Frelons

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Frelons

Message par Alain »

IMPORTANT !
Identification des frelons

Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire.
Cela va en empirant chaque année.
Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas.
frelons.jpg
frelons.jpg (44.5 Kio) Consulté 3045 fois
En étudiant le cycle de vie de ce frelon, On s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver
Car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
Seule les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc...
Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter.
C'est à ce moment que nous pouvons agir.
En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.
1 reine = 2 000 à 3 000 individus...
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de
1/3 de bière brune,
1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de
1/3 de sirop de cassis.
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi- février à fin avril.
Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu'à l'arrivée du froid...
Changer la mixture de temps en temps
et surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts, sortis du piège, ils peuvent se réveiller et repartir. Merci de votre lecture et à vos pièges !

L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40)...
72 reines ont été éliminées...
C'était un petit rappel trouvé sur Facebook.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Frelons

Message par papijo »

Sur cette illustration le frelon asiatique à l'air légèrement plus grand que l'européen, alors que c'est le contraire. L'européen fait environ un cm de plus que l'asiatique.
Voir https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 44765.html
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Frelons

Message par Mélusine »

Et n’oublions pas de prévenir notre commune car beaucoup s’occupent d’intervenir :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =38&t=4048
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Frelons

Message par Laure »

Le piégeage systématique par les particuliers est pourtant controversé.

http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/

Laure
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Frelons

Message par Koukoula »

Bonjour

Merci Laure pour ce site http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/ on a souvent tendance à ce joindre à la meute et aboyer sans les connaissances, juste parce que la rumeur circule.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Frelons

Message par stéphane »

En effet.
J ai cru en voir un cette année et j étais parti pour suivre le conseil de piégeage l année prochaine. Je m abstiendrai en espérant que les autorités compétentes tiendront leur rôle.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Frelons

Message par Yo71 »

Le frelon asiatique est arrivé ici aussi cette année (c'est à se demander pourquoi il nous aura éargnés si longtemps), mais le sujet fait réfléchir depuis un bon moment, et tout ce que j'ai pu lire et entendre me fait penser que le piégeage n'est pas la bonne solution. D'autant qu'il entraîne en général la destruction de quantités d'autres insectes volants, sans discrimination. Or, on pleure justement la disparition desdits insectes...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Frelons

Message par papijo »

Ce matin j'aperçois un premier frelon asiatique qui se réveille, sur le feuillage de ma lavatère. Le temps d'aller chercher mon appareil photo, de retour ils sont 3 individus, répartis sur un plant de chrysanthème. Enfin, je réussis à en photographier un qui lèche l'amalgame de miellat + fumagine sur mon feuillage de choisya. J'espère ne pas avoir affaire à une invasion. :shock:
Pièces jointes
H-IMGP9565.jpg
H-IMGP9565.jpg (124.25 Kio) Consulté 2674 fois
H-IMGP9569.jpg
H-IMGP9569.jpg (132.3 Kio) Consulté 2674 fois
H-IMGP9573.jpg
H-IMGP9573.jpg (145.9 Kio) Consulté 2674 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Frelons

Message par Yo71 »

papijo a écrit :J'espère ne pas avoir affaire à une invasion. :shock:
Euh - comment dire - vu que c'est une espèce invasive... :?

Bravo pour les photos !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Frelons

Message par papijo »

@Yo,
En fait je voulais dire que j'espère que mon jardin ne va pas en être envahi. Pour le reste, en effet, je sais bien que ce sont des envahisseurs. ;)
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Frelons

Message par Malie »

Bonjour ,

Un petit coup d œil dans le piège des frelons : il y a plusieurs spécimens qui flottent dans ma mixture , deux essayent encore d'en sortir . J en ai attrapé 7 déjà cette année .... dès qu'ils seront morts ,je viderai le piège pour poursuivre le décompte de cette année , l année dernière j' en ai attrapé 33 .
La photo n 'est pas très bonne mais je n'avais pas envie de les photographier de plus près pour l'instant ...
Pièces jointes
frelons asiatiques.jpg
frelons asiatiques.jpg (104.89 Kio) Consulté 2209 fois
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Frelons

Message par Mimi22 »

Et dans ta mixture Malie, il ny a que l'Asiatique qui est piégé ?
J'en ai vu voler dans le Finistère la semaine dernière, on les avait déjà dans les Côtes d'Armor ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Frelons

Message par Louis »

Je me pose la même question que Mimi. J'avais un petit nid dans l'appentis où l'on range le bois l'an dernier, je pense en avoir aperçu un il y a quelques jours.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Frelons

Message par Malie »

