A table !

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

A table !

Message par papijo »

Petite mésange passant à table...
mesange.jpg
mesange.jpg (114.33 Kio) Consulté 1828 fois
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: A table !

Message par Loupiotte »

L'autre jour en coupant les houx sauvages, je me suis demandée si je n'allais pas laisser les baies des branches coupées quelque part à disposition des mésanges et autres petits voisins. Et puis j'ai pensé à ce que pourrait engendrer une baie non digérée qui serait rejetée par le-dit petit voisin... un pied de houx en plus... Du coup, j'ai préféré les jeter. Il en reste assez sur les arbres de toutes façons !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A table !

Message par papijo »

Et comme d'habitude voici une petite vidéo du manège des mésanges sur les guirlandes de cacahuètes mises à leur disposition par papi Jo.
C'est sur YouTube ici.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: A table !

Message par Alain »

Je vais essayer mais ce qui me gêne, c'est que moi aussi j'adore les cacahuètes (nature).
Quant aux fruits dans le Malus, je crois bien qu'il n'y en a plus.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: A table !

Message par Michèle44 »

Jolie vidéo papijo ! Je vais essayer aussi ! En plus ça fait de joli mobile :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: A table !

Message par Sana »

C'est beau ! C'est là qu'on se rend compte que chaque saison a ses attraits... :D
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: A table !

Message par Laure »

Les mésanges manifestement apprécient beaucoup et en plus c'est très décoratif. J'aimerais bien faire la même chose ici mais je n'ose plus à cause des perruches.

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A table !

Message par papijo »

Il y a quelques jours j'ai remplacé dans cette mangeoire le "mélange de graines pour oiseaux" par uniquement des graines de tournesol (non décortiquées). Il n'a pas fallu longtemps aux chardonnerets pour repérer leur nourriture favorite, alors qu'ils n'avaient jamais encore fréquenté mon jardin.
Bon, il faut partager avec les mésanges. Mais leur technique de "bouffe" est différente : les mésanges viennent chercher une graine, puis vont la décortiquer tranquillement un peu plus loin sur une branche du pommier. Les chardonnerets, eux, picorent et balancent des enveloppes (et des graines) tout autour d'eux, des goinfres. En une journée la mangeoire est vidée. :( Quand on pense que cette espèce s'appelle le "chardonneret élégant", j'ai des doutes sur ses bonnes manières.
Mésange et chardonneret à table
Mésange et chardonneret à table
J-IMGP2219.jpg (111.63 Kio) Consulté 1467 fois
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: A table !

Message par Malie »

en effet pour les bonnes manières se sont pas non plus connues des oiseaux de mon jardin : sous le distributeur de graines , il y a des graines partout ! du coup d'autres pique-assiettes se servent directement au sol notamment les rouges-gorges ... et il faut refaire le plein de boules de graines deux fois par semaine !!
Papijo,tes photos sont toujours très réussies :)
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: A table !

Message par Michèle44 »

Encore une superbe photo. C'est un vrai régal et pas seulement pour ces beaux oiseaux. Les oiseaux de mon jardin en mettent aussi partout :D mais c'est tellement agréable de les voir se régaler.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: A table !

Message par Sana »

Pris sur le vif ! C'est un vrai plaisir d'assister enfin à un dîner au restaurant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A table !

Message par Yo71 »

papijo a écrit :Quand on pense que cette espèce s'appelle le "chardonneret élégant", j'ai des doutes sur ses bonnes manières.
Très drôle :lol: Mais les autres oiseaux ne font pas dans la dentelle non plus. Et tant mieux puisque d'autres en profitent, qui ne peuvent pas accéder aux mangeoires (les mésanges ne sont guère partageuses).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A table !

Message par papijo »

Les chardonnerets (élégants ou pas...) ont bien compris que papi Jo faisait régulièrement le plein de la mangeoire avec des graines de tournesol. A peine le dos tourné ils se précipitent comme des gloutons. J'ai bien ri quand j'ai lu ici qu'ils "fréquentent les postes de nourrissage urbains où ils ne dédaignent pas les graines de tournesol." Un bel euphémisme.
Sur cette photo ils font leurs timides et font semblant de ne pas vouloir être vus en train de s'empiffrer. Mais sur ma vidéo (à voir sur YouTube), c'est une autre histoire !
Sur YouTube : https://youtu.be/hSr5hVYS9ng
Pièces jointes
J-IMGP2247.jpg
J-IMGP2247.jpg (114.55 Kio) Consulté 1160 fois
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: A table !

Message par Elisabeth »

J'en ai compté 14 en même temps dimanche dernier et ils cohabitent difficilement entre eux.

Ils ont pourtant deux silos (10 perchoirs) plus un plateau au sol. Mais ils doivent partager avec les pinsons, rouge-gorge, accenteurs. Heureusement les mésanges bleues ou charbonnières préfèrent les cacahuetes (2 silos) et les boules de graisse.

Cela met de l'animation dans le jardin.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: A table !

Message par marielo »

IMG_0739 bis.jpg
IMG_0739 bis.jpg (141.85 Kio) Consulté 1105 fois
IMG_0738 bis.jpg
IMG_0738 bis.jpg (138.1 Kio) Consulté 1105 fois
IMG_0771 bis.jpg
IMG_0771 bis.jpg (138.39 Kio) Consulté 1099 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A table !

Message par papijo »

@Elisabeth,
Je n'ai pas battu ton record de nombre de chardonnerets à table dans mon jardin, mais ce matin il y en avait quand même jusqu'à 7 à la fois à se battre pour 2 places seulement dans mon unique mangeoire/réserve de graines de tournesol. Tout a été liquidé en moins de 2 heures...
Chardonnerets (1)
Chardonnerets (1)
J-IMGP2454.jpg (125.03 Kio) Consulté 898 fois
Chardonnerets (2)
Chardonnerets (2)
J-IMGP2456.jpg (122.9 Kio) Consulté 898 fois
Chardonnerets (3)
Chardonnerets (3)
J-IMGP2452.jpg (149.32 Kio) Consulté 898 fois
La petite vidéo sur YouTube ici : https://youtu.be/eJDFS4IynN0
Répondre