A propos du glyphosate

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Nounise »

J'avais lu cet article, car je suis abonnée à Rustica et son forum. La dernière réponse sur ledit forum :"Votre méthode est peut-être valable pour les chardons qui ont une racine pivot. Mais elle ne marche pas pour les chardons à rhizome. Ces derniers ont envahi ma prairie et je désespère de les éradiquer. Je les ai déjà arrachés à plusieurs reprises mais le rhizome est inaccessible et continue de fournir de nouvelles pousses".
Alors, comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par papijo »

Cirsium arvense, une plante qui a de bien jolies fleurs avec un parfum délicat et qui attirent les papillons. Les prairies où poussent ces chardons sont mes spots préférés pour le safari photo. ;)
Mais je comprends bien qu'on puisse détester en être envahi sur son propre terrain. Nounise, tu nous parle d'un champ de 3000 m² mais tu ne dis pas quelle est la destination future de ce terrrain : prairie, fleurie ou naturelle, cultures, potager ou quoi encore ?
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Nounise »

Ah les gendarmes des forums !
Je ne vous embêterais plus, je claque la porte !
Salut !
Dernière modification par Nounise le 13 oct. 2017, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: A propos du glyphosate

Message par mamycrêpes »

Je crois que l' article de Nounise n'est pas au bon endroit ... Tu peux faire quelque chose, Alain ?
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par papijo »

@mamycrêpes,
Comme ça arrive parfois et même souvent sur les forums, on part d'un sujet bien précis et au fil des échanges ça diverge vers autre chose. Les réponses de Nounise concernaient bien l'utilisation du gyphosate, mais ensuite (en réponse à une question que j'avais posée) ça a dérivé vers ses plans pour un nouveau jardin/prairie.
Si Nounise veut continuer à échanger à propos de son projet de nouveau jardin, je suggère qu'elle ouvre une nouvelle discussion dans la section Des aménagements du forum. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Et alors ? ça a dérivé mais fort peu, puisque c'est resté dans le sujet du glyphosate et des solutions autres ! On n'est pas à l'école en train de travailler sa copie, en s'efforçant de bien rester dans les clous pour ne pas faire un hors sujet !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: A propos du glyphosate

Message par mamycrêpes »

Bouou... J'aurais du m'abstenir... je croyais bien faire. Oui, c'est vrai on s'en fiche que ce soit au bon endroit ou pas, quand on lit tous les sujets, et toutes les réponses tous les jours. Je pensais aux intermittents. Mais j'ai eu grand tort.
Mes plates excuses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Dane Sarah »

Hou là. Reviens Nounise.C'est un forum bien policé, il me semble. On a juste des conceptions différentes sur la liberté ou son inverse la discipline, et plein de trucs , comme il est normal. Moi je pense que c'est stériliser une discussion que de vouloir la déplacer , il ne faut pas empêcher les jaillissements brouillons, ils apportent de la vie.Ils sont bien plus nécessaires que les conséquences probables d'une discipline qui coupe le sifflet de tous. En outre , rappeler la règle, c'est une prise de pouvoir, et je crois que c'est ça qui heurte les sensibilités.Mais seulement quand les formes n'y sont pas , et il me semble que ça allait de ce côté.En tous cas, en parler, ça doit être possible.
J'ajouterai pour faire bonne mesure ( me mettre tout le monde à dos) que c'est dommage de prendre l'exemple de l'école comme repoussoir, car on est un peu dans la caricature, là. Si même Yo la subtile et la délicate s'y laisse prendre, c'est bien le signe qu'il est difficile en quelques mots de s'exprimer , et d'avoir une réflexion suffisante, et de penser à la manière dont les autres vont réagir etc .On a des zones sensibles , ou des convictions fortes, que nos copains de forum bousculent sans le savoir . Yo tu restes mon modèle , moi qui sors tout ce qui me passe par la tête!

A bientøt , Nounise, tu as un projet passionnant!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par Alain »

On m'a mis au courant de ce qui s'est passé dans cette discussion hier soir.
Ce n'est que ce matin que j'ai lu attentivement ce qui s'est écrit. M'étant levé plus tôt que d'habitude, je pense que mes neurones sont encore un peu embrumés. Je n'ai rien compris car tout tout se passait bien (on parle du glyphosate puis comment faire pour se débarrasser du chardon... il y a un lien entre les deux). Je ne vois aucun problème. Et brusquement il y a de l'énervement dans l'air. Nounise veux partir mais je ne comprends pas pourquoi car il n'y a eu aucune attaque contre elle.
La dernière (et seule fois) où j'ai voulu calmer le jeu (titre "du calme!"), certaines personnes n'ont rien compris et cela n'a fait qu'empirer.
Je n'ai donc qu'un truc à dire : Nounise, reste sur le forum, on a besoin de toi.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Nounise »

La controverse est close si vous le voulez bien, et les excuse de Mamycrêpe acceptées. Oublions et passons donc à la suite des glyphosates...
Mosanto 1.jpg
Mosanto 1.jpg (129.89 Kio) Consulté 2911 fois
Mosanto 2.jpg
Mosanto 2.jpg (137.72 Kio) Consulté 2911 fois
Mosanto 3.jpg
Mosanto 3.jpg (137.22 Kio) Consulté 2911 fois
Dernière modification par Nounise le 15 oct. 2017, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Nounise »

Pas facile de rendre lisible cet article. Vous serez sûrement obligés de l'agrandir pour plus de confort.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par papijo »

Content que tu sois revenue sur le forum, Nounise. Au fait, ton projet de nouveau jardin est intéressant, ton problème de chardons envahissants est sérieux et ce serait bien qu'on puisse en discuter si tu ouvrais une nouvelle discussion dans la section Des aménagements du forum comme je le suggérais.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Merci pour l'article, Nounise, on arrive à lire correctement (sinon confortablement).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Nounise »

GLYPHOSATE... SUITE
article de Kokopelli
Kokopelli.jpg
Kokopelli.jpg (72.09 Kio) Consulté 2766 fois
Lien pour l'article entier http://blog.kokopelli-semences.fr/2017/ ... -monsanto/
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par papijo »

Kokopelli, des gens très controversés...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: A propos du glyphosate

Message par Nickette »

Pourquoi controversés papijo, ce serait bien d'expliquer...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par papijo »

Nickette a écrit :Pourquoi controversés papijo, ce serait bien d'expliquer...
Il suffit de taper Kokopelli dans un moteur de recherche pour voir les controverses. On peut commencer par https://fr.wikipedia.org/wiki/Kokopelli ... ciation%29.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: A propos du glyphosate

Message par Hélios »

En tout cas, l'autorisation du glyphosate est renouvellée pour 5 ans par l'UE :evil:
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par papijo »

Hélios a écrit :En tout cas, l'autorisation du glyphosate est renouvellée pour 5 ans par l'UE :evil:
:evil: :twisted: :roll: :o :mrgreen:
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: A propos du glyphosate

Message par jipe443 »

Il suffit de taper Kokopelli dans un moteur de recherche pour voir les controverses. On peut commencer par https://fr.wikipedia.org/wiki/Kokopelli ... ciation%29.[/quote]

Un grand merci à Papyjo pour ce lien /Wikipédia :
Il définit parfaitement ce que je pensais depuis quelques années de Kokopelli et le livre des anciennes salariées de cette firme en dit long sur les méthodes employées..
Répondre