identification d'une chenille

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

identification d'une chenille

Message par mimi1931 »

J'en ai plusieurs comme ça sur une plante issue d'un semis. Sont elles utiles ou nuisible?
Evidemment ma photo n'est pas si belle que celles de papijo!
Pièces jointes
P1010219.JPG
P1010219.JPG (123.85 Kio) Consulté 2197 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: identification d'une chenille

Message par papijo »

Chenille à rayures noires et jaunes, c'est Tyria jacobaeae Écaille du séneçon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyria_jacobaeae
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: identification d'une chenille

Message par Yo71 »

Les chenilles se nourrissent quasi exclusivement sur le Senecio jacobaea ; à noter que c'est un papillon en très forte régression, voire éteinte dans de nombreuses régions (en plaine en particulier), sauf sur le littoral.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: identification d'une chenille

Message par mimi1931 »

Merci, c'est tout à fait ça.
Il est dit que cette espèce se raréfie. Il ne faut donc pas que je les supprime. Mais elles m'ont presque dévoré 3 petites plantes semées cette année et dont j'ai perdu le nom. Il y en a bien 5 ou 6
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: identification d'une chenille

Message par Yo71 »

Ce n'est pas du Séneçon, Mimi ? Elles sont aussi réputées se nourrir de Tussilage et de Pétasites, dans les massifs montagneux en particulier.

Tu peux peut-être les récupérer et les amener dans une zone naturelle où se trouvent leurs plantes hôtes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: identification d'une chenille

Message par mimi1931 »

Je connais le séneçon sauvage, mais je crois n'avoir jamais vu de chenilles dessus. Je pense que ce que j'ai semé n'est pas du séneçon. Ce sont des graines que j'ai reçu lors d'un échange.
Répondre