Envie d'abricot

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Envie d'abricot

Message par Mélusine »

:D C’est vrai que commander et recevoir c’est comme se faire un cadeau !
J’ai eu l’hellébore fuchsia à cœur jaune mais elle est morte... :? N’aie pas peur Stéphane pour la tienne. La mienne a sans doute été boulottée par des mulots.
:) J’ai donc commandé 3 hellébores : un hellébore Abchasicus, un hellébore Anémone Picotee et un hellébore Anémone jaune Guttatus. Sauf qu’à la réception pas de guttatus jaune mais un double blanc Guttatus que par chance je n’avais pas ! Réclamation et obtention d’un envoi prochain de mon hellébore Anémone jaune Guttatus. Résultat des courses : 4 hellébores pour le prix de 3 !
Deux de mes hellébores étaient en fleurs dont celle non commandée ce qui était une preuve flagrante même si l’étiquette était celle de la jaune ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Envie d'abricot

Message par Alain »

Attention aux achats d'hellébores par internet. Vous risquez les surprises désagréables. Je sais de quoi je parle. L'hellébore s'achète en fleur et en voyant le plant (fête des plantes, chez le pépiniériste). Thierry Delabroye refuse la vente par correspondance et il a raison.
J'ai eu une expérience malheureuse il y a très longtemps alors que je ne connaissais pas bien cette plante. Dans une asso j'avais organisé une commande groupée chez Martine Lemmonier (alors la reine de l'hellébore) : une catastrophe. Celui qui voulait une rose avait une blanche etc.
Quelques années plus tard, j'ai organisée une autre commande groupée dans la même asso mais chez Thierry. J'ai pris ma petite remorque et mon coffre de toit et je suis allé les chercher (prétexte pour visiter la région lilloise). Enfin, je suis retourné chez Thierry mais avec un groupe.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Envie d'abricot

Message par Alain »

Les fêtes des plantes vont arriver !!! en Bretagne, il y aura Andel par exemple.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Envie d'abricot

Message par Mélusine »

Alain a écrit :Attention aux achats d'hellébores par internet. Vous risquez les surprises désagréables.
Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise en commandant mes hellébores par Internet. Et là j’en aurais une de plus pour une erreur.
Pour Andel on en a parlé un peu plus haut.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Envie d'abricot

Message par stéphane »

Je suis bien conscient du risque mais les portes ouvertes de T Delabroyes ne sont pas encore annoncées, difficile d'organiser un WE en conséquence, surtout avec les obligations parallèles (travail/école).
Vallonchene a l'air de vérifier ses coloris, on verra pour PdF, mais si l'erreur est décelée cette année, ils ont l'air d'être corrects.
Je préfère tes commentaires encourageants Mélusine, Merci :lol: !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Envie d'abricot

Message par stéphane »

Avez vous expérimenté les coucous de couleurs variées? J'ai vu à St Jean chez Barnhaven probablement il y a au moins 2 ans, des coucous qui allaient du rouille au rouge, mais ON m'a dissuadé, mais je regrette maintenant.
Ces plantes vivent-elles longtemps? se ressèment-elles? jaune ou un peu colorées?
on s'éloigne de l'abricot et de la période mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Envie d'abricot

Message par Mélusine »

Tu parles de ces coucous-là ?
https://www.barnhaven.com/fr/primeveres ... n-cowslips
Je n’ai pas ces primevères-là- j’ai pas mal de primevères doubles- mais je ne vois pas pourquoi t’en priver si tu les aimes. Tu peux faire un mail à Barnhaven si tu veux des renseignements. Ils te répondront.
J’ai trouvé ça :
https://www.aujardin.info/plantes/primula-veris.php
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Envie d'abricot

Message par Louis »

Trouver ses hellébores chez Thierry D. est le meilleur moyen de trouver des hellébores comme ont le souhaite selon la hauteur, taille des fleurs, coloris, nuances, forme des boutons ... Mais faut avoir la chance de s'y rendre ou avoir une bonne excuse :lol:
J'ai bien envie d'adopter d'autres héllébores abricot et jaune. J'attendrai de savoir si les plantes que vous avez reçus sont conforme pour me lancer car sur pdf certaines photos montrent des plantes chétives.

J'ai des Primula veris 'sunset shades' elles se ressèment fidèlement si tu n'as que une teinte a la base, le mieux c'est de les acheters en fleurs aussi, il y a quelques variation de couleurs plus ou moins foncé. Il en existe une version Hose-in-Hose dans les mêmes teintes :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Envie d'abricot

Message par Mélusine »

@Louis
Les 3 hellébores reçue de PdF ne sont pas du tout chétives. Deux ont des fleurs ou des boutons.
Pièces jointes
41B6BC50-1504-4CC7-895E-55699585DA0D.jpeg
41B6BC50-1504-4CC7-895E-55699585DA0D.jpeg (127.76 Kio) Consulté 1549 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Envie d'abricot

Message par Louis »

Bonne nouvelle ! je vais peut-être me laisser tenter ! :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Envie d'abricot

Message par stéphane »

Louis a écrit :
J'ai des Primula veris 'sunset shades' elles se ressèment fidèlement si tu n'as que une teinte a la base, le mieux c'est de les acheters en fleurs aussi, il y a quelques variation de couleurs plus ou moins foncé. Il en existe une version Hose-in-Hose dans les mêmes teintes :)
Je pensais bien à toi pour ces primulas en relisant ton commentaire "J'aime tout ce qui est orange, rouille, cuivre abricot ..."
Il faudrait séparer les jaunes des autres ce qui permettrait d'avoir des variations entre les différentes autres teintes. je vais sans doute leur en commander pour Saint Jean. C'est la bonne période, mais il me semble que l'année dernière ils n'en avaient pas (ou plus) sur le stand
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Envie d'abricot

Message par stéphane »

En attendant les primulas veris, voici enfin quelques pseudo bergerons pour patienter jusqu'en été...
Les primevères restant bien plus colorées que les hellébores trouvés jusqu'à présent...
Un peu de couleur qui réchauffe!
Pièces jointes
primevère.jpg
primevère.jpg (78.18 Kio) Consulté 1446 fois
Répondre