanternes magiques de nos nuits d'été" comme tu l'écris si bien." Un beau cadeau de la nature.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Lampyre

Message par Nounise »

Malheureusement de plus en plus rare... dans nos campagnes bretonnes. Comme les alouettes, inconnues au bataillon à présent, les papillons azurés, les salamandres et autres tritons et j'oubliais les lucioles !
Capture d’écran 2018-04-20 à 11.05.48.png
Capture d’écran 2018-04-20 à 11.05.48.png (34.99 Kio) Consulté 1679 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lampyre

Message par Yo71 »

C'est pour cette raison que nous avons choisi d'habiter par ici : il y a encore une faune sauvage très active et diverse, même si elle est certainement en baisse comme dans d'autres régions.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Lampyre

Message par Nounise »

Yo71 a écrit :C'est pour cette raison que nous avons choisi d'habiter par ici : il y a encore une faune sauvage très active et diverse, même si elle est certainement en baisse comme dans d'autres régions.
Oui je comprends, mais il n'y a pas la mer ! et pour moi, c'est primordial. Et le Finistère nord est resté très sauvage avec ses criques, ses longues plages de sable fin (non bétonnées), son habitat dispersé et typique...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lampyre

Message par Yo71 »

M'enfin, Nounise, crie pas (et ne me mets pas de rouge partout, j'ai peur !) ! :shock: Je ne dénigrais pas du tout du tout la Bretagne, c'est une très très belle région, et puis il y a la mer pas loin, même quand on est au milieu des terres :lol: Et puis il y a plein de jardiniers :mrgreen: . C'est toi qui as signalé qu'il n'y avait plus de lampions magiques, ni de tritons, etc. :P
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Lampyre

Message par Nounise »

Mais je ne crie pas Yo ! j'ai mis du rouge pour te faire comprendre à quel point cela m'était nécessaire. :oops: Désolée si tu l'as interprété ainsi... ce n'était pas dans mon intention. Sorry.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lampyre

Message par Yo71 »

Mais je rigole, Nounise ! Ce n'est que de la boutade ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Lampyre

Message par Nounise »

Bisous Yo.png
Bisous Yo.png (60.17 Kio) Consulté 1662 fois
Répondre