les nouveaux locataires !!

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

les nouveaux locataires !!

Message par Malie »

deuxieme essai photo
les mésanges charbonnières ont commencé ce matin à apporter de la mousse dans la cabane , j'espère qu'elles vont s'installer !!
Pièces jointes
Mesange.jpg
Mesange.jpg (25.5 Kio) Consulté 2065 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Alain »

Normalement oui, car elles sont un peu comme nous : elles ne travaillent pas pour rien.
Bravo pour la photo : il y du progrès.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Malie »

Alain a écrit :Normalement oui, car elles sont un peu comme nous : elles ne travaillent pas pour rien.
Bravo pour la photo : il y du progrès.
Merci ! la photo n'est pas très nette car elle est à l'intérieur de la maison , la cabane est installé devant la fenêtre de ma cuisine , du coup il y a des reflets mais bon je suis plutôt contente de moi !!
j'ai deux autres logements à leur dispositions ....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Yo71 »

Ce doit être super de pouvoir observer les allées et venues de si près, sans perturber les oiseaux !

Chez moi, c'est le dessous de la terrasse qui a la faveur des petites bêtes (à piquants comme à plumes et à poils !). Ces jours-ci, ce sont des rouges-queues qui ont décidé de s'installer... au sommet d'une brassée de piquets de jardin. Nous attendrons avant d'utiliser ces derniers ;)
Nid rouge-queue.JPG
Nid rouge-queue.JPG (54.55 Kio) Consulté 2043 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Malie »

Bonjour ,
le nid semble en équilibre instable !!
J'ai aussi des visiteurs moins sympa ! j'ai attrapé mon premier frelon asiatique ce weekend , l'année dernière j'en avais attrapé 34 dans un camélia ....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Yo71 »

Non non, Malie, il n'est pas en équilibre instable, ce sont les bâtisseurs qui n'ont pas lésiné sur la matière première, ça déborde !

Les frelons asiatiques, c'est moins rigolo...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Yo71 »

De nouvelles de mon couple de rouges-queues (qui voisine maintenant avec un couple d'hirondelles) : les petits sont en pleine forme, les parents travaillent sans relâche à ravitailler les cinq becs affamés que j'ai pu compter et à pousser moults cris d'alarme dès qu'on s'aventure dans les parages du nid, surtout quand il s'agit d'un chat.
Jeunes rouges-queues.JPG
Jeunes rouges-queues.JPG (49.7 Kio) Consulté 1817 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Malie »

Bonjour ,
Chez moi aussi , les petites mésanges sont nées , sans doute le weekend dernier , les parents ont commencé leur balai incessant pour les nourrir ! ça tombe bien mon jardin abrite aussi quelques pucerons , chenilles et larves en tout genre !!!
les deux autres maisons n'ont pas trouvé de locataires , trop récentes peut être ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Yo71 »

Comme chez toi, Malie, ici les oiseaux n'ont pas loin à aller pour trouver le repas de tout ce petit monde !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: les nouveaux locataires !!

Message par mimi1931 »

Chez moi, je n'y comprends rien. Il y a de moins en moins d'oiseaux, ainsi que des papillons et des vers de terre. Mes nichoirs sont vides.
Je ne sais pas si je dois expliquer ça par la présence de mon voisin qui a acheté sa maison deux ans après moi. C'est un acharné de la tonte et des produits chimiques (Il en vend), et j'ai 150m de clôture mitoyenne. Même sa femme et ses filles n'ont pas le droit d'aller sur ses 8.000m2!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Yo71 »

C'est désolant mimi1931...

Je me dois d'annoncer que j'ai assisté hier à l'envol des jeunes rouges-queues, par chance puisque je suis arrivée dans le coin au moment où il restait deux petits au nid, qui sont partis ensuite avec les autres et l'adulte qui les accompagnait vers de nouvelles aventures. J'en suis toute émue.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les nouveaux locataires !!

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :C'est désolant mimi1931...

Je me dois d'annoncer que j'ai assisté hier à l'envol des jeunes rouges-queues, par chance puisque je suis arrivée dans le coin au moment où il restait deux petits au nid, qui sont partis ensuite avec les autres et l'adulte qui les accompagnait vers de nouvelles aventures. J'en suis toute émue.
Ah... c'est dur quand ils quittent la maison ces chers petits... ;)
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: les nouveaux locataires !!

Message par Malie »

je suis aussi toujours un peu émue de voir les petites mésanges quitter le nid !! si j'arrive au bon moment et que j'ai du temps ,je les compte ... une année j'en ai compter 9 !
Répondre