Adapter son jardin

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Adapter son jardin

Message par MDP45 »

Bilan au printemps….
C’est la première année où les agriculteurs sont restreints pour arroser, les champs de tournesols sont en piteux états !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Adapter son jardin

Message par Alain »

14 h 58… C’est l’heure de notre arrivée… c’est aussi l’heure des découvertes dans le jardin.
_ C’est fou comme un jardin peut être attaché à son jardinier. Il est absent un long moment et le jardin se laisse aller. La pelouse est entièrement grillée, pas un poil de vert… Certains arbustes et certaines vivaces sont raplapla ou bien ont les feuilles qui pendouillent. Cà frise la déprime !!! Curieusement certaines plantes auraient dû être dans un piteux état voire dans un coma profond et elles ont résisté. Mais d’autres, «normalement» coriaces ou installées depuis plusieurs années, ont une mine tristounette.
_ Bilan : ce n’est pas catastrophique mais il était temps de rentrer. Petite remarque : il fait chaud ici mais cela n’a rien à voir avec la chaleur étouffante de l’Alsace. Au moins il y a de l’air, un petit vent qui nous vient de la mer et donne curieusement un peu de fraîcheur.
_ Une fois la voiture vidée et quelques rangements faits, je saute sur la tondeuse et toute la pelouse à l’arrière de la maison est tondue. En fait j’ai commencé par donner un coup de souffleuse dans certaines allées pour envoyer sur la pelouse les feuilles mortes et toutes les cochonneries tombées de je ne sais où. Bref un semblant de remise en état. De loin, le jardin paraît moins… ou plus… En tout cas on n’avait jamais vu le jardin dans cet état. Il faut remonter à 1976 pour avoir ici une telle sécheresse. Mais cette année là le jardin n’existait pas. Il a été commencé un an plus tard.
_ Seules quelques plantes vraiment très assoiffées reçoivent un peu d’eau (minimum vital). Histoire de survie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Adapter son jardin

Message par Helme12 »

Bonjour. La question de l'eau et de l'adaptation du jardin à des conditions de plus en plus rudes est d'autant plus cruciale pour ma forêt-jardin que ma seule ressource est la pluie... Article "l'eau, le climat, l'adaptation" : https://foretjardinlandassou.wordpress. ... daptation/
Pièces jointes
2023.05.18 calvaire entrée S compressée.JPG
2023.05.18 calvaire entrée S compressée.JPG (34.12 Kio) Consulté 221 fois
Répondre