Jaillissement

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Jaillissement

Message par Yo71 »

Hier, comme depuis plusieurs jours, m'a trouvée à quatre pattes en train de nettoyer la pelouse très haute (pas tondue depuis l'année dernière, puisque j'allais la "nettoyer") qui avait pris ses aises en colonisant un de mes massifs. Il faisait assez frais (moins de 10°), donc j'étais équipée en conséquence : longues manches (polaire), pantalon épais, bottes, et gants de jardin (des gants pour les rosiers, que j'aime bien utiliser).

Donc, routine de la gouge qui plonge dans le sol, soulève et décompacte, puis toujours autant routine, attraper la poignée de tiges, secouer pour éliminer le maximum de terre, mettre sur le côté. A ce moment-là, on se trouve en général face à une nouvelle plaque de terre nue. Cette fois-ci aussi, mais voilà que la terre se met à remuer, un léger mouvement de bascule, et apparaît un corps tout lisse lové sur lui-même, qui se déplie en sursauts mollassons : ma plaque de terre soudain se retrouve remplie de cette vie serpentine, engourdie, délogée de son hibernation !

L'animal est lent, j'ai le temps de bien l'observer (il est sous mon nez, il faut dire), je le prends délicatement en mains (avec gants) : j'ai vu tout de suite que je n 'avais pas affaire à un orvet, mais à une merveilleuse jeune vipère aspic, la tête pas plus large que mon pouce, longue d'une trentaine de centimètres peut-être. Emouvante.

Il me fallait éviter de retomber dessus dans la suite de mes travaux (et de la blesser peut-être ?). Je l'ai portée dans le pré à côté, un endroit où elle trouvera le gîte et le couvert, puisque j'avais détruit sans le vouloir son terrier. Le soleil lui aura donné un petit peu d'énergie, après la chaleur de mes mains. Elle commençait déjà à assez réactive.

Je sais que certain.es d'entre vous vont frémir à l'idée de ce genre de rencontre, mais franchement, je suis encore éblouie par la magie de la transformation de la terre en vie, par cette sorte de génération spontanée !

Je n'oublie pas les côtés pratiques de la chose : vu la population de petits rongeurs dans le jardin, ce genre de chasseuse n'est pas à dédaigner !
Dernière modification par Yo71 le 16 avr. 2021, 17:13, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jaillissement

Message par stéphane »

Eh bien je pense qu'on m'aurait entendu de loin!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Jaillissement

Message par Lolo87 »

Il y a belle lurette que je n'ai pas vu de vipère aspic et c'est une excellente chose de l'avoir sauvée. Bravo Yo ;) J'imagine quand même ta surprise. Penses-tu qu'elle ait pu occuper le terrier d'un mulot pour hiberner ?
Ici, beaucoup de couleuvres dont la plus impressionnante est la verte et jaune (Hierophis viridiflavus)
J'ai une petite tendresse pour elles car elles ont une meilleure bouille que les vipères même si elle peuvent se montrer agressives lorsqu'elles se sentent menacées.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Jaillissement

Message par Nounise »

Quel bonheur que cette dernière soit tombée entre des mains douces et "humaines" !

Moi, c'est une grosse taupe que mon minuscule chat a ramené à la maison ! bien vivante la bestiole qui cherchait désespérément à fuir du garage. J'ai donc enfermé le chat dans le séjour, claquemuré la chatière, et ouvert en grand la porte coulissante du garage. Elle a du trouver le chemin de la sortie car, plusieurs heures plus tard, je n'entendais plus de raffut sous l'établi.
Bon sang, elles font pourtant de notre jardin un terrain miné, mais vraiment pas le courage de l'occire !
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Jaillissement

Message par mamycrêpes »

Bravo pour le récit de cette belle rencontre. Et bravo pour le sauvetage, Yo. Nous devons, nous les jardiniers, amoureux des plantes et de la nature, faire tout ce que nous pouvons - à notre petite échelle- pour préserver la vie sauvage. Si les jardiniers ne le font pas, qui le fera ?? J'ai lu, dans la presse quotidienne régionale, un article relatifs aux prédations d'oiseaux par les chats domestiques. Ca fait froid dans le dos pour les oiseaux... Hier en jardinant, j'ai rencontré deux lézards. C'est le genre de rencontre qui ensoleille ma journée.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Jaillissement

Message par Nounise »

mamycrêpes a écrit :J'ai lu, dans la presse quotidienne régionale, un article relatifs aux prédations d'oiseaux par les chats domestiques. Ca fait froid dans le dos pour les oiseaux...
Attention de ne pas se tromper de sujet ! L'arbre qui peut cacher la forêt, vous connaissez ? La plus grande prédation pour les oiseaux, c'est l'agriculture intensive !! les pesticides, herbicides et épandages de toutes sortes, qui noient les nids, empoisonnent les œufs, tuent les poussins. Les haies qui disparaissent ne permettant plus aux oiseaux de nicher, ni de se nourrir avec les baies. Les arbres que l'on abat pour faire du bois, ou pour gagner encore plus de terrain, les cours d'eau que l'on pollue par le ruissellement des champs arrosés aux intrans, est-ce que je continue la liste ?... le chat dans tout ça est un bouc émissaire, bien pratique. Il fut un temps où les prélèvements par les différentes sauvagines, ne posaient aucun problème. C'est la diminution fulgurante des espèces qui met en danger la biodiversité. Demandez donc déjà, aux chausseurs de s'abstenir de chasser. Ça évitera les buses que l'on tire par dépit quand la chasse n'a pas été bonne, ça évitera les chevreuils qui vont mourir dans les fossés parce que blessés par des plombs, ça évitera les faisans qui se baladent dans mon jardin, et que je peux approcher parce que nourrit par l'homme, ça évitera les renards qui viennent se tapir chez moi, sachant qu'ils y seront en sécurité, même relative !
J'ai envie de vous dire : "Voyez plus loin que ce que l'on veut bien vous abreuver !".
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jaillissement

Message par Yo71 »

Lolo87 a écrit :Penses-tu qu'elle ait pu occuper le terrier d'un mulot pour hiberner ?
Je ne sais pas trop. C'est possible, mais elle n'était pas très profond, parce que je ne vais pas très loin avec ma gouge. Elle m'a eu l'air de sortir d'une cavitédans laquelle elle pouvait se lover, pas d'une simple galerie en tout cas. Mais je n'ai vu aucun trou de galerie (faut dire qu'avec le remuement dû au nettoyage...).

J'adore les couleuvres aussi, j'espère en croiser cette année encore au jardin.

Aujourd'hui, pas de serpent, juste de nombreux lézards, dont 2 lézards verts mâles. Je les constate très territoriaux, en tout cas au printemps : l'un comme l'autre semblent plus ou moins inféodés à leur coin du jardin (je les reconnais, l'un d'eux du moins, à sa queue qui a repoussé d'une autre couleur).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Jaillissement

Message par lily »

Bravo Yo!
Comme Stephane, j’aurai hurlé... et pris la fuite!
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Jaillissement

Message par Loupiotte »

Nounise a écrit :
mamycrêpes a écrit :J'ai lu, dans la presse quotidienne régionale, un article relatifs aux prédations d'oiseaux par les chats domestiques. Ca fait froid dans le dos pour les oiseaux...
Attention de ne pas se tromper de sujet ! L'arbre qui peut cacher la forêt, vous connaissez ? La plus grande prédation pour les oiseaux, c'est l'agriculture intensive !".
J'avais lu un article similaire, et ils parlaient des populations d'oiseaux en ville. Donc sans les dégâts de l'agriculture. Surtout qu'ils chassent alors qu'ils sont nourris par leurs maîtres.
En Australie par contre, les chats ne sont pas une espèce native, ils ont été importés par l'homme. Les études montrent qu'ils sont une des premières causes de disparition des oiseaux là bas, à tel point qu'une barrière anti-chatz va être mise en place à certains endroits. Je n'ai pas compris comment elle allait fonctionner par contre...

Ici, le problème qu'on a en ce moment ce n'est pas de protéger des animaux, mais de se débarrasser des rats....
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Jaillissement

Message par Nounise »

L'Australie est un problème particulier. Ils ont une faune très ancienne, tels les souris marsupiales, ou les bandicoots et bilbis qui n'ont pratiquement pas de prédateur. Ils ne savent donc pas se défendre face à nos animaux domestiques qu'ils ne connaissent pas. En plus des chats (chats harets très souvent), les renards roux, eux aussi importés, sont prédateurs de cette faune.

Un autre problème qu'il faudrait évoquer est la non stérilisation des chats domestiques. Tant que les chats et les chattes se reproduiront sans contrainte, il y aura surpopulation et prédation importante. Sans compter que ces animaux ont une vie de misère. C'est de la responsabilité de chaque propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Jaillissement

Message par marielo »

Je fais partie de ceux que le vue d'un serpent tétanise. Rien qu'en lisant l'article de Yo, j'avais des frissons... :? :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Jaillissement

Message par mamycrêpes »

Chère Nounise, tu as mille fois raisons. Et les degâts occasionnés par les pratiques agricoles, nos modes de vie et de voyage ont des conséquences terriblement néfastes sur la flore et la faune. Mais je ne pense pas me tromper de sujet, même si je comprends que les propriétaires de chats soient dubatatifs à l'évocation de tels dommages. Je renvoie les amateurs de chats, et je comprends qu'on le soit, vers le site de la LPO ( https://www.lpo.fr/les-causes-de-detres ... domestique). Il ne s'agit pas d'accuser les chats de tous les maux du monde, loin de moi cette idée. Si j'ai froissé les amateurs de matous, c'est bien involontairement. Pour ceux que le sujet intéresse, je vous recommande "La fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin (avec la collaboration de Serge Morand), et Re-ensauvageons la France de Gilbert Cochet et Stéphane Durand. Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jaillissement

Message par Yo71 »

Stéphane, Lily et Marielo, je compatis et je vous comprends : moi-même, j'apprécie moyennement de me trouver brusquement à portée d'une vipère en position défensive. Cela m'est déjà arrivé et je n'ai pas demandé mon reste. Mais en observant ces animaux à une distance correcte, lorsque l'occasion m'en est donnée, je me réjouis de leur beauté.

Nounise, Mamycrêpe et Loupiote : Concernant les chats, depuis que j'ai séjourné en Australie, je les envisage en effet tout à fait différemment d'autrefois, quand mon chat, petit gabarit mais grand chasseur, tuait les taupes (sans les manger), les lapins et certainement quantité d'autres petites bêtes (des oiseaux nichant au sol ne devaient pas faire long feu). A ce moment-là, je considérais qu'il était normal de laisser mon chat vadrouiller en liberté autour de chez moi, je trouvais même que c'était l'essence des félins, de pouvoir se promener comme ça et chasser - alors que mon chat a passé les premières années de sa vie en studio en ville, donc en chat d'appartement.

Bref, en Australie, les chats ne sortent pas comme ça et sont très contrôlés. On estime que les chats errants / harets y sont responsables de l'extinction de 25 espèces de mammifères et poussent quelques 125 autres espèces vers l'extinction ; ils sont responsables, avec les chats domestiques, d'une hécatombe. De retour en France, je ne peux plus imaginer posséder un chat et le laisser vaquer à petites affaires comme avant. D'autant que si la destruction des habitats, l'introduction de produits chimiques, etc. est la grande responsable des chutes de population de certains animaux sauvages, pourquoi y ajouter cette pression supplémentaire ?

Mais ce n'est que ma position, directement liée au pas de côté provoqué par une expérience personnelle. Les chats des voisins sont les bienvenus dans mon jardin, mais j'ai toujours peur qu'ils ne finissent par tuer l'un de "mes" lézards verts préférés, ou des bébés hérissons. L'un d'eux s'est fait une spécialité de pêcher les poissons rouges du bassin (mais bon, ils sont loin d'être au bord de l'extinction).

Loupiote : vous avez des rats ? Faites venir quelques grosses vipères ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Jaillissement

Message par Nounise »

Débat clos si vous le voulez bien, car nous débordons largement du post initial.
Pour l'Australie, les feux immenses se sont chargés d'éradiquer la faune endémique : koalas, bandicoots, bilbis, serpents, etc... Triste tout ça.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jaillissement

Message par stéphane »

Heureux propriétaire d un chat d intérieur raffiné qui ne s attaque qu aux textiles les plus delicats :D je ne suis pas vraiment phobique des serpents. Je ne raffole pas des créatures rampantes gluantes, visqueuses en général mais c est la surprise qui m aurait sûrement arraché quelques cris (néanmoins virils ;) )
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Jaillissement

Message par Loupiotte »

Yo71 a écrit :Loupiote : vous avez des rats ? Faites venir quelques grosses vipères ^^
On manque un peu de soleil ici pour les vipères je pense, et puis pour les poules, je ne suis pas sûre qu'elles y gagnent au change... Monsieur risque de ne pas apprécier si la vipère chasse la poule au lieu du rat ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jaillissement

Message par Yo71 »

Pas vraiment un jaillissement, ma rencontre du jour au détour de l'escalier du jardin, mais une surprise quand même (pour l'une comme pour l'autre) - une belle surprise pour moi. J'emportais vers le haut du jardin un sac rigide et une bêche, quand j'ai avisé sur la marche suivante un serpent qui essayait de grimper plus vite que moi. J'ai tout posé et j'ai pris le temps de faire une photo de la mignonne, histoire de partager mon plaisir avec vous. Cette jeune couleuvre d'Esculape ne mesure qu'une trentaine de cm à mon avis. Quand elle a vu que sa fuite n'était pas assez rapide, elle s'est regroupée dans un coin de l'escalier pour me faire face. Pardon pour la qualité de la photo, prise avec mon téléphone.
Il y a plusieurs couleuvres dans le jardin, dont au moins une adulte que je n'ai jamais vue en entier, alors je ne connais pas sa taille.
Couleuvre Esculape.jpg
Couleuvre Esculape.jpg (97.51 Kio) Consulté 913 fois
Pour ne pas l'effrayer davantage, j'ai fait le tour de la maison au lieu d'emprunter l'escalier. Revenue sur les lieux 5 mn plus tard, il n'y avait plus trace de l'animal.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Jaillissement

Message par mamycrêpes »

Belle rencontre Yo !
Répondre