Chenille

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Chenille

Message par Mélusine »

;) Qui connaît cette chenille aperçue ce matin sur mon pyrus salicifolia pendula ?
Pièces jointes
Chenille inconnue.JPG
Chenille inconnue.JPG (31.39 Kio) Consulté 3678 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenille

Message par Yo71 »

On dirait bien la chenille du "psi" (Triaena psi), une noctuelle. Elle a l'air bien à l'aise, là...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille

Message par Mélusine »

:D Ah oui c'est bien celle-là ! Et elle a l'air d'apprécier les feuilles du pyrus...Merci Yo pour l'identification. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenille

Message par Yo71 »

Y'a pas de quoi. Elle me fait toujours penser aux p'tits bonshommes kodak, avec leur bonnet noir pointu (assez madérois)...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille

Message par Mélusine »

:lol: Je n'avais pas vu chez elle un de ces sacrés lutins de l'épopée Kodak... C'est tout à fait ça !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Chenille

Message par calou »

Je crois bien que j'ai les mêmes à la maison :lol: mais pas si sûr que ça quand même car elles ne sont pas jaunes sur le dessus :oops: .
chenille.jpg
chenille.jpg (94.85 Kio) Consulté 3546 fois
chenille 1.jpg
chenille 1.jpg (92.65 Kio) Consulté 3546 fois
chenille 2.jpg
chenille 2.jpg (99.3 Kio) Consulté 3546 fois
En réalité j'en ai trouvé plusieurs en taillant court mes hélianthèmes :o . Je crois qu'elles font me faire la tête :? car c'était probablement un abri chaud pour l'hiver :oops: . Je ne connais leur meurs :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille

Message par Mélusine »

Il semblerait qu'il s'agisse de la Cendrée noirâtre ou Acronicta rumicis. Sur plantains, Rumex, Ronces, Chardons...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Chenille

Message par calou »

Merci Mélusine :D . Ce n'est en effet pas la même que la tienne qui a de si jolies cornes :lol:.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Chenille

Message par calou »

Jusqu'à présent je pensais que les escargots étaient les ravageurs de mes clématites :x . Je me suis peut-être fourvoyée car je viens pour la 1ère fois de découvrir un monstre à deux têtes :o ...non, non je n'ai pas bu :lol: , véritable caméléon qui plus est :evil: et qui était jusque là passé inaperçu :evil: .
Depuis 10 jours, une à une, les têtes de ma clématites Vyvyann Pennel étaient coupées net :cry: et je cherchais, et je cherchais...des escargots, des minis que je ne trouvais pas :x . Et puis me voilà nez à nez avec ça :o . Le monstre dévoreur.
Rassurez-vous je les ai toutes, OUI, oui je dis bien toutes car maintenant que je sais à quoi elles ressemblent et comment elles se logent, j'ai réussi à en trouver 6 autres :roll: . Donc je disais : "Rassurez-vous je les ai toutes déportées au compost.
D'après mes recherches ce serait la chenille du peuplier mais ça me paraît un brin étrange car les peupliers les plus proches doivent se trouver à environ 3km :? .
chenille du peuplier 1.jpg
chenille du peuplier 1.jpg (106.53 Kio) Consulté 3459 fois
chenille du peuplier 2.jpg
chenille du peuplier 2.jpg (96.1 Kio) Consulté 3459 fois
chenille du peuplier 3.jpg
chenille du peuplier 3.jpg (110.93 Kio) Consulté 3459 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Chenille

Message par Diabolo »

Quel mimétisme! La nature est vraiment bien faite ... Sauf quand elle mange les clématites bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Chenille

Message par Sana »

Brrrrrrr !!!! Les chenilles c'est ma phobie alors là, je déguste !!! Pfffff Quelle idée d'ouvrir ce sujet aussi !!! :lol:

Ben mazette... Bon courage !!!! (Calou, je te demandais les problèmes que pouvaient rencontrer les Clématites dans un autre post... Ok, j'ai un début de réponse !!!) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Chenille

Message par calou »

Sana a écrit :Brrrrrrr !!!! Les chenilles c'est ma phobie alors là, je déguste !!! Pfffff Quelle idée d'ouvrir ce sujet aussi !!! :lol:

Ben mazette... Bon courage !!!! (Calou, je te demandais les problèmes que pouvaient rencontrer les Clématites dans un autre post... Ok, j'ai un début de réponse !!!) :mrgreen:
Normalement je les aime bien les chenilles :) mais avec celle-ci j'ai fait des cauchemars :oops: . Non ne rigolez pas :twisted: si vous passez une heure à les traquer et à les décrocher en voyant leurs drôles de mains crochues y'a de quoi faire un film à la 'Hitchcok' :lol: :lol: :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Chenille

Message par Danylines »

De plus il faut avoir de bonnes lunettes ou un sens aigu de l'observation!!!
Sur ta première photo , je ne la voyais même pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Chenille

Message par calou »

Danylines a écrit :De plus il faut avoir de bonnes lunettes ou un sens aigu de l'observation!!!
Sur ta première photo , je ne la voyais même pas :roll:
Sens aigu que je ne dois pas avoir puisqu'il aura fallut 9 ans pour que je vois mon 1er géomètre du peuplier :oops: :lol:
Les enfants que j'ai fait venir au jardin n'ont pas réussi à la trouver non plus alors que je leur ai indiqué un rayon réduit de recherche :twisted: et pourtant ils ont des yeux jeunes et pimpants :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Chenille

Message par calou »

Je relance le sujet même si Sana cela risque de te faire grincer des dents :lol: Quand je l'ai découverte je me suis dit intérieurement qu'elle était en train de faire pas mal de dégâts sur mon arbuste mais j'ai préféré la laisser là et profiter de sa présence plutôt que de la déplacer. Elle est si belle :o Comment lui en vouloir de compromettre une partie de la floraison de mon arbuste ;)
Chenille macaon.jpg
Chenille macaon.jpg (75.36 Kio) Consulté 2938 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenille

Message par Yo71 »

Bon, Calou, ne le prends pas mal :? , mais même si je suis d'accord pour dire que c'est une belle chenille, pour moi, ce n'est certainement pas celle du Machaon, qui est tigrée de noir et orange, mais plutôt celle d'une Cuculie (on dirait celle du bouillon-blanc, qu'on trouve d'ailleurs en masse sur ces plantes : Shargacucullia verbasci).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille

Message par Mélusine »

:) Calou il ne s'agit pas de la chenille du Machaon mais de celle de la Cucullie du bouillon blanc. ;)
Tu peux la voir là :
http://www.atelierclairdeplume.fr/index.php?p5
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille

Message par Mélusine »

:oops: Je n'avais pas vu ta réponse Yo et comme j'avais laissé la page ouverte le temps du repas elle n'apparaissait pas encore...
En tous cas nous sommes d'accord ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille

Message par Mélusine »

:) Et pour toi Calou voici la chenille du Machaon dans mon jardin mais pas encore cette année :
Pièces jointes
Chenille du Machaon.JPG
Chenille du Machaon.JPG (44.12 Kio) Consulté 2927 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Chenille

Message par Sana »

calou a écrit :Je relance le sujet même si Sana cela risque de te faire grincer des dents :lol:
Je suis maso, je suis revenue voir le sujet !!! :lol:
Moi, plus elles sont grosses (et belles et peu nombreuses), plus je les laisse tranquilles : esprit un peu écolo quand même. Sinon, je demande à ma fille pas vraiment craintive de les enlever et de les mettre dans le champ du voisin. :twisted: :lol:
Répondre