du nouveau dans mon jardin

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

du nouveau dans mon jardin

Message par Elisabeth »

Hier en fin d'après-midi un animal très espéré s'est invité au jardin : un hérisson. Première fois que j'en voyais un en vrai. Il a fait tout le tour de la pelouse le museau dans l'herbe. Visiblement il atrouvé de quoi se nourrir car à 22 heures il était toujours là.

Ma grande question : va t-il s'installer à demeure ? Depuis l'aménagement du jardin, au pied d'un muret j'avais laissé un tas de branchages pour essayer d'en attirer. Ce tas de branchages avait abrité précédemment un crapaud que je n'ai jamais revu.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: du nouveau dans mon jardin

Message par Yo71 »

Un hérisson ne se contente en général pas d'un seul jardin, il a une très grande zone de chasse. Mais si tu laisses des endroits propices, comme ton tas de bois, ou des feuillages sous les arbustes, il y a de grandes chances que ton jardin en héberge un ou plusieurs pendant la saison froide. Voire qu'une hérissonne fasse son nid quelque part... Chaque printemps, pour mon plus grand bonheur, je trouve plusieurs nids d'hibernation das mon jardin (vides de leurs occupants, mais l'empreinte de leur corps y est bien visible).

L'important, pour eux, c'est que le jardin ne soit pas traité, qu'ils y trouvent le plus possible de limaces et escargots (et de larves diverses, des araignées et des insectes, etc...), qu'il y ait un point d'eau (dans lequel ils ne risquent pas de se noyer).

J'imagine que tu le sais, mais ne jamais leur donner de lait ni de pain, es deux sont mortels pour eux.

Longue vie à ton visiteur nocturne, Elisabeth !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: du nouveau dans mon jardin

Message par mamycrêpes »

Bonne nouvelle !! Pour ma part, ce sont des salamandres que je viens de découvrir. Le plombier les avait dérangées cet hiver, en creusant une tranchée pour réparer une fuite. Mais elles ont trouvé un autre abri, plus loin dans le terrain.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: du nouveau dans mon jardin

Message par Yo71 »

Rhôôô, la chance ! Des salamandres ! Dans mon jardin sec, c'est inimaginable ! J'adore ces petites bêtes-là !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: du nouveau dans mon jardin

Message par Louis »

J'ai aussi des salamandres depuis plusieurs années! mais pas de hérisson, je ne vois pas d'ailleurs comment il pourrait trouver le chemin du jardin vu les clôtures et les routes qui sont presque infranchissables :(
Répondre