Gecko

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Gecko

Message par Mélusine »

Un beau gecko vert a fait une apparition dans mon Abelia grandiflora Kaleidoscope et a posé un fort long moment. Vu leurs couleurs ils vont bien ensemble !
Pièces jointes
Gecko.JPG
Gecko.JPG (60.27 Kio) Consulté 2002 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Gecko

Message par Elisabeth »

Il est splendide ton gecko Mélusine. A Salon de Provence, j'en avais dans la maison, cramponnés au plafond, mais des bruns et plus petits que ton vert. Serait ce à dire que le réchauffement climatique est passé par là... je croyais les geckos inféodés au sud...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Gecko

Message par papijo »

Je ne savais pas qu'il y avait des geckos en Bretagne ! Je me souviens d'en avoir vu des quantités en Thaïlande, ils se promenaient sur le plafond de ma chambre d'hôtel pour attraper les moustiques...
Belle photo !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Gecko

Message par Mélusine »

Par chez nous on parle de geckos mais peut-être sont-ce des lézards verts...? Car effectivement quand je cherche les geckos sur le net ils sont différents. Qqn pourrait-il m’éclairer sur le sujet ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Gecko

Message par Lolo87 »

Lacerta viridis devenu bilineata assurément ! Le lézard vert quoi !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Gecko

Message par Mélusine »

Merci Lolo !
Un lien pour en savoir un peu plus :
https://www.batraciens-reptiles.com/lac ... ineata.htm
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Gecko

Message par stéphane »

Ma mère qui a grandi dans la campagne creusoise m'a toujours dit que ces lézards étaient dangereux et qu'ils mordaient. Je suis suis d'autant plus surpris que ce lien indique qu'ils sont très craintifs. Néanmoins j'en ai croisé un cet été dans une jardinerie et il n'avait pas l'air très effrayé quand on manipulait les conteneurs à moins d'un mètre de lui.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Gecko

Message par Mélusine »

Dire que ces lézards sont dangereux est un peu exagéré... Mais il est dit que si ses dents sont petites et ne peuvent blesser il a de fortes mâchoires aux muscles puissants qui peuvent rendre la morsure douloureuse. Donc il vaut mieux prévenir les enfants du risque encouru !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Gecko

Message par Sana »

Ta photo est très belle Mélusine ! C'est marrant que tu en parles maintenant : j'ai retrouvé le même devant ma cuisine il y a 3 jours. Hélas pour lui, il avait dû rencontrer le chat... :(
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Gecko

Message par MDP45 »

Même souvenir d'enfance que la maman de Stéphane, dans l'Yonne, gamins on s' enfuyait.....
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Gecko

Message par jipe443 »

Photo prise en avril 2017, au téléobjectif, sans voir ce qu'avait capturé Moumouss le chat de la Moisonnais.
Car pour lui il faut que "ses captures" remuent, sautent, courent..pour qu'il puisse lui aussi courir après et s'amuser.Là comme d'habitude, il l'a relaché
Linconvénient, c'est que quand la porte de la maison est ouverte ( ce qui arrive tout le long de la belle saison ) il rapporte ses "trophés " vivants, dans la maison..pour continuer à jouer.
Cela nous a valu déja quelques bestioles,vivantes, non désiréés, qui avaient réussi à s'échapper...
Moumouss le chasseur
Moumouss le chasseur
P1020388 (3)m.jpg (148.59 Kio) Consulté 1842 fois
L'échelle de la photo du gecko et du chat ne sont pas les mêmes
L'échelle de la photo du gecko et du chat ne sont pas les mêmes
P1020389m.jpg (140.56 Kio) Consulté 1842 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Gecko

Message par Yo71 »

Beaux lézards verts, Mélusine et Jipé !

Ici, il y en a toujours quelques-uns, ils me suivent souvent des yeux quand je jardine mais n'approchent jamais à portée de main. On peut s'approcher d'eux en douceur, ils font le mort mais dès qu'on détourne les yeux, hop, disparus ! Jamais vu aucune espèce d'agressivité chez eux, jamais eu l'occasion d'être pincée par leurs mâchoires, même en fourrageant dans les buissons ou dans les zones où ils ont leurs habitudes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Gecko

Message par MClaireo »

J'ai fait la curieuse en ouvrant ce sujet, je ne supporte pas ce genre de conversation. :oops:
En sachant, qu'il y a "un truc de ce genre" au plafond de ma chambre, je porte plainte à la direction de l'hôtel.
Jamais oh grand jamais, ni en Thaïlande , ni en Bretagne d'ailleurs :lol:
Je ne crains ni les souris, ni les araignées, ni les crapauds, mais tout ce qui rampe ou marche d'une façon bizarre, horrible!... :oops: :roll:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Gecko

Message par Yo71 »

C'est beau la curiosité, MClaireo !
MClaireo a écrit :Je ne crains ni les souris, ni les araignées, ni les crapauds, mais tout ce qui rampe ou marche d'une façon bizarre, horrible!...
:lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre