Premier citron de l'année

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Premier citron de l'année

Message par papijo »

Aperçu traversant le jardin ce matin le premier papillon "citron" de l'année. Ça fait vraiment plaisir à voir. Pas eu le temps de lui tirer le portrait.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Premier citron de l'année

Message par MDP45 »

Ici aussi, aujourd'hui premier citron, premier lézard, et des butineurs dans les crocus.....L'année dernière au 20 février c'était 5 cm de neige!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Premier citron de l'année

Message par papijo »

Hier vendredi première abeille charpentière (Xylocopa violacea) butinant ma bruyère arbustive.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Premier citron de l'année

Message par Nickette »

papijo a écrit :Hier vendredi première abeille charpentière (Xylocopa violacea) butinant ma bruyère arbustive.
idem, papijo, et elles grouillent d'abeille mes arbustives! Ça fait plaisir!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Premier citron de l'année

Message par Yo71 »

Comme vous je me réjouis du printemps qui s'est installé depuis quelques jours - tout en tremblant qu'un gros coup de froid ne vienne croquer les bourgeons qui s'attendrissent déjà, alors que nous ne sommes que mi-février...
C'est l'un de mes moments de l'année préférés, ce tout début du printemps, rempli de chants d'oiseaux, où la terre est "travaillable" (humide mais réssuyée, travaillée en profondeur par les gelées et les petites bêtes), le soleil piquant, les lézards déjà actifs avec les insectes à doudoune (comme les charpentières, en effet).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Premier citron de l'année

Message par stéphane »

Pas de citron ici mais deux autres inconnus(de moi) et des abeilles charpentières. Le printemps était la aujourd'hui. Un peu tôt en effet, mais délicieux !
Répondre