Pensez aux zoziaux

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Pensez aux zoziaux

Message par Alain »

C'est le bon moment de s' intéresser aux oiseaux. J’ai remis en place (après les avoir bien nettoyées) les mangeoires pour graines de tournesol (on a rapporté d’Alsace un sac de 25 kg car son prix était intéressant et il reste des graines de l’an dernier). Des mangeoires (coques de noix de coco, pots) remplies de margarine et des boules de graisse ont été suspendues à des branches d’arbres.
Ici il y a moins d'oiseaux en ce moment car il fait doux. Il y a quelques semaines en Alsace il faisait beaucoup plus froid et les oiseaux se goinfraient.
mangeoiretournesol.jpg
mangeoiretournesol.jpg (51.27 Kio) Consulté 2069 fois
Une vieille mangeoire fabriquée il y a une quinzaine d'années
mangeoiremaison.jpg
mangeoiremaison.jpg (40.97 Kio) Consulté 2069 fois
boulegraisse.jpg
boulegraisse.jpg (29.94 Kio) Consulté 2069 fois
boulesgraisse.jpg
boulesgraisse.jpg (29.61 Kio) Consulté 2069 fois
potmargarine.jpg
potmargarine.jpg (42.12 Kio) Consulté 2069 fois
Un pot renversé et de la margarine
noixmargarine.jpg
noixmargarine.jpg (37.7 Kio) Consulté 2069 fois
Une coquille de noix de coco et de la margarine
Bientôt je vais réinstaller ou nettoyer les nids.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Malie »

J'ai également beaucoup de mésanges dans le jardin qui tournent autour des boules de graines , c'est un peu la guerre avec les moineaux ... mais j'ai aussi un couple de pies qui se servent !! elles coupent le filet , la boule tombe parterre et elles emportent les morceaux :evil: , alors il faut positionner les boules judicieusement ... j'ai un contentieux avec ces pies depuis cet été (je pense que ce sont les mêmes ) qui volaient les fraises l'été dernier :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Alain »

Peux-tu s'il te plait te garder les pies ? Merci d'avance... :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Malie »

Alain a écrit :Peux-tu s'il te plait te garder les pies ? Merci d'avance... :lol: :lol: :lol:
ah oui !! pourtant j'aimerai bien qu'elles déménagent ....
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Elisabeth »

Les oiseaux sont en force dans mon jardin : mésanges bleues, noires, à longue queue,les verdiers, pinsons, mais aussi étourneaux, rouges gorges et le premier chardonneret de l'année. Quant aux pies qui visitent le jardin, elles se contentent des miettes tombées au sol. Tout ce petit monde se cotoie sans problèmes car il y en a pour tous les goûts.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Pensez aux zoziaux

Message par mimi1931 »

Chez moi, c'est l'écureuil qui vole les boules.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Pensez aux zoziaux

Message par mamycrêpes »

Spectacle assuré avec les boules et les graines ! Chez nous, parmi les mésanges (bleues, charbonnières, nonnettes, à longue queue), les pinsons, les fauvettes, les moineaux, accenteurs, rouge-gorge... on a la chance d'observer quotidiennement deux sittelles (un peu effrontées) et deux élégantes bergeronnettes. Mieux que les décorations de Noël des grands magasins. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Nickette »

Bonjour tout le monde, je n'ai rien contre le fait qu'on nourrisse les oiseaux... Quoique... Mais je suis interpellée par le fait de suspendre des filets, dangereux pour eux... Non?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pensez aux zoziaux

Message par stéphane »

Nickette a écrit :Bonjour tout le monde, je n'ai rien contre le fait qu'on nourrisse les oiseaux... Quoique... Mais je suis interpellée par le fait de suspendre des filets, dangereux pour eux... Non?
tu penses que les filets sont dangereux? qu'ils resteraient coincés? je ne sais pas trop, ni quoi penser du nourrissage non plus d'ailleurs. J'avoue mettre une boule à la fois pour profiter du spectacle. Les pommes d'ornement du voisin (comme celui de papijo) n'intéressent pas tellement les oiseaux, sauf au printemps bizarrement.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Nickette »

stéphane a écrit :
Nickette a écrit :Bonjour tout le monde, je n'ai rien contre le fait qu'on nourrisse les oiseaux... Quoique... Mais je suis interpellée par le fait de suspendre des filets, dangereux pour eux... Non?
tu penses que les filets sont dangereux? qu'ils resteraient coincés? je ne sais pas trop, ni quoi penser du nourrissage non plus d'ailleurs. J'avoue mettre une boule à la fois pour profiter du spectacle. Les pommes d'ornement du voisin (comme celui de papijo) n'intéressent pas tellement les oiseaux, sauf au printemps bizarrement.

pour avoir vu des photos d'oiseaux pris dans les filets, je pense que oui c'est dangereux!
Par contre pour ce qui est du nourrissage, je pense que dans les régions froides, avec sols gelés, c'est utile! En Bretagne je ne pense pas! Il y a plein d'oiseaux dans mon jardin, ils ont les fruits des diverses baies, les vers de terre, les larves! Ils ne manquent pas de nourriture! Le gras pour passer l'hiver, dans certaines regions froides, pourquoi pas. Ce sujet est récurent, il y a les pour et les contre ;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pensez aux zoziaux

Message par stéphane »

Nickette a écrit :
pour avoir vu des photos d'oiseaux pris dans les filets, je pense que oui c'est dangereux!
Par contre pour ce qui est du nourrissage, je pense que dans les régions froides, avec sols gelés, c'est utile! En Bretagne je ne pense pas! Il y a plein d'oiseaux dans mon jardin, ils ont les fruits des diverses baies, les vers de terre, les larves! Ils ne manquent pas de nourriture! Le gras pour passer l'hiver, dans certaines regions froides, pourquoi pas. Ce sujet est récurent, il y a les pour et les contre ;)
Ok pour les filets, merci!
Je ne comprenais pas ce que venait remplacer le gras, je n'avais pas pensé aux petits animaux :oops: . Du coup ils risquent de délaisser les ravageurs pour de la nourriture plus facilement disponible.
Il me semble bien en effet que ce sujet controversé n'est pas nouveau ici...merci pour ce rappel néanmoins
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Malie »

Je nourris les oiseaux du mois de décembre au mois de mars à peu près , pour les filets, je n'ai jamais vu de problèmes , mais je vais voir pour faire moi même les boules de graines , ça pourrait même faire l'objet d'un moment bricolage avec les enfants ...je nourris les oiseaux surtout dans l'espoir qu'ils restent dans le jardin , nichent dans les "petites maisons" et fassent les ménages dans le jardin au printemps .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Alain »

Tout à fait d'accord avec Malie. J'ai l'impression que vous vous posez beaucoup de questions !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pensez aux zoziaux

Message par papijo »

Je n'ai JAMAIS vu d'oiseaux pris dans les filets qui entourent les boules de graisse. Mais maintenant je les enlève quand même par précaution avant de placer les boules dans les petites cages en spirale à accrocher.

Image
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pensez aux zoziaux

Message par stéphane »

papijo a écrit :Je n'ai JAMAIS vu d'oiseaux pris dans les filets qui entourent les boules de graisse. Mais maintenant je les enlève quand même par précaution avant de placer les boules dans les petites cages en spirale à accrocher.

Image
s'intéressent-ils à tes "décorations" de noël?
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Nickette »

Alain a écrit :Tout à fait d'accord avec Malie. J'ai l'impression que vous vous posez beaucoup de questions !
personnellement je ne me pose aucune question, j'ai mes convictions, c'est tout! Maintenant chacun fait ce qu'il veut!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pensez aux zoziaux

Message par stéphane »

Alain a écrit :Tout à fait d'accord avec Malie. J'ai l'impression que vous vous posez beaucoup de questions !
Il vaut mieux se poser des questions que rester sur ses a priori...il me semble... :D
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Malie »

C'est vrai Nickette , chacun fait ce qu'il veut .... je n'ai pas pensé que les filets pouvaient poser des problèmes aux oiseaux ....vos remarques sur les filets m'ont fait pensé qu'ils sont en plastique et donc polluants et qu'il serait plus judicieux de les faire soi-même vu la quantité utilisée dans un hiver !
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Pensez aux zoziaux

Message par mimi1931 »

Chez moi, il y a très peu d'oiseaux d'oiseaux, seulement des mésanges.
Il n'y a que chez moi qu'ils trouvent de la nourriture. Entre la friche sans baies et sans abri, des voisins in différent et l'affreux avec son "parc" composé de grands arbres et d'un gazon tondu toutes les semaines et arrosé copieusement de désherbant sélectif, ils ne sont pas très attirés. En ce moment, mon voisin ramasse ses feuilles avec sa machine et ça va durer jusque Noël. Pas grave, il aura de quoi s'occuper après avec la tronçonneuse.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pensez aux zoziaux

Message par Malie »

voilà un tableau bien triste Mimi !! heureusement que tu leur offres un coin accueillant !
Répondre