40 signes de votre obsession au jardinage

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Hélios »

Une petite note d'humour pour les jardiniers, trouvée sur le site du Jardinier paresseux. Vous reconnaitrez-vous ? ;)

40 signes qui montrent que vous êtes obsédé (e) par le jardinage

1 Vous dites à tout le monde que la terre n’est pas sale… et vous le croyez vraiment.
2 Que vous soyez à l’épicerie, à la quincaillerie, au marché aux puces ou même sur la plage ou dans une forêt, vous trouvez toujours des produits ou des objets qui peuvent servir dans votre jardin.
3 Vous dépensez plus pour le jardinage que pour vos vêtements.
4 Vous lisez un catalogue de semences ou de plantes comme d’autres personnes lisent un roman.
5 Vous avez toujours de la saleté sous vos ongles que rien n’arrive à faire disparaître.
6 Vous comprenez mieux les noms latins que le langage de vos adolescents.
7 Vous montrez fièrement votre tas de compost aux visiteurs.
8 Vous vouez une haine viscérale aux limaces que rien ne peut assouvir.
9 Il y a toujours un sécateur, une pelle et des sacs de plastique dans le coffre de votre auto… au cas où.
10 En voyage, les jardins publics vous attirent plus que les musées et les églises.
11 Une bonne jardinerie est votre idée du paradis.
12 Vous vivez le 22 décembre comme un triomphe, car les jours commencent à rallonger.
13 Vous ne cessez d’ajouter de nouveaux outils à votre collection… même si, en fait, vous utilisez les mêmes vieux outils depuis des décennies.
14 Vous pelletez la neige non pas pour dégager votre entrée, mais pour recouvrir les plantes délicates.
15 Vous hésitez à vous éloigner longtemps de votre jardin : après tout, qui va l’arroser quand vous ne serez pas là ?
16 Vous achetez des plantes sans avoir la moindre idée d’où vous les planterez.
17 Vous avez plus de photos de vos plantes que de vos petits-enfants.
18 Les pots de végétaux en attente de plantation s’accumulent dans votre entrée.
19 Jardiner vous fait davantage relaxer qu’un bon bain chaud.
20 Vous voyez de loin la moindre plante stressée, bien avant qu’il n’y ait des symptômes véritables.
21 Vous songez sérieusement à convertir les murs et le toit de votre résidence en jardin, car vous manquez toujours d’espace pour votre passe-temps.
22 Vous êtes obsédé par les rapports de la météo et leur influence sur votre jardinage.
23 Vous dorlotez les plantes mal en point même quand tout le monde vous dit qu’il est évident qu’il vaut mieux vous en débarrasser.
24 Vous avez tendance à jardiner sur des bouts de terrain qui ne vous appartiennent pas.
25 Il y a plus de pots de semences et de bulbes dans votre frigo que de nourriture.
26 Vous avez de la difficulté à converser avec les non-jardiniers, car leurs conversations sont toujours de faible intérêt.
27 Vous devenez excité par le moindre changement sur votre terrain : le premier crocus de printemps, une graine qui a germé, une plante qui fleurit pour la première fois, etc.
28 Vous laissez pousser les petites plantes spontanées même si vous vous doutez que ce sont probablement des mauvaises herbes. Après tout, c’est peut-être une plante intéressante.
29 Vous donnez toujours des plantes aux amis et aux membres de la famille dans l’espoir de stimuler chez eux une passion pour le jardinage.
30 Vous songez sérieusement à abandonner votre carrière pour lancer votre propre pépinière.
31 Vos cachez vos achats de plantes à votre partenaire de vie.
32 Vous passez un temps fou juste à regarder vos jardins pousser.
33 Vous aimez mieux l’odeur de compost que le plus dispendieux des parfums.
34 Vous n’êtes pas capable de vous empêcher d’arracher les mauvaises herbes quand vous visitez le jardin de quelqu’un d’autre.
35 Vous croyez sincèrement que là où il y a de la vie verte, il y a de l’espoir.
36 Vous avez plus de 25 variétés d’hostas… et prévoyez en acheter d’autres.
37 Pour vous, désherber est une détente.
38 Vous achetez plus de bière pour remplir vos pièges à limaces que vous n’en buvez vous-même.
39 Quand vous cherchez une demeure, les possibilités du terrain priment sur les qualités de la maison.
40 Le siège arrière de votre auto est tellement imbibé de terre à force d’y placer des pots de plantes qu’il ne vaut plus la peine d’essayer de le nettoyer.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Alain »

Donc je ne dois pas être complètement anormal car je me reconnais dans plus des 3/4 des signes d'obsession !
Pour la 31, ce n'est pas moi du tout car on achète ensemble (ce qui sera le cas dimanche prochain)
La 30 : pas du tout ! Le jardinage est un loisir. Pas question d'y mêler gain d'argent. Et si les pépiniéristes roulaient sur l'or, ça se saurait.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par nana du manoir »

Que des vérités !!!!! dit-elle en regardant ses mains sur le clavier de l'ordi avec des ongles : :evil: :evil:
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par hanabi »

J'adore ! Je me reconnais aussi dans la plupart des points ! :P
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par hanabi »

J'adore ! Je me reconnais aussi dans la plupart des points ! :P
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par stéphane »

