Décès de Bernard de la Rochefoucauld

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Décès de Bernard de la Rochefoucauld

Message par Alain »

Il avait créé l'Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes près d'Orléans. J'ai dû visiter ce jardin 3 fois dont deux fois avec un groupe. La dernière fois, c'était à l'automne 2014.
Lire l'article et regardez le diaporama : http://arrosoirs-secateurs.com/Arboretu ... Bruyeres-a
Une photo prise lors de notre dernière visite. Il promène dans l'arboretum 4 personnes du groupe.
GrdB100.jpg
GrdB100.jpg (19.83 Kio) Consulté 2847 fois
Après André Eve, une autre grande figure du jardinage vient de nous quitter... à 94 ans.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Décès de Bernard de la Rochefoucauld

Message par Yo71 »

C'est triste. Ce jardin est une merveille - seulement visitée grâce aux photos du site, mais il y a de quoi rêver !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Décès de Bernard de la Rochefoucauld

Message par stéphane »

Grandes bruyères.jpg
Grandes bruyères.jpg (112.84 Kio) Consulté 2452 fois
J'ai visité l'arboretum pour la première fois au printemps dernier (2017 donc) M de la Rochefoucauld avait bavardé avec nous et faisait l'éloge d'une de ses variétés de bruyère dite bruyère de Megève.
Je n'ai jamais rien trouvé là-dessus... En tout cas je n'aurais jamais imaginé qu'il avait cet âge.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Décès de Bernard de la Rochefoucauld

Message par Alain »

J'ai son livre (qui n'est plus édité depuis un bon moment) mais je n'ai pas trouvé. Quel est son vrai nom ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Décès de Bernard de la Rochefoucauld

Message par stéphane »

Hélas il ne nous l'a pas dit il avait l air de trouver ce nom vernaculaire parfaitement banal et je me suis dit que M Google m'en dirait plus... mais non.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Décès de Bernard de la Rochefoucauld

Message par papijo »

Cette "bruyère de Mégève" ne serait-elle pas tout simplement la très commune "bruyère des neiges (ou des Alpes" Erica carnea ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Décès de Bernard de la Rochefoucauld

Message par stéphane »

papijo a écrit :Cette "bruyère de Mégève" ne serait-elle pas tout simplement la très commune "bruyère des neiges (ou des Alpes" Erica carnea ?
Il y a de l'idée!! Il est possible que pour M de la Rochefoucauld les Alpes se réduisaient à Megève ;)
Erica carnea est-elle aussi facile que x darleyensis (dont elle est l'un des parents je crois)? Et y a-t-il des différences esthétiques qui la rendent désirable?
Répondre