Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par marceline »

C'est le début d'une belle histoire de passion commune, d'échange et de forum réussi (merci Alain). Qui aurait dit qu'une chti de bretagne sud connaitrait un jour une nana de Haute Garonne et qu'elles partageraient leur passion commune (les gallinacées) pour fonder une famille....

Devinez la suite........
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Yo71 »

:)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par cecile »

vous vous lancez dans les croisements d'espèces ?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Coccinelle 56 »

C'est beau le métissage :lol: c'est l'avenir...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Mimi22 »

Ah ! Mais ! On veut en savoir plus :-)
(Moi en tout cas !!!)
Et que sont devenus tes BB éclos en fin d'hiver ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par marceline »

Allez, Mimi, rien que pour toi alors :D Donc fleurs m'a gentiment envoyé (par la poste, je ne te raconte pas l'emballage de ouf !) 6 oeufs de ses poules, dont deux de Houdan. Nina couve à nouveau, les 6 de Fleurs et 2 autres d'Agénor et des deux rousses.

Les deux derniers poussins de Nina se portent bien, ainsi que les 4 de Colombe. Nina couve à nouveau dans une caisse posée sur le sol sur un caillebotis qui l'isole. Le soir, les 6 poussins vont dormir avec elle. C'est trop mignon. Je voudrais bien faire des photos, mais le temps est rarement de la partie quand je ne bosse pas et çà court de partout !

Je suis en train de fabriquer des "parcs à massifs et arbres" (grillage de 50 cm de haut en rond autour de ce que je veux protéger afin que les poules ne grattent pas là). Depuis la naissance des poussins, les gallines ne sortent plus. Trois superbes et véloces buses font leur ronde dans notre ciel. Si je suis plutôt contente de la razzia qu'elles font sur les mulots qui font des tas de trous dans le terrain, ce sont de réels dangers pour les petits !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Yo71 »

Combien de temps dispose-t-on, entre la ponte et le début de convaison ? J'imagine le colis :lol: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Mimi22 »

Ahhhh ! Marceline, je t'imagines avec tous ces poussins qui parcourent le terrain :-)
Emportée par la passion !
Et la quantité d'oeuf a consommer va augmenter terriblement, il ne restera plus qu'à les vendre au marché :-)
En tout cas, moi j'adore !

Yo, j'ai trouvé cette info :
Durée de conservation optimale : 8 jours. Au bout d'une semaine la capacité d'éclosion sera de 90 %, de 80 % au bout de 2 semaines, de 65 % au bout de 3 semaines, de 45 % à 4 semaines. Personnellement je ne dépasse jamais 10 jours.
Ici : http://www.ovo-site.net/topic/
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Yo71 »

Merci Mimi : c'est génial, ce temps d'attente possible ! Moi qui croyais qu'il fallait que les œufs soient couvés aussitôt pondus...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par FLEURS81 »

Hé hé! c'est moi, l"envoyeuse" d'oeufs bien emballés! c'est sur que j'en ai pris soin, et quel soulagement losqu'ils sont arrivés entier!

Le décompte à commencé! vivement les petits; c'est si beau ces petites boules toutes douces;

Depuis plus de 30ans, je me régale toujours autant à voir mes poules galoper (oui oui ça galope, une poule!) au milieu de la pelouse; .heu d'accord, un peu moins dans mes fleurs! :twisted:

J'en ai réduit le nombre, moins de place qu'avant; mais dommage car que de belles races existent! et le résultat de croisement est souvent superbe ou, rarement...très moche! mais tellement drôle!
Une plante qu'elles ont adorée l'année dernière et qui est maintenant banie : des ficoides! alors là! le régal!
Et sinon il faut accepter de perdre quelques graines qui aimeraient montrer le bout de leur nez; mais en même temps, elles désherbent! :lol:
A bientôt, amoureux de ces belles volailles d'ornement, et aux autres aussi!
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Maria »

oh ! quelle belle histoire ces œufs voyageurs ! :P
tenez nous au courant de la suite ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Fab11
Messages : 52
Inscription : 05 juin 2013, 13:04
Localisation : Aude/Haute-Garonne

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Fab11 »