Ouf! je ne suis qu'à moitié obsédé!
Arracher les mauvaises herbes chez les autres? il faudrait que je m'occupe des miennes déjà...
Par contre je rends fou mon entourage en vacance l'été quand je consulte trois fois par jour la webcam de ma ville pour voir s'il pleut.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Alain »

Avant que je ne sois jardinier, j'étais donc encore jeune, lors d'une partie de golf miniature, j'ai passé mon temps à désherber des potées fleuries. Quand on est plusieurs à jouer, il y a des temps morts.
J'aurais dû ce jour là me méfier !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Mélusine »

:) Beaucoup d’humour et pas mal d’exagération ! Un peu plus d’1/3 de points justes pour moi et pourtant je suis dingue de jardinage et de plantes mais je veux être raisonnée et raisonnable... :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Elisabeth »

C'est moi à 80%...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par lily »

A cette saison, j’ai toujours un petit moment d’appréhension quand on me tend la main.... (oublié la manucure!) et j’ai remarqué que l’on commençait à m’appeler Madame Météo...
Ce n’est quand même pas de ma faute si le temps qu’il fait ne convient jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par calou »

Mélusine a écrit ::) Beaucoup d’humour et pas mal d’exagération ! Un peu plus d’1/3 de points justes pour moi et pourtant je suis dingue de jardinage et de plantes mais je veux être raisonnée et raisonnable... :P
Je me disais la même chose et trouvais à cette longue liste un petit air de la parodie du jardinier :lol: Je suis pourtant également dingue du jardin et je serais bien malheureuse sans mon petit coin de verdure mais je ne me reconnais que dans 16 affirmations sur 40 et cela sans me penser raisonnée et raisonnable :lol: car je dépense bien plus pour la jardin que pour ma garde-robe :lol: :lol: :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Louis »

Je me reconnais dans la moitié de ces signes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Maria »

moi aussi, à peu près la moitié (mais je ne dirais pas lesquels :lol: )
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Yo71 »

21/40 - à peine plus qu'à moitié barge, mais si les autres signes n'étaient pas si exagérés, je ne serais pas loin de la perfection...
Bien ri !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Pimprenelle »

Ce post me fait sourire pour ne pas écrire rire, mais il est tellement réel pour tous passionnés !
2 Que vous soyez à l’épicerie, à la quincaillerie, au marché aux puces ou même sur la plage ou dans une forêt, vous trouvez toujours des produits ou des objets qui peuvent servir dans votre jardin.
Dernièrement, c’était des mousses = ( kokedama) des galets à trous pour planter des petits sedums.
3 Vous dépensez plus pour le jardinage que pour vos vêtements.
les plus troués ou tachés finissent au jardinage
15 Vous hésitez à vous éloigner longtemps de votre jardin : après tout, qui va l’arroser quand vous ne serez pas là ?
Oui, pas plus de 12 jours en ayant pris soin de bien désherber et limiter les arrosages pour les mettre en condition.
24 Vous avez tendance à jardiner sur des bouts de terrain qui ne vous appartiennent pas.
Des massifs communaux et sentiers de promenades sans rien, ce n’est pas possible, il y a toujours des excédants dans nos jardins
28 Vous laissez pousser les petites plantes spontanées même si vous vous doutez que ce sont probablement des mauvaises herbes. Après tout, c’est peut-être une plante intéressante.
Là, sans prétention, je connais, dédoublées et plantées avec repères pour ne pas les oublier ni les abîmer, les entretenir comme toute autre plante pour enfin se rendre compte que ce n’était qu’une mauvaise herbe, vous êtes priés de ne pas rire s’il vous plaÎt :)
34 Vous n’êtes pas capable de vous empêcher d’arracher les mauvaises herbes quand vous visitez le jardin de quelquun d’autre.
Oui, c’est viscérale, et je trouve toujours une excuse si çà ne plaît pas en disant que c’est « pour la photo »
Merci pour ce post
Marie-Claire
Charlie
Messages : 3
Inscription : 19 août 2019, 15:10

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Charlie »

L'obsession du jardinage quand on donne des noms de fleurs aux enfants :D : https://supersparents.fr/10-prenoms-de- ... t-craquer/ :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par stéphane »

Charlie a écrit :L'obsession du jardinage quand on donne des noms de fleurs aux enfants :D : https://supersparents.fr/10-prenoms-de- ... t-craquer/ :lol:
Je "connais" une fratrie composée d'une Violette, une autre dont j'ai oublié le nom et d'un ... Platane... eh oui Hyacinthe devait sembler un peu timoré...
Je ne crois pourtant pas que ces gens s'intéressent spécialement à la botanique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Alain »

Je viens de lire les 40 signes. Plus des 3/4 me concernent. Par contre, pas du tout la 31 "Vos cachez vos achats de plantes à votre partenaire de vie. "
Pourquoi ? Parce que c'est Madame qui a les sous !!! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par boustrophedon »

Tout aussi drôle et plus vrai que vrai, il faut profiter des soirées d'hiver encore longues pour lire "l'année du Jardinier" de Karel Capek (livre de Poche 6,60 €). Je l'ai offert vingt fois à des ami(e)s pour qu'on cesse de me regarder comme un phénomène parce que je mémorise le nom des plantes et que je refuse de partir en vacances lorsque le jardin me réclame...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 40 signes de votre obsession au jardinage

Message par Alain »

J'ai lu ce livre il y a quelques années.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre