La vie est belle !

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

La vie est belle !

Message par Koukoula »

Bonjour

J'ai hésité a classer dans la rubrique potager ou bêbêtes au jardin !

Mon épouse en préparant la terre pour planter ses poireaux au milieu du potager, a eu la surprise de voir une petite chose qui tremblait...affolée elle est venue me prévenir....je n'ai pas eu beaucoup de peine à sortir de la rabouillère 3 autres petits lapereaux !

La chatte venait d'avoir ses petits, j'ai fait sortir la chatte, les 4 lapereaux ont pris place dans le berceau....

Depuis 2 jours tout le monde semble couler des jours heureux !
Pièces jointes
Lapin41.JPG
Lapin41.JPG (138.04 Kio) Consulté 2697 fois
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: La vie est belle !

Message par Simone »

belle image :)
La chatte n'avait plus ses petits?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: La vie est belle !

Message par Coccinelle 56 »

Quelle jolie histoire :) c'est trop mignon, n'oublis pas de nous raconter la suite...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: La vie est belle !

Message par Françoise »

la vie! chez les humains, mais aussi chez les animaux.. C'est à chaque fois merveilleux !

j'adore
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La vie est belle !

Message par Yo71 »

Attendrissant - le sauvetage des lapereaux et les soins que leur prodigue la chatte !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: La vie est belle !

Message par cecile »

Elle est sympa cette minette. Je ne savais pas qu'un chat accepterait de nourrir des lapins alors qu'elle a ses propres petits !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: La vie est belle !

Message par Koukoula »

Bulletin de santé de la famille...

Les chatons sont nés le 28 et comme les lapereaux ils ont encore les yeux fermés.
Etant gamin j'avais eu l'occasion de nourrir des lapereaux au biberon... ma première réaction a donc été de filer dans un magasin de jouets pour acheter des biberons de poupées, mais ce genre d'article n'existe plus, avant de penser à la chatte. Et franchement l'adoption s'est passée tout naturellement.....
Je ne sais pas comment va se terminer cette histoire mais dans le garage il y a déjà 2 bergers allemands une poule la chatte et ses petits et maintenant les lapins......
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: La vie est belle !

Message par Mélusine »

;) Jolie histoire en effet Koukoula !

:( Mais quid de la mère des lapereaux ? Savez-vous si elle est morte... Après une recherche sur le net j'ai lu que la rabouillère -la maternité- est généralement à 200 mètres au plus -donc peut-être beaucoup moins- du terrier. Ne peut-elle y être ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: La vie est belle !

Message par Koukoula »

Bonjour

Merci pour les infos sur le terrier et la maternité, mais enfin quelle idée de faire ses petits au milieu du potager !

La mère est toujours bien vivante, elle revient toutes les nuits chercher ses petits, et transforme la planche de poireaux en champ de mines !! Ce matin après avoir refait les sillons et replanté les poireaux j'ai pulvérisé un répulsif, on verra demain matin les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: La vie est belle !

Message par Mélusine »

:shock: Et bien moi Koukoula je lui rendrais ses petits qu'elle n'a pas abandonnés mais laissés là pour une autre raison... peur de l'humain pas loin ?
En fait il n'aurait pas fallu les lui ôter... Lui mettre du répulsif pour l'éloigner de ses petits je trouve ça inhumain ! Excuse-moi Koukoula... Non la vie n'est pas belle pour maman lapin ! :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: La vie est belle !

Message par Koukoula »

Bonsoir Mélusine

Tu sembles oublier les circonstances de la découverte des lapereaux. Dans le potager la terre est très friable et en préparant le terrain la rabouillère a été complètement détruite avant de voir les petits, et une fois, trouvé que faire ? les laisser sur place ? refaire une rabouillère au milieu du potager, et les odeurs dispersées, nous avons 2 chiens des chats, et tout ce beau monde est friand de lapereaux sans compter les buses et les renards abondants dans le quartier !

A mon avis ta proposition de laisser les petits les condamnaient très rapidement à une mort certaine.

Avec de telles pensées j'ose espérer que tu es végétarienne.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille .
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: La vie est belle !

Message par Mélusine »

Bonsoir Koukoula,

Il y a là un petit malentendu que je veux dissiper...
Je ne peux oublier puisque tu n'as jamais raconté ce que tu viens d'écrire à savoir la rabouillière détruite etc... Avec ces explications je comprends mieux !

Je ne mets pas en doute vos bonnes intentions à toi et ta femme. Mais jusqu'à ce jour de découverte des lapereaux ni les chiens ni les chats ni aucun autre animal ne les avait débusqués... Et tu as raison il est difficile de savoir ce qui peut arriver.
N'est-il pas possible de les poser en début de nuit là où ils étaient et de surveiller en même temps si la mère vient... Mais je m'avance sans doute un peu trop et ce n'est pas mon affaire. Et puis je ne voudrais pas me méprendre.

Je trouve que votre réaction de sauver ces petits est louable et certainement indispensable. Et quel heureux hasard que cette minette allaitante !

Non je ne suis pas végétarienne même si parfois tant de "boucherie" au niveau animal m'écoeure mais c'est un autre sujet !

La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais il faut tenter de l'embellir et c'est ce que tu fais.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: La vie est belle !

Message par Koukoula »

Suite

De mon côté je n'aurais jamais imaginé que la mère puisse revenir, mais maintenant je ne me vois pas rendre la chatte malheureuse en lui supprimant ses "bébés" ni monter la garde dans le potager cette nuit...

Ainsi va la vie car j'aime bien aussi le civet de lapin !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: La vie est belle !

Message par Koukoula »

Bonjour

Bunny, Pan Pan, Roger et Jeannot se portent bien ils commencent à devenir turbulent et les prendre ensemble pour la photo d'identité n'a pas été possible...

Seule dans un carton la photo de famille à été possible !
Pièces jointes
bunny2.JPG
bunny2.JPG (135.92 Kio) Consulté 2495 fois
bunny3.JPG
bunny3.JPG (87.83 Kio) Consulté 2495 fois
bunny1.JPG
bunny1.JPG (86.53 Kio) Consulté 2495 fois
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: La vie est belle !

Message par Mimi22 »

Koukoula, ça va être dur d'en faire du civet maintenant qu'ils ont un petit nom :lol:
C'est vrai que c'est parfaitement craquant toutes ces petites boules de poils ...
Quand à moi, c'est la guerre que je vais devoir livrer aux lapins du jardin, malgré ma propension au "vivons heureux, partageons".
Ils deviennent si familiers, qu'ils en ont même 'galérisés' mon potager (en bois, carré).
Je ne veux pas qu'ils viennent y installer la rabouillère (merci pour ce nouveau vocable !), ce qu'ils ont fait par ailleurs juste au pignon de la maison.
J'ai du attendre que tout le monde soit sorti pour reboucher tout ça et en empêcher l'accès.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La vie est belle !

Message par Yo71 »

Visiblement, le régime "lait et câlins de chatte" leur a bien convenu :D
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre