chenille sympa ou non?

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

chenille sympa ou non?

Message par marielo »

chenille.jpg
chenille.jpg (136.32 Kio) Consulté 1234 fois
Très "sensibilisée" aux chenilles actuellement (je vais chaque soir épouiller mon dernier grand buis de toutes les chenilles de pyrale), j'ai vu aujourd'hui sur les murs de la maison plusieurs spécimens de cette chenille noire à fines rayures claires, entre deux et trois centimètres de longueur. Inoffensive ou pas?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: chenille sympa ou non?

Message par Yo71 »

La photo est un peu floue, Marielo, mais j'ai l'impression qu'elle a beaucoup de fausses pattes, ta chenille, ce qui me fait soupçonner une larve de tenthrède. Peux-tu aller les compter ? Si elle a plus de 5 paires de fauses pattes en plus de ses 3 paires de vraies pattes, c'en est une.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: chenille sympa ou non?

Message par marielo »

Yo71 a écrit :La photo est un peu floue, Marielo, mais j'ai l'impression qu'elle a beaucoup de fausses pattes, ta chenille, ce qui me fait soupçonner une larve de tenthrède. Peux-tu aller les compter ? Si elle a plus de 5 paires de fauses pattes en plus de ses 3 paires de vraies pattes, c'en est une.
J'ai compté le nombre de paires de fausses pattes, elle en a en effet plus de cinq paires.

Donc, j'en conclus: pas sympa :evil:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: chenille sympa ou non?

Message par Yo71 »

Maintenant, si elle est sur ton mur et non sur une plante, c'est peut-être qu'elle cherche un endroit où se transformer. C'est un animal utile aussi, qui n'est malvenu qu'en cas de pullulation à mon avis. Mais c'est à toi de voir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: chenille sympa ou non?

Message par marielo »

En tout cas, merci Yo d'avoir identifier cette visiteuse.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: chenille sympa ou non?

Message par Yo71 »

My pleasure
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre