Chenilles et capucines

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Chenilles et capucines

Message par Malie »

Papijo a toujours de belles photos d'insectes magnifiques .... pour moi c'est beaucoup moins "joli" : ces belles chenilles transforment, tous les ans à cette époque de l'année , mes capucines en self service ... il n'en
chenilles et capucines.jpg
chenilles et capucines.jpg (135.44 Kio) Consulté 1955 fois
restera rien!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Chenilles et capucines

Message par Alain »

Il suffit de mettre du Bacillus Thuringiensis et le problème est réglé. C'est un produit accepté en culture bio.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Chenilles et capucines

Message par Malie »

Alain a écrit :Il suffit de mettre du Bacillus Thuringiensis et le problème est réglé. C'est un produit accepté en culture bio.
Merci du conseil ... toutefois je sème les capucines , ou plutôt je les laisse se resemer toutes seules, pour attirer les pucerons et les chenilles ... comme ça, elles ne vont pas ailleurs (dans le cerisier , le potager, la serre ... )... j'accepte de les voir festoyer , quand c'est trop "moche", je mets le tout sur le tas de compost .
toutefois je retiens le nom du produit pour mon groseillier qui les attire aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Chenilles et capucines

Message par Nickette »

Pas de chenilles, pas de papillons! Je ne traite pas! Les mesanges sont empoisonnées par les chenilles traitées.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Chenilles et capucines

Message par Malie »

Nickette a écrit :Pas de chenilles, pas de papillons! Je ne traite pas! Les mesanges sont empoisonnées par les chenilles traitées.
je ne traite pas non plus ... il ya deux ans le groseillier était infesté de chenilles (petites chenilles vertes) , les fruits étaient presque à maturité , j'ai enlevé les chenilles avec des gants pendant plusieurs jours !! quelle galère ! depuis je mets des capucines au pied tous les ans ... je n'ai pas eu de problèmes cette année
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Chenilles et capucines

Message par Malie »

C'est la chenille de quel papillon ? je n'y connais rien !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenilles et capucines

Message par Yo71 »

Tes chenilles me font penser à des Piérides, Malie, sans pouvoir aller beaucoup plus loin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Chenilles et capucines

Message par Malie »

Yo71 a écrit :Tes chenilles me font penser à des Piérides, Malie, sans pouvoir aller beaucoup plus loin.
j'ai regardé des photos sur internet , ça ressemble bien à mes chenilles et il y a bien les papillons blancs correspondants aux chenilles dans mon jardin ....
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Chenilles et capucines

Message par JYves56 »

Sans hésiter ce sont des piérides.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre