Re: Les âneries
Loupiotte » 10 Avr 2021, 21:58
L'année dernière, il y avait un petit rosier qui poussait en bordure de l'ancienne terrasse. Je l'ai déplacé pour ne pas qu'il soit recouvert par la nouvelle terrasse. J'avais passé toute l'après-midi à le déplacer (creuser des trous dans une terre de sous-bois quand on a pas les bons outils, c'est long), il avait repris, j'étais contente. Un peu déçue quand même parce que je l'ai déplacé juste avant sa floraison (pas le choix), je n'ai donc pas pu voir ses fleurs, mais j'aimais beaucoup sa forme et ses feuilles.
Quelques semaines après, le maçon vient faire la terrasse. Il propose à mon compagnon d'étaler la terre dégagée lors du terrassement à un autre endroit. Mon compagnon accepte, c'était une bonne idée à l'époque car ça nous a permis de se débarrasser des mauvaises herbes qui étaient là. Il averti le maçon de faire attention aux plantes du massif.
Je reviens le week-end d'après, il me montre tout content la terrasse et me dit, tout fier : "tu as vu, je lui ai bien dit de faire attention aux plantes du massif, je savais que tu y tenais" et là je lui demande si il a pensé au rosier.... hé non.... bien sûr, sur le moment, plus de repères, impossible de le retrouver.
Et il y a un mois, grosse surprise, je le retrouve !!!! il avait fait une loooooooongue tige toute blanche dans sa tentative de remonter à la lumière. Mais comme l'endroit où je l'avais mis est trop sombre au final, je me suis dit "je vais le déplacer !!!" sauf que je n'avais pas d'endroit où le mettre. donc je l'ai mis en pot. en plein soleil. avec un mélange de terre du jardin et fumier de cheval décomposé.
Et....
la tige a mourru. trop de lumière d'un coup je pense. Et je crois que le petit bout de branche dont elle partait est en train de mourir.... je pense que le fumier ne lui a pas forcément plu non plus, même si il est vieux, il n'est pas très bien décomposé.
Pour l'instant j'ai fait le pari qu'il allait reprendre, mais je ne suis pas convaincue....
Et dans le même genre, j'ai acheté des bulbes d'amaryllis belladonna cet hiver à une dame. Sauf qu'il faisait trop froid pour les planter, donc je les ai laissé au hangar chez mon compagnon. Et puis l'autre jour je me suis lancée à faire des plantations sur mon balcon, donc j'ai ramené les bulbes chez moi. Je les ai laissé au noir, mais ils étaient à température ambiante de l'appartement quand même. donc les feuilles sont sorties, blanches et un peu de vert pâle, tordues parce que les bulbes étaient tête à l'envers.
Je les ai plantés, mais pareil, ils ont pris un petit coup de soleil sur les feuilles du dessus. j'espère qu'ils vont faire quand même !
bref, à vouloir tout faire en même temps, on ne fait rien de bien !
Loupiotte