Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par Yo71 »

S'il y en a pour se demander pourquoi rempoter au printemps ses plantes extérieures, voici un élément de réponse :
Cétoine dorée1-600.JPG
Cétoine dorée1-600.JPG (70.09 Kio) Consulté 2162 fois
Cette poignée de larves de cétoine dorée (ce magnifique scarabée vert métallique de nos jardins) a passé l'hiver dans l'une de mes potées. Quand on sait qu'elles sont posées au fond d'une boîte d'un litre de glace, on a une meilleure idée de leur taille. A ce propos, il est intéressant de remarquer que toutes n'ont pas la même taille : en effet, il leur faut trois ans semble-t-il pour atteindre leur maturité... et je n'ai pas touché à ce pot l'année dernière.

Il s'agit d'un de ces grands pots assez haut, de 35 cm de diamètre, qui passent toute l'année dehors. Voici à quoi ressemblait le terreau :
TerreauA-600.JPG
TerreauA-600.JPG (141.29 Kio) Consulté 2162 fois
Sa structure dénonce la présence des larves : vous voyez ces espèces de petits boudins, un peu plus sombre que le terreau d'origine, de matière compressée ? C'est le résultat de la digestion des fibres par les larves. Ces déjections ne sont pas trop nombreuses : les bestioles avaient encore de quoi grignoter dans le terreau et n'auraient sans doute pas attaqué les racines des plantes installées cette année, mais comme je les ai trouvées, elles ont rejoint un coin bien plus propice à leur estomac : mon tas de compost ! Comme il paraît que les adultes reviennent pondre là où ils sont nés, autant leur indiquer le bon endroit !

Voici une image du terreau d'une autre jardinière :
TerreauBbis-600.JPG
TerreauBbis-600.JPG (137.68 Kio) Consulté 2162 fois
J'espère que l'on voit bien la différence avec le terreau précédent : ici, quasiment l'ensemble du terreau est déjà passé par les entrailles de nos larves. D'ailleurs, je n'en ai pas été surprise : on trouvait quelques-uns de ces boudins jusque dans la soucoupe du pot... un signe qui ne trompe pas !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par Yo71 »

Dans cette jardinière, bien plus petite que le pot dont j'ai parlé avant, trois géraniums ont passé l'hiver à l'intérieur. Géraniums qui commençaient à faire grise mine. Vu l'état du terreau, ça se comprend. Vu les larves présentes, aussi :
Cétoine dorée3-600rge.JPG
Cétoine dorée3-600rge.JPG (55.77 Kio) Consulté 2158 fois
Six larves de cétoine dorée côtoyaient six larves de hanneton commun (Melolontha melolontha) (dont trois étaient en cours de transformation en adulte et se sont réduites en bouillie lors du dépotage) ! Les larves de hannetons sont très reconnaissables (ici indiquées par des flèches rouges). Chacun.e se souvient des équations :
- petite tête + gros cul = cétoine dorée
- grosse tête + petit cul = hanneton commun

Les larves de hanneton présentes sur la photo ne devaient pas être très éloignées de leur nymphose, elles étaient plus jaunâtres que "normalement" et n'avaient plus le "cul gris" qu'elles arborent elles aussi normalement, quoi que bien moins imposant que celui de leur cousines cétoines.

Bref, les larves de hannetons devaient avoir boulotté avec plaisir les racines de mes géraniums !

Pour en savoir plus (et même si je crois avoir déjà donné le lien ailleurs sur le forum il y a un certain temps), les pages excellentes d'André Lequet sur le sujet : https://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi1.htm
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par Elisabeth »

Je trouve surtout dans le sol des larves de hanneton : j'ai toujours un récipient à côté de moi dans lequel je les dépose. Le rouge-gorge qui m'accompagne souvent en fait ses délices...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par Yo71 »

Hum, ça c'est gentil pour le rouge-gorge !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par Lolo87 »

Merci pour cette leçon de choses Yo ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par Yo71 »

Je me doute bien que la plupart des jardiniers et des jardinières savent tout ça, mais ça peut intéresser quelques nouveaux pouces verts :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par stéphane »

C'est peut-être parce que je suis un (relativement) jeune pouce, mais ces trucs me dégoutent tellement que je n'arrive pas à les regarder assez pour différencier hannetons et cétoines. Je reste sur le principe que les cétoines sont inoffensifs et dans le compost, les hannetons sont méchants et partout ailleurs. Mais comme je suis incapable d'écraser quelque chose d'aussi gros, quand j'en trouve je les mets bien en évidence pour les oiseaux.
Et par pitié, pas de photo comparant les deux bestioles, ou je vais vomir sur mon clavier tout neuf!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par Lolo87 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par Yo71 »

Au temps pour mes efforts de vulgarisation :roll: Si ça se trouve, on pourrait même les manger en fricassée, Stéphane - et les trouver bons ! :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Message par stéphane »

:(
Répondre