Le jardin est mort sur France Info

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Le jardin est mort sur France Info

Message par Alain »

FAIRE-PART DE DECÈS par Isabelle Morand

Le jardin est mort sur France Info. La chronique que je tenais depuis trois ans a disparu de la grille de rentrée… malgré beaucoup de compliments sur mon boulot et même un « Je vous écoutais encore hier. Je me suis dit « Quel dommage de devoir se passer d’elle » (véridique, dans le genre foutage de gueule ou sadisme assumé).

Mais, vois-tu, ma pauvre Lucette, on est en pleines économies budgétaires…

C’est vrai que je coûtais HORRIBLEMENT cher. On se dit tout ? Allez : 160 euros BRUT (augmentation de 10 euros l'an dernier...) par chronique pour déplacement, interview, écriture, montage, mixage, sujet prêt à diffuser, écriture de la page web et fourniture de photos persos. Hors de prix pour France Info dont les responsables, je le pense, sont un peu hors-sol (ah ah) en cette période.

On préfère cultiver l’inquiétude et la face anxiogène du monde plutôt que de donner de l’optimisme et des conseils pratiques (c’est sûr que d’expliquer la vie des arbres face à une bonne centrale menaçant de péter, c’est moins glamour pour l’audience).

Alors, on va faire bref ! Pendant trois ans, j’ai été ravie d’être la voix des jardiniers, des passionnés, des pros, des pépiniéristes, des propriétaires de jardins, des nouveaux jardiniers urbains, des jardins botaniques etc.

Ah oui, j’étais aussi la seule femme à parler jardin sur une antenne nationale (Gisèle et Simone, au secours !). Maintenant, il n’y a plus que des garçons. Comme quoi, rien ne change…

Si, vous aussi, pensez que le jardin ne mérite pas d’être la cinquième roue du carrosse, vous pouvez écrire à la médiatrice de radiofrance (Emmanuelle Daviet). Et même au directeur de la rédaction. Cela ne changera rien pour moi mais peut-être pour le jardin, qu’on a jeté à la poubelle, sans ménagement je peux vous le dire…

La mort du jardin sur France Info a aussi d’autres conséquences et notamment sur Hortus focus. Gagner de l’argent ailleurs permettait de maintenir la gratuité de ce site où nous vous proposons depuis 6 ans déjà deux articles par jour. On aura sans doute besoin d’un coup de main pour continuer.

Merci de partager. Isabelle
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Le jardin est mort sur France Info

Message par MDP45 »

Claude Bureaux avait pris sa retraite, là c’est sec!!
Heureusement reste la lecture du magazine, mais on aime bien écouter aussi…
Répondre