Bonjour ,

Mon mélange est assez sélectif : vin blanc (ils ne sont pas difficiles sur le millésime!!), bière et sirop de cassis , je mets plus de sirop .... J''attrape surtout des frelons asiatiques et quelques frelons européens , aucune abeille ni guêpe .... j'ai attrapé des guêpes l'année dernière mais au mois de mai , j'arrête le piégeage à ce moment là .
Pour mon dernier mélange j'ai dû mettre un peu trop de bière , j'ai égale ment trouvé des escargots ..
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Frelons

Message par Malie »

Mimi22 a écrit :Et dans ta mixture Malie, il ny a que l'Asiatique qui est piégé ?
J'en ai vu voler dans le Finistère la semaine dernière, on les avait déjà dans les Côtes d'Armor ...
Bonjour ,
Ma mère habite aussi dans les Côtes D'Armor , je lui ai préparé un piège qu'elle a installé dans un camélia , plusieurs frelons asiatiques dans le piège au bout d'une semaine ....
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Frelons

Message par Elisabeth »

le mélange idéal pour éviter de piéger d'autres insectes que les frelons asiatiques : par tiers du vin blanc sec, du sirop de cassis, de la bière de préférence brune.

C'est le vin blanc qui déplaît aux abeilles. Ici, nous distribuons des pièges aux volontaires et faisons des bilans régulièrement. En raison de la chaleur d'il y a quelque temps la mise en place des pièges a été avancée.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Frelons

Message par Mélusine »

J’ai un piège au jardin installé par la Mairie depuis moi aussi les chaleurs d’il y a qq temps déjà.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Frelons

Message par Mimi22 »

Je crois qu'un de ces jours, je vais tester ce piège, afin de voir ce qui atterri dedans.
Pensez vous que ce piégeage soit efficace ?
Je me dis, mais peut être que mon raisonnement est faussé, que cette bestiole ne peut dépasser un certain seuil de prolifération sur un territoire donné ?
Donc les reines se combattent elles même pour occuper ce territoire, lorsque nous le faisons nous même, n'avons nous pas juste l'illusion de combattre ?
Quelqu'un a t'il vu des études à ce sujet ?
Nombre de nids au km carré ?
Que l'on agisse ou pas, cela a t'il réellement de l'importance ?

Précision, il me paraît utile de faire attention aux abris pour oiseaux que mon installé au jardin, et qui sont de très bonnes ressources pour les nids primaires. Certains se sont fait piqués ...

Et pour finir, faut il mettre les pièges le plus loin de la maison, pour éloigner ces bestioles, ou doit t'on piéger près des endroits qu on veut protéger, quitte à les attirer ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Frelons

Message par Malie »

Mimi22 a écrit :Je crois qu'un de ces jours, je vais tester ce piège, afin de voir ce qui atterri dedans.
Pensez vous que ce piégeage soit efficace ?
Je me dis, mais peut être que mon raisonnement est faussé, que cette bestiole ne peut dépasser un certain seuil de prolifération sur un territoire donné ?
Donc les reines se combattent elles même pour occuper ce territoire, lorsque nous le faisons nous même, n'avons nous pas juste l'illusion de combattre ?
Quelqu'un a t'il vu des études à ce sujet ?
Nombre de nids au km carré ?
Que l'on agisse ou pas, cela a t'il réellement de l'importance ?

Précision, il me paraît utile de faire attention aux abris pour oiseaux que mon installé au jardin, et qui sont de très bonnes ressources pour les nids primaires. Certains se sont fait piqués ...

Et pour finir, faut il mettre les pièges le plus loin de la maison, pour éloigner ces bestioles, ou doit t'on piéger près des endroits qu on veut protéger, quitte à les attirer ?
Bonjour Mimi 22 ,
Il me semble que le piégeage peut être utile en début de saison pour attraper les reines qui voudraient s'installer dans" le quartier" , j'en ai vu deux dans mon cabanon : ça m'a donné une belle frayeur !!...
je mets le piège dans un camélia que ces bestioles semblent apprécier tout particulièrement , j'ai essayé ailleurs dans le jardin .... rien !
alors quand le camélia n'a plus de fleurs , je ramasse le piège . Ce n'est sans doute qu'une goutte d'eau ... je me dis que ceux que j'attrape ne s'installeront pas de le coin !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Frelons

Message par Elisabeth »

D'après ce que nous as précisé le désinsectiseur qui a animé la 1ère réunion il vaut mieux installer les pièges près des composteurs, dans les arbres fruitiers.

En 2018, ici, 100 pièges installés, 600 reines piégées au lieu de 900 l'année précédente.

Précision pour les pièges : laisser les frelons morts dedans (ils attirent leurs congénères) et changer le liquide toutes les 3 semaines.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre