des fourmis

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

des fourmis

Message par marceline »

Sur ma terrasse, il y a "des ronds en béton qu'on croirait des buses coupées en deux" qui font des "pots à fleurs". C'est pas d'un esthétique fou, mais comme c'était là avant nous et que c'est extrêmement lourd, on les laisse volontiers pour meubler. Bref, dedans il y a vivaces et annuelles qui cohabitent plutôt bien sans trop d'entretien, juste couper les fleurs fanées et j'y tiens :|

Il n'y a pas que moi d'ailleurs, car elles sont envahies par des colonies de fourmis. Le plus spectaculaire est que le niveau de la terre dans le pot ne baisse pas, elles sortent le terreau par le bas (pas fermé) et entassent au dessus juste sous la terre leurs larves, il y en a une quantité industrielle. Il y a juste que les plantes s'enfoncent.
Je pourrais bien sûr vider tout çà, je connais des gallines qui se jetteraient sur l'aubaine, mais ce serait sortir toutes les fleurs et ce serait bien dommage, car j'ai attendu toute une année pour les voir. Et puis, il n'est pas dit qu'elles ne reviendraient pas (les fourmis) une fois tout remis à neuf !

Bien sûr, il y a les boites de poison aussi dangereuses pour les enfants que pour les animaux, les poisons en tube aussi, mais avez-vous un moyen plus... moins... polluant et tout aussi radical ? Même si il faut le mettre plusieurs fois. Je précise que le marc de café, elles s'en fichent complètement.

Merci de votre aide.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: des fourmis

Message par Maria »

j'ai le même problème dans un grand pot à lait, dans lequel j'avais mis un petit rosier l'année dernière.
grosse occupation des lieux par une colonie de fourmis, qui faisaient remonter la terre vers le haut, le rosier faisait triste mine.
j'ai essayé de les "noyer" en arrosant à bloc le pot à lait, plusieurs jours de suite, histoire de leur faire comprendre qu'elles avaient construit en zone inondable ! rien à faire, elles sont restées. finalement j'ai placé dans le pot une boite tueuse de fourmis, posée sur un petit caillou et recouverte encore d'un caillou. plus de soucis. cette année, j'ai vidé et re-rempli le pot de nouvelle terre. Et les voilà revenues.....pfffff

moi aussi je voudrais trouver une solution autre que la boite tueuse, je n'aime pas ces produits, mais comment faire ? :?
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: des fourmis

Message par marceline »

Bin moi, je ne peux même pas les noyer, vu que le fond n'est pas fermé. Je les aurai bien arrosé d'eau au savon noir, mais comment les plantes auraient supporté ? Et surtout, est-ce que çà aurait servi à qq chose ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: des fourmis

Message par calou »

Là ça va vous paraître cruel mais la douche ébouillantée c'est radical si vous avez repérez la reine ;) . Fourmis grillées à l'apéro :lol: :lol: :lol: . Mais si c'est trop proche des racines pas génial :x , il faut trouver une autre solution au risque de brûler la plante aussi.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: des fourmis

Message par MClaireo »

Agir dans la maison, quel anti-fourmis ?
Installer des tranches de citron à proximité de la fourmilière.
L’odeur et l’acidité du fruit les gênent et les font fuir.
Utiliser le jus d’1 ou 2 citrons que l’on verse sur leur itinéraire le plus fréquent.
Le marc de café est aussi un rempart efficace qu’elles se gardent bien de franchir
Les fourmis ne franchissent jamais une ligne tracée à l’aide d’une craie.
Les fourmis ayant plutôt tendance à garder fidèlement leur chemin de passage dans une maison, il est conseillé

de les attirer vers l’extérieur avec des produits qu’elles aiment particulièrement, comme le miel, la confiture, etc…

Intervenir dans le jardin contre les fourmis :
Même chose que pour la maison, le citron est très efficace.
Si elles envahissent un arbre, formez une couronne autour du tronc avec les tranches d’un citron.
Plantez de la menthe aux endroits les plus fréquentés.
Elles détestent l’odeur qui s’en dégage et ont tendance à s’en éloigner.
Plantez également de la « tanaisie », comme la lavande ou encore des oeillets d’Inde.
Ces plantes ont aussi un pouvoir répulsif contre les fourmis.
Enfin, si vous voulez agir rapidement, achetez un anti fourmis hyper efficace

Voilà ce que j'ai trouvé, j'ai déjà testé le citron dans la maison, au jardin reste à voir...
La menthe si çà marche ce n'est pas difficile d'en planter
Dernière modification par MClaireo le 26 juin 2013, 20:03, modifié 1 fois.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: des fourmis

Message par Françoise M »

Dans la maison, la craie est efficace. Dehors... Je doute. :)
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: des fourmis

Message par marceline »

Il y a des brassées de menthe plantée au pied du dit pot :( deux lavandes pas loin non plus :( Je n'ai pas d'oeillets d'inde, je vais essayer. Je ne raffole pas trop de ces fleurs (je déteste l'odeur), mais de toutes façons, à la vitesse où les gaillardes nous rejouent le Titanic, il n'y aura bientôt plus rien :cry:
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: des fourmis

Message par berthille »

J'ai lu récemment mais non testé que les feuilles fraiches de noyer fraiches étaient efficaces contre les fourmis.
Après avoir fait ramollir les feuilles quelques heures, faire bouillir 15 mn 200 g de feuilles de noyer dans 10 l d'eau. Arroser les nids avec pour faire fuir leurs habitants.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: des fourmis

Message par Yo71 »

Je suis tentée par la technique de l'eau de noyer au pied de plantes colonisées par des nids... Par contre, les éléments inhibiteurs du noyer ne vont-ils pas faire du tort à la plante en question ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: des fourmis

Message par berthille »

Yo71 a écrit : les éléments inhibiteurs du noyer ne vont-ils pas faire du tort à la plante en question ?
Je ne peux pas te dire Yo. J'ai toujours lu que le juglon contenu dans les feuilles de noyer empêchait la germination.

J'ai un gros noyer qui domine une platebande très ombragée toute proche. Ses feuilles en jonchent le sol à l’automne sans que je ne les enlève. Les vivaces que j'y ai plantées (geranium macrocrrhizum, heuchères, asperula, hedera, polygonatum, allium ursinum) il y a plus de 10 ans ne montrent aucun signe de faiblesse.
Mais je ne voudrais pas être à l'origine de déceptions :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: des fourmis

Message par Yo71 »

Je vais faire un essai sur une plante à laquelle je ne tiens pas plus que ça ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: des fourmis

Message par marceline »

Apparemment, Berthille, la juglone serait insecticide ;) J'ai lu 100 g de feuilles fraiches dans 5 litres d'eau. Faire une infusion.... Me reste plus qu'à trouver des feuilles de noyer, les miens ont à peine 5 feuilles :roll: mais je vais essayer sur mon "pot à gaillardes Titanic". Merci du tuyau.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre