Des traces de visites

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Des traces de visites

Message par Alain »

Une énigme : depuis plusieurs jours, dans le poulailler, une bestiole qui vit en parfaite harmonie avec la poule vient manger le blé mais laisse des traces de son passage. Vous connaissez ? Je pense à un campagnol mais je n’en suis pas sûr du tout.
chiurepoulailler.jpg
chiurepoulailler.jpg (209.62 Kio) Consulté 1577 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Des traces de visites

Message par MDP45 »

Bien grosses pour des déjections de campagnol…plutôt un rat?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des traces de visites

Message par Alain »

Mais un rat attaquerait la poule.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Des traces de visites

Message par JYves56 »

Pas de problème il y cohabitation entre les rats et les poules.Ils sont intelligents et n'attaquent pas les poules, sinon nous leurs ferions une traque et leur réserve de nourriture disparaitrait
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
margue
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2015, 05:23
Localisation : Finistère

Re: Des traces de visites

Message par margue »

Alain a écrit :Une énigme : depuis plusieurs jours, dans le poulailler, une bestiole qui vit en parfaite harmonie avec la poule vient manger le blé mais laisse des traces de son passage. Vous connaissez ? Je pense à un campagnol mais je n’en suis pas sûr du tout.
chiurepoulailler.jpg
Peut être des hérissons !
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Des traces de visites

Message par valpinard »

rat.jpg
rat.jpg (7.66 Kio) Consulté 1426 fois
cela ne ressemble pas a des crottes de rats
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des traces de visites

Message par Alain »

Ca ressemble pourtant aux crottes de ta photo.
J'ai peut-être trouvé l'endroit par lequel passe la bestiole. Je viens de boucher avec des cailloux et du béton. Et comme elle semble affamée je lui ai mis un peu de nourriture ! Âmes sensibles, ne lisez pas ma dernière phrase.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des traces de visites

Message par marielo »

Les déjections ressemblent aux crottes de hérisson , sauf que je les trouve vraiment petites pour des crottes de hérisson.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Des traces de visites

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Je viens de parler avec une personne qui a eu des poules toute sa vie.
Elle est catégorique : les poules/poulaillers attirent les rats, c'est systématique.

Ils s'installent à côté en creusant dans le sol des trous, des galeries qui mènent à leurs nids. Ils ne s'attaquent jamais aux poules, ils se contentent de manger le grain, les croûtes de pain, les morceaux d'épis de maïs.

Si les poules se font parfois tuer, c'est dû aux martres (qui les décapitent) ou aux renards qui les tuent et les emmènent pour les manger. Ils pénètrent dans le poulailler en faisant un trou dans le grillage. Blaireau possible mais plus rare.

Quant aux oeufs, ce sont souvent les pies qui viennent les voler....si le poulailler n'a pas de toit en grillage

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des traces de visites

Message par Alain »

Tout autour du poulailler, il y a effectivement des galeries (on voit des trous dans la terre et dans l'allée qui mène au poulailler).
J'ai bouché tous les endroits du poulailler par où une bestiole pourrait passer. Mais il y a encore de la visite ! Donc la bestiole ne rentre pas par le poulailler mais par l'enclos. Je vais aujourd'hui commencer par boucher les trous de l'enclos. J'en ai déjà repéré.
A suivre...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Des traces de visites

Message par ROSESENBRETAGNE »

RE !

La seule solution c'est de limiter leur prolifération (les supprimer complètement, j'en doute à moins de ne plus avoir de poulailler)

Il faut pour cela les empoisonner.
Il se vend en jardinerie des boîtes en plastique noir (21x29), qui s'ouvrent avec une clé plastique (sécurité) A l'intérieur il y a une tige de fer fine, amovible, sur laquelle tu vas enfiler des rondelles de poison donc inaccessibles aux chats ou aux poules.
Le poison de jardinerie ou autres commerces étant inefficace, le truc c'est de connaître un agriculteur qui te donnera un produit professionnel (il est bleu).
Charger la boîte et la placer sur le cheminement des bestioles.
Il est tout à fait évident que toute manipulation boîte/poison se fait mains gantées la paire de gant ne servant qu'à cette tâche. Les ranger ensemble dans un endroit sûr.
Les rongeurs ne meurent pas sur place, ce qui alerterait leurs copains car ils sont très très malins. En général ils meurent au terrier.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des traces de visites

Message par marielo »

Ici, la mairie propose du dératiseur. Je n'en ai jamais eu besoin mais je suppose qu'ils ont un produit efficace.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Des traces de visites

Message par ROSESENBRETAGNE »

RE
S'ils l'achètent en jardinerie, cela ne vaut pas grand chose.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Des traces de visites

Message par mimi1931 »

Je me suis débarrassée de rats taupiers avec des fusées dans les galeries.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des traces de visites

Message par Alain »

J'ai beau mettre des poisons à la sortie des galeries (extérieur du poulailler), c'est totalement inefficace. Apparemment. Il va falloir que j'essaie d'en trouver qui ont un effet plus radical. Il y a quelques années, j'en avais trouvé mais celui que j'ai acheté dernièrement ne m'a pas l'air d'un grand effet.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Des traces de visites

Message par mimi1931 »

Alain, tu ne veux donc pas essayer les fusées?
A moins que ce ne soit plus en vente. Ca ressemble à des pétards, on l'allume et on le glisse dans le trou. Il faut reboucher rapidement car c'est irrespirable. C'est très efficace. C'est vendu par boite de 10. Il y a de quoi faire. Et ça ne risque pas d'être avalé par des oiseaux ou des hérissons.
Répondre