Perles ... de culture

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Perles ... de culture

Message par Lolo87 »

:lol: Je n'écoute pas mais je devrais peut-être, ça a l'air drôle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

@hanabi,
Merci d'abonder dans mon sens. Je pense qu'il serait temps de lancer une pétition auprès de France inter pour leur demander de remercier Alain Baraton et le remplacer par un vrai jardinier. On le fait ?
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Perles ... de culture

Message par Dane Sarah »

Pris envie d'écouter cet Alain Baratin, moi.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

Encore une "perle de culture" proférée par Baraton dans son émission de "La main verte" ce matin.

Environ 6 minutes après le début : "Le conifère est un arbre caduc, sauf deux ou trois exceptions...". :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas alimenté cette rubrique. Entendu ce matin dans "la main verte" une nouvelle perle d'Alain B.
"Les nématodes sont des végétaux parasitaires [...] ce sont des végétaux qui se reproduisent parfois par parthénogenèse..."
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

Ce week-end, la récolte des perles de culture a été aussi fructueuse que celle des oeufs de Pâques dans les jardins. Merci, Monsieur Baraton. ;)

France Inter émission LA MAIN VERTE Samedi 31 mars 2018 Par Alain Baraton. Thème : les jardins de curé.

"les allées sont encadrées par des buis de bordures" (ou plutôt des bordures de buis ?)

Réponse à l'auditrice qui a écrit "Mon pied de romarin est infesté de chrysomèles..."
"la chrysomèle c'est une sorte de gordini du monde des insectes" (n'importe quoi)
"il y a deux sortes d'insectes qui font des dégâts, la larve et la plante adulte" (de mieux en mieux, une plante adulte est un insecte, maintenant)
... et ça continue
"la plante adulte est très visible, elle ne pique pas, elle ne mord pas" (et les plantes carnivores, alors ?)
"Les chrysomèles détestent la sécheresse de l'atmosphère. Quand vous avez du romarin [...] cessez d'arroser". Ça c'est un conseil utile, surtout pour les jardiniers qui ignoreraient que le romarin est une plante qui redoute l'humidité. Du coup, n'arrosez pas votre romarin, et vous ferez d'une pierre deux coups: votre romarin restera en forme et les chrysomèles s'en iront (ou pas).

On passe ensuite au "remède de bonne femme" pour se débarrasser des cochenilles. La description des effets conjugués de l'alcool à bruler qui "titille la plante (comprenez la cochenille) qui à ce moment soulève sa carapace et du coup l'huile du mélange en profite pour l'étouffer est ... hilarante.

Pour terminer, Alain B. enfourche un de ses dadas, consistant à dire et répéter que la taille des végétaux est inutile. "Sachez que la taille des rosiers telle qu'on nous l'enseigne ne sert à pas grand chose..."
Je suppose que lors de ses études d'horticulture Alain B. a dû être traumatisé pour avoir raté un TP de taille de rosiers. ;)

Dimanche 1 avril 2018 thème Les œufs de Pâques

L'émission commence par 2 minutes consacrées aux oeufs de Pâques (sur 7 minutes au total) ce qui fait bien long pour une chronique consacrée en principe au jardinage, mais bon, ça passe.

"on ne plante pas d'if là où les bovins peuvent brouter parce que l'if est toxique pour les chevaux et les vaches par exemple." Il y a du progrès, A.B. ne mélange plus les insectes et les plantes, on passe à un stade supérieur, les chevaux et les vaches sont des bovins.

Un auditeur demande quel est le meilleur moment pour tailler un hibiscus et comment faire. A aucun moment dans sa réponse A.B. ne (se) pose la question de savoir s'il s'agit d'un Hibiscus syriacus ou d'un Hibiscus rosa sinensis. Sous nos climats, le premier est un arbuste ou petit arbre d'extérieur, tandis que le second est cultivé comme plante d'intérieur.
"c'est une plante jolie ... qui est très jolie" C'est bien joli en effet, mais tant qu'on ne sait pas de quel hibiscus on parle les "conseils" ne servent à rien.

On termine avec le calendrier des manifestations avec la fête des plantes de Locon (Pas-de-Calais).
AB "c'est la fête des plantes avec pour thème 'peintres et jardiniers' " Euh, presque, le thème de cette fête des plantes est "peintres et jardins", mais bon, on ne va pas chipoter.

En attendant la prochaine récolte de perles, avant Pâques 2019, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Perles ... de culture

Message par Yo71 »

Papijo, je crois te l'avoir dit ailleurs : tu te fais du mal, arrête de l'écouter !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par Mimi22 »

Tiens, essaie de capter Philippe Munier sur radio bleue ... ;)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Perles ... de culture

Message par stéphane »

Je pense que Papijo ne se fait pas de mal et tout ça serait à mourir de rire si l'auteur n'était pas responsable des jardins de Versailles et reçu tous ces honneurs de la République (chevalier de ci, officier de ça...) C'est très inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

stéphane a écrit :Je pense que Papijo ne se fait pas de mal et tout ça serait à mourir de rire si l'auteur n'était pas responsable des jardins de Versailles et reçu tous ces honneurs de la République (chevalier de ci, officier de ça...) C'est très inquiétant.
Oui, Stéphane, c'est inquiétant, mais finalement pas si étonnant, si on considère le principe de Peter.
Selon ce principe, «dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence», avec pour corollaire que «avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité».
Je pense que là le niveau d'incompétence est nettement atteint. ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

Les perles de culture du 6 mai 2018 par Alain Baraton.

AB.- "Les aleurodes sont de petites bestioles qui se nourrissent de la sève..."
Comment s'en débarrasser ? Toujours le même truc, toujours aussi inefficace.
AB.- "... simplement en pulvérisant de l'eau sur le revers des feuilles. Les aleurodes détestent l'humidité pour se [ici balbutiements incompréhensibles] protéger de la pluie elles sont toujours sous le feuillage. On arrose par le dessous et on va ainsi les détruire durablement."
D'après mon expérience, lorsqu'on pulvérise de l'eau sur les aleurodes, elles s'envolent faire un petit tour au sec, et reviennent sur la plante un peu plus tard.

Une auditrice demande comment éviter que les plantes [d’intérieur] près des fenêtres se dirigent systématiquement vers la lumière.
AB.- "Ben ya rien à faire, la plante elle a besoin de lumière. Alors vous prenez une plante qui se dirige vers la lumière, vous prenez le pot vous le retournez et bien les racines vont y retourner. Donc on ne peut rien faire contre le phototropisme."
Il va falloir réviser vos notions de phototropisme, AB. En effet, les racines ne vont pas "retourner [vers la lumière]" puisqu'elles présentent un phototropisme négatif.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Perles ... de culture

Message par MDP45 »

Ce matin , en voiture j'ecoutais France Inter, et voilà la minute Alain B,question d' auditeur "comment éviter le mildiou sur les tomates? "

D'abord à la plantation leur donner de la place, enlever les feuilles du bas qui ne doivent pas toucher le sol; ne pas arroser sur les feuilles ........surtout s' il pleut!!! Je vous predis , bien que je me trompe chaque année un été chaud et sec et de belles tomates.......

Et voilà, j'avoue que j'attendais autre chose :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

Le conseil du jour par l'inoxydable AB sur France Inter. Il reprend sa rubrique pour une année encore, chic, on va pouvoir continuer à enfiler ses perles de culture et autres âneries. :lol:
Entendu ce matin:
L'animateur : "Édouard est désespéré : j'ai beau tailler tous les ans ma glycine, eh bien elle refuse de fleurir."
AB : "Eh oui, logique, logique, quand vous taillez une glycine trop brutalement, vous encouragez le départ de nouvelles tiges et la glycine choisit généralement entre la fleur et la tige. [bafouille] On a tous en mémoire une glycine qui n'a pas vu ni un jardinier ni un sécateur depuis 30 ans, elle est couverte de fleurs. De temps en temps faites confiance à la nature [bafouille] c'est un peu comme les coiffeurs, on a longtemps cru qu'aller souvent chez le coiffeur vous donnait des cheveux solides, résistants et j'allais dire [interruption par les animateurs] ... donc on ne taille pas immodérément."

C'est parti, AB enfourche une fois encore son dada "anti-taille", "laisser faire la nature" etc. Il y ajoute sa petite touche d'humour perso, avec cette histoire de coiffeur qui n'a rien à voir. En résumé, la glycine il ne faut pas la tailler "trop brutalement" ni "immodérément". Nous voici bien avancés.

Plutôt qu'à cet imposteur qui se prétend jardinier, je préfère faire confiance aux conseils donnés par exemple sur un site bien connu, ici : https://www.promessedefleurs.com/consei ... locs_page4
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Perles ... de culture

Message par Nickette »

Tous les week end à 11h55, isabelle Morand sur France Info, depuis ce week end!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Perles ... de culture

Message par Yo71 »

papijo a écrit :je préfère faire confiance aux conseils donnés par exemple sur un site bien connu
Surprise que tu n'aies pas plutôt fait référence à un autre site bien connu ;) :

http://arrosoirs-secateurs.com/Taille-d ... grimpantes
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

Entendu sur France Inter Emission la main verte ce dimanche matin 3 février 2019 vers 7 heures 48.
Un auditeur demande à quelle distance d'un vieux tilleul il peut creuser le sol pour construire un garage.
Vous pouvez écouter cet extrait sur mon site de jardin ici.
AB "[...] il faut creuser à la main, pas à la pelle mécanique bien évidemment et surtout si on est sur une bronc? branche dite charpentière, une branche importante, on la dégage doucement pour éviter de la sectionner pour éviter de l'endommager et surtout on ne laisse pas cette branche trop longtemps à l'air libre, les branches détestent être en contact avec l'air."

Eh oui, les branches détestent être en contact avec l'air, c'est bien connu. Surtout en hiver quand il gèle, il faut leur tricoter des cache-nez et des cagoules. ;)

Sinon, pour aider monsieur le jardinier en chef du château de Versailles à réviser les bases de la botanique, je lui propose cette petite activité de découpage, trouvée sur l'excellent site Momes, le site des activités pour enfants. Ici : http://www.momes.net/Apprendre/Sciences ... d-un-arbre#
Pièces jointes
2019-02-03_11-46-47.jpg
2019-02-03_11-46-47.jpg (53.78 Kio) Consulté 6541 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Perles ... de culture

Message par MDP45 »

Toujours AB , un de ces derniers week end, ces propos m'ont été rapporté:
" les sacs fabriqués à base de matière végétale biodégradable et compostable contenant un minimum de 40% seulement de matières biosourcées, il est déconseillé de les mettre au compost"
Vrai ou faux?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Perles ... de culture

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :Toujours AB , un de ces derniers week end, ces propos m'ont été rapporté:
" les sacs fabriqués à base de matière végétale biodégradable et compostable contenant un minimum de 40% seulement de matières biosourcées, il est déconseillé de les mettre au compost"
Vrai ou faux?
Saperlipopette! il manquait plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Perles ... de culture

Message par Elisabeth »

Pour les sacs en plastique dit recyclables c'est apparemment le cas. Dans "Jardinier Bio Magazine" dumois de décembre 2018, un magazine que j'attends toujours avec impatience, l'expérience de Patricia Beucher dans son composteur "un an après, tout est digéré sauf le sac en plastique recyclable"...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Perles ... de culture

Message par MDP45 »

http://www.villeenvert.ca/gestion-des-m ... postables/
je suis allée à la pêche aux infos......
Répondre