Yo71 a écrit :Merci Mimi : c'est génial, ce temps d'attente possible ! Moi qui croyais qu'il fallait que les œufs soient couvés aussitôt pondus...
En général les poules ou même les oiseaux attendent la ponte du 3ème œuf pour commencer à couver comme ça les petits naissent en même temps ;)
FLEURS81 a écrit :

Le décompte à commencé! vivement les petits; c'est si beau ces petites boules toutes douces;

Quelles races de poule as tu ?
J'ai également 1 poule qui couve 4 oeufs naissances prévues début juillet :P
Le dire fait rire, le faire fait taire.
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par FLEURS81 »

Il ne me reste plus qu'une quinzaine de poules;
Des houdans : 1 coq et 3 poules; plus un pauvre coq handicapé
Un coq moitié houdan et sussex
3 bantams filles
1 nègre...pardon...gloups...faut dire Poule soie maintenant, fille
1 hollandaise noire, huppe blanche fille
1 fofolle (coktail de basse-cour) fille
2 sussex filles
Depuis 2 ans je n'ai plus de brahmas; dommage, ils sont si beaux :?
Toutes ces races d'ornement sont un régal pour les yeux; on parle de la beauté des plantes mais regardez bien les couleurs et détails des plumes; un peintre ne peut faire mieux;
Comment? vous avez dit "amoureuse de ses poules"? ben oui! et depuis longtemps! Tombée en amour; c'est comme pour les fleurs, on est fichu!
:P
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par marceline »

Là, il va y avoir un décalage de quelques jours (6) entre l'éclosion des 2 premiers oeufs et de ceux de Fleurs. Et Colombe qui monopolise le pondoir aussi :mrgreen: Au secours ! elle veut encore couver :( Elle commence à peine, je pense que je vais lui mettre les deux premiers de Nina, ainsi je ne risque pas que Nina laisse tomber "les 6" pour "les 2" qui auront éclos avant.

Fabrice, j'ai un coq et une poule Sussex, et deux poules rousses. En deuxième génération, j'ai deux poules sussex par leur père et rousses par leur mère. Et en troisième génération 6 poulets de 1 mois 1/2 de père Sussex et de mère rousse. Deuxième et troisième génération ont tous le même père et la même mère. Le "sang neuf" de Fleurs est donc le bienvenu.

Agénor est plutôt nerveux en ce moment : Nina couve et pas de gologolo dans la case avec elle (c'est sa favorite). du coup, c'est une des rousses qui la remplace de mauvais gré. Il la pique tant qu'elle en a une plaie dans le creux du cou. Je vais aller la chercher ce soir à la lampe électrique pour lui désinfecter çà. Je ne voudrais pas qu'une mouche ponde dans la plaie, ce serait horrible !

Une petite photo de groupe...

Image


Agénor

Image
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Yo71 »

marceline a écrit :Fabrice
Tu es bien renseignée, Marceline :lol: ! Et si Fab, c'était Fabien, voire Fabienne ? Ou Fabuleuse/Fabuleux ? :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Fab11
Messages : 52
Inscription : 05 juin 2013, 13:04
Localisation : Aude/Haute-Garonne

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Fab11 »

:lol: :lol:
Merci Yo, Yolande, Yohan ??? j'aime beaucoup fabuleux ou fabuleuse mais Fabienne suffira mdr :lol:
Le dire fait rire, le faire fait taire.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par marceline »

MEME PAS HONTE ! :D
Yo, tu sais bien que je suis coutumière du fait !!! J'ai beaucoup de mal avec le virtuel et puis, j'avoue que j'aimerais bien une fiche membre plus fournie sur les posts, çà m'éviterai bien des confusions. Même sur la fiche membre, y a pas de flèche en haut ou croix en bas :lol:
En fait, comme à part le pseudo et la région, il n'y a pas d'autres renseignements, inconsciemment, je me fais une "représentation" de la personne, si un jour je rencontre cette personne, çà sera vraiment trop drôle ! :lol:
Tant mieux si je vous ai fait rire !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par Yo71 »

;) :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par cecile »

Et puis Yo...ben c'est ..Yo, n'est-cep as Yo :D
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Fleurs81, Marceline et leurs basses cours

Message par marceline »

:roll: Hum... Dois-je conclure qu'il n'y a, sur ce forum, que des poulettes ? A part, Maurice Laurent peut-être :?: et Alain surement :!:
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre