Pyrale

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Pyrale

Message par MDP45 »

Elle est de retour:
pyrale.jpg
pyrale.jpg (147.98 Kio) Consulté 3357 fois
Moins sympa que nos compagnons actuels, hérisson,grenouilles,abeilles etc.....
On a traité aujourd'hui :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pyrale

Message par Alain »

Pour l'instant je n'en vois pas, mais je surveille.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pyrale

Message par Lolo87 »

Ici aussi, les sales bêtes sont de retour. Une amie vient de me prévenir que son gros buis était atteint.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Pyrale

Message par Louis »

Déjà deux traitements ici, elles ont l'air plus tenace :( mais les buis les plus attaqués sont redevenus très beaux.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pyrale

Message par Alain »

Je ne vois toujours rien donc pas de traitement (il n'existe pas de traitement préventif). Je surveille mais je sens que je vais me faire avoir !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pyrale

Message par marielo »

Hélas hélas, je rentre de vacances et c'est la cata! Je dois avoir au moins une vingtaine de buis au jardin, tous attaqués! Même , et surtout, l'ancêtre qui fait presque deux mètres de haut et qui a été planté par mon grand-père!! :evil: :evil: :evil:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pyrale

Message par Lolo87 »

Ah oui, je confirme, ces satanées chenilles sont bien actives ! Tailles rythment avec traitements ! Heureusement, le bacille est efficace ! mais quand le mal est fait, c'est la désolation !
Nous sommes allés faire une escapade en Dordogne hier, c'est désolant ! Dans la nature, bien sûr on ne peut rien faire mais dans les jardins, voir ces arbustes complètement secs, c'est vraiment triste !
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Pyrale

Message par marie56250 »

J’avais réussi à en sauver 2 sur 3 il y a 2 ans en les enlevant à la main.
Cette année, l’un des survivants est mort sans que je m’en aperçoive en 2 ou 3 jours et le second est mal parti. :(
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pyrale

Message par Alain »

J'ai fait le 1er traitement aujourd'hui.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Pyrale

Message par MDP45 »

]
buis1.jpg
buis1.jpg (126.47 Kio) Consulté 3125 fois
buis 2.jpg
buis 2.jpg (143.9 Kio) Consulté 3125 fois
Pour la haie avec le voisin on arrête de lutter,pour l'autre il y a un jumeau à côté; l'échelle fait 1m75,vous imaginer les "bêtes" on va les sacrifier............
buis 3.jpg
buis 3.jpg (115.38 Kio) Consulté 3125 fois
lui il est à l'angle d'un bâtiment,il était boule à notre arrivée,il y en a un deuxième à l'angle opposé eux on va tenter de les sauver ,on en est au 4ème traitement aujourd'hui.......
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pyrale

Message par Lolo87 »

C'est terrible :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pyrale

Message par Yo71 »

La saison des crève-coeurs est revenue :cry:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Pyrale

Message par MDP45 »

Elles sont de retour, j'ai d'abord cru que le feuillage commençait à griller avec le soleil ardent mais non! Me voilà repartie au traitement.....Il y a deux jours et aujourd'hui, il pleut un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pyrale

Message par stéphane »

Moi qui ai tout de suite abandonné les armes, j'ai récupéré un joli pot chez ma mère qui déménage. Un petit buis boule indemne était dedans, je n'allais quand même pas le mettre au compost. En revenant du dernier WE, j'ai eu la désagréable surprise de le trouver infesté. Je ne sais pas d'où viennent ces papillons, autour de chez moi les buis sont des cadavres depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pyrale

Message par marielo »

Ici aussi, la deuxième vague d'attaques a eu lieu. J'envisage d'arracher maintenant. Je n'imagine pas traiter trois ou quatre fois par an tous les ans. Mais c'est un crève coeur. J'avais beaucoup de très belles boules de buis. :cry: :cry: :evil:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Pyrale

Message par MDP45 »

J'avais décidé de laisser mourir les grands buis,mais l'année prochaine ce sera la fin pour tous!
D'ailleurs les propriétaires du château de Vaux le Vicomte (haut lieu du jardin à la française) ont décidé d'arracher les leurs après 5 ans de lutte et malgré tout 70% de perte. Les broderies de buis seront remplacées pendant deux ans par des jardins éphémères en attendant de trouver une solution pérenne.
Je ne me prends pas pour une châtelaine mais quand ceux qui ont les moyens abandonnent ,on peut se dire qu'il n'y a plus à batailler!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pyrale

Message par Mélusine »

Toujours pas de pyrale dans mes buis mais quand ça arrivera je ne ferai non plus pas de lutte acharnée.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Pyrale

Message par Elisabeth »

Quand je prends connaissance de vos nombreux déboires avec vos buis et de la galère (temps et argent) pour les traiter je remercie le dieu des jardiniers qui m'a doté d'un odorat très sensible à l'odeur - que je trouve insupportable - de pipi de chatqui se dégage des buis mouillés...

En Provence j'avais des bordures de santoline, en Dordogne des bordures d'ibéris, ici en Bretagne j'ai opté pour des bordures d'hebe topiaria qui a l'avantage de pousser en boule sans devoir tailler... et qui ici n'a encore jamais fleuri à exposition ouest.

Bon courageà vous tous et toutes...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Pyrale

Message par Sana »

Brrrr... Ici, les buis sont sains mais si jamais il y a une attaque, je laisserai faire, ou plutôt, je supprimerai les buis. Je n'ai pas envie de me battre contre des moulins. Cela dit, je comprends qu'on veuille sauver ses plantes...
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Pyrale

Message par MDP45 »

Un de moins! Reportez-vous à la deuxième photo du 10 mai, ça change l'horizon!
Coupe.jpg
Coupe.jpg (135.24 Kio) Consulté 2670 fois
Répondre