Les bêtes de mon jardin

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Les bêtes de mon jardin

Message par mimi1931 »

Comme on vient de parler de hérisson, je vous fais part de mon inquiétude. Mon jardin est désert à part une grenouille et quelques papillons. Quand je vois les insectes chez papijo!
Il y a une dizaine d'années, j"avais fait sur mon blog un article concernant les oiseaux. Il y en avait de toutes sortes et il ne reste plus que quelques merles et un couple de pigeons. Je ne vois pas d'abeilles alors que j'ai toutes sorte de fleurs. il y a encore quelque coccinelles. Même les moustiques se font rares, et ça c'est une bonne chose. J'oublie les chenilles processionnelles du voisin.
Il y a 15 ans, j'étais pratiquement seule. J'avais sur mes 150m, une voisine charmante. De l'autre côté une départementale. Depuis que ma voisine a vendu, son remplaçant (qui est dépositaire d'engrais et traitements pour les agriculteur) arrose copieusement sont immense gazon avec des produits chimiques. Il essaie aussi de détruire chimiquement les bambous en limite de ma propriété. Je suppose que la faune s'en ressent. Même l'écureuil a disparu. J'ai d'ailleurs été obligée de mettre des panneaux pour qu'il ne désherbe pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Nickette »

[
Depuis que ma voisine a vendu, son remplaçant (qui est dépositaire d'engrais et traitements pour les agriculteur) arrose copieusement sont immense gazon avec des produits chimiques. Il essaie aussi de détruire chimiquement les bambous en limite de ma propriété. Je suppose que la faune s'en ressent. Même l'écureuil a disparu. J'ai d'ailleurs été obligée de mettre des panneaux pour qu'il ne désherbe pas chez moi.[/quote]
CQFD je pense ! :evil:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Yo71 »

Comme Nickette : :evil: Les traitements ne sont jamais anodins pour la petite faune, même les traitements bio - alors, s'il arrose copieusement...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par mimi1931 »

Surtout pour arriver à tuer des bambous "certains ont essayé"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par papijo »

mimi1931 a écrit :[...] Mon jardin est désert à part une grenouille et quelques papillons. Quand je vois les insectes chez papijo![...]
Hélas les insectes sont de plus en plus rares chez papi Jo comme partout. Il y a une dizaine d'années, je pouvais chaque jour choisir les bestioles à qui tirer le portrait. Maintenant je m'estime trop heureux quand j'ai la visite d'un papillon ou d'un coléoptère dans la semaine ou le mois ! Lorsque mes photinias étaient en fleur, on y voyait facilement une dizaine de cétoines dorées chaque jour. Cette année, alors que mes photinias n'étaient qu'un bouquet de fleurs blanches (comme dans tous les jardins et les haies du voisinage), je n'y ai vu aucune cétoine.
Je suis tellement écœuré que je ne vais presque plus en safari photo "insectes" dans la campagne. On assiste à un véritable effondrement des populations d'insectes (et d'autres animaux).
La lecture de cet ouvrage est édifiante ... et démoralisante : L'adieu aux insectes ? Pourquoi ils disparaissent par Vincent ALBOUY - Pierre-Olivier MAQUART - Denis RICHARD
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par stéphane »

Par ici il y a pas mal de butineurs mais je remarque très peu de papillons cette année. Et pour l instant aucun frelon asiatique alors que j étais presque envahi l an dernier.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Malie »

Bourdon.jpg
Bourdon.jpg (62.92 Kio) Consulté 1515 fois
une sauterelle .jpg
une sauterelle .jpg (32.29 Kio) Consulté 1515 fois
Papillon petite-tortue je crois.jpg
Papillon petite-tortue je crois.jpg (36.85 Kio) Consulté 1515 fois
Dans mon jardin il y a pas mal de bourdons , de pince-oreilles mais très peu de papillons :( j'en ai trouvé un aujourd'hui !!
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Michèle44 »

Quelques visiteurs au jardin

Une belle rousse
Chenille.jpg
Chenille.jpg (106.43 Kio) Consulté 1466 fois
Pris en flagrant déli :lol:
21 06 25 .jpg
21 06 25 .jpg (84.84 Kio) Consulté 1466 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par papijo »

@Michèle 44,
Bien vu ! Je me suis toujours demandé comment ces gendarmes* accouplés réussissaient à se mettre d'accord pour savoir qui avait la priorité pour aller en marche avant et forcer l'autre à avancer en marche arrière. Je viens d'avoir la réponse ici : https://insectes-net.fr/gendarme/gendarme3.htm. :shock:
* Pyrrhocoris apterus
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par mamycrêpes »

Merci Papijo. Je me posais le même genre de question...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Sana »

Mimi, effectivement, c'est rageant de subir la bêtise des autres sans pouvoir agir. Je suis triste pour toi.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Malie »

cerf volant.jpg
cerf volant.jpg (149.62 Kio) Consulté 1329 fois
Papillon.jpg
Papillon.jpg (149.75 Kio) Consulté 1329 fois
Aujourd'hui , j'ai croisé 2 visiteurs qui se font rares cette année
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Yo71 »

Joli cerf-volant mâle, Malie ! Nous devrions tou.tes avoir un tas de bûches de chênes dans un coin du jardin pour servir d'asile aux larves de lucane "cerf-volant" et de scarabée "rhinocéros"... Ici, je n'en vois guère en général. Cette année, encore moins que d'habitude : nous n'avons quasi pas profité des longues et chaudes soirées sur la terrasse, dont l'éclairage attire normalement nombre d'insectes nocturnes, ce qui nous permet de les observer.

Non non, je ne vais pas me livrer à une énième lamentation sur cet été froid et humide !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Malie »

je les vois près des poutres en chêne du muret .... quelques fois ils sont dans la pelouse , je les ramasse et les cache car mon chat semble ne pas les aimer et les maltraite !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les bêtes de mon jardin

Message par Yo71 »

Bravo Malie !

Les chats trouvent de multiples sujets "d'amusement" dans un jardin ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre