tique et tac !!

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

tique et tac !!

Message par tibouchina »

il y a trois semaines au cours d'un pique nique en montagne, j'ai rencontré une tique, ou plutôt c'est elle qui m'a rencontrée !.
je l'ai découverte 3 jours plus tard, et puis au bout de quelques jours, le trop célèbre bouton rouge.
moralité : c'est parti pour 15 jours d'antibiotiques.
donc conseil : bien se couvrir quand on va dans les bois et bien regarder quand on rentre .
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: tique et tac !!

Message par marie56250 »

J'ai l'impression qu'elles prolifèrent cette année, mon fils et ma belle fille sont sous traitement aussi apres la découverte de la plaque en forme de cible :( mauvaises rencontres dans la forêt de Fontainebleau.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: tique et tac !!

Message par Mimi22 »

Manque les hivers froids pour les empêcher de proliférer.
Il devrait y avoir une campagne gouvernementale d'information cette année en automne.
Enfin ! semble t'il.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: tique et tac !!

Message par lily »

Oui, c'est un fléau ces tiques.... On commence à bien les connaître à l'Est! Les rongeurs et le gibier seraient les principaux réservoirs de la Borrelia et cette année ils pullulent. On m'avait prescrit 4 semaines d'antibiotiques il y a quelques années, les séquelles ne sont pas réjouissantes..... J'avais lu aussi que des pancartes devaient être apposées à l'entrée des forêts pour prévenir des risques.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tique et tac !!

Message par Mélusine »

Et les tests devraient évoluer car c'est une grande foutaise de telle sorte qu'il y a un très grand nombre de personnes infectées mais qui ne sont pas reconnues. Il serait temps qu'on se rende compte combien la maladie de Lyme fait des ravages mais bien sûr tout ça a un coût !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tique et tac !!

Message par Alain »

Quand on va l'été en Alsace la vigilance est de rigueur car on a dû subir plusieurs fois des attaques.
Cette année, une personne du village nous a donné une recette pour extraire la tique (cette recette lui avait été transmise par un médecin). On met de la graisse à traire sur un doigt et on tourne autour de la bestiole dans un sens puis dans l'autre. Quand on m'a raconté ça, j'ai bien rigolé car les recettes de grands-mères...
Sauf que quelques jours après, ma fille a eu une tique et on a expérimenté et ça a marché : la bestiole est sortie !
Bon, vous en pensez ce que vous voulez. Cela me laisse un peu sceptique... et pourtant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: tique et tac !!

Message par Yo71 »

Toujours un tire-tique sur nous quand nous sommes en balade... et inspection générale au retour !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: tique et tac !!

Message par MDP45 »

Mon médecin préconise d'enduire la tique de vaseline, d'attendre 4 à 5 minutes et ensuite le tire-tique.
Alors gras pour gras!
Cela fait 5 fois cet été que je suis mordue,pourtant je ne fréquente que mon jardin avec chaussettes, bottes, pantalons, manches longues et gants. Ma chienne et mon chat sont traités.
J'avoue que je désespère.........
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: tique et tac !!

Message par Pithezo »

Piquée plusieurs fois dont une avec la rougeur en forme de cible significative, je pense qu'il n'est pas recommandé de mettre un produit quelconque sur le ou la tique avant de l'enlever. Utiliser le plus rapidement possible le tire-tique adapté (plusieurs tailles) sans taquiner la bestiole ...
La caisse d'Assurance Maladie publie ce texte http://www.ameli-sante.fr/morsures-de-t ... tique.html
Je pense que l'on peut faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: tique et tac !!

Message par MDP45 »

J'espère pour toi,que le traitement a été efficace. Un de mes fils en camping avait oublié son tire-tique; bien que la tique ait été petite, il a utilisé sur le même principe, une fourchette avec succès. :P :P
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: tique et tac !!

Message par tibouchina »

il me reste encore 2 jours de traitement et la tache s'estompe bien, mais les antibiotiques m'ont donné une mycose buccale !..
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tique et tac !!

Message par Alain »

J'ai reçu dans ma messagerie un message d'une personne qui s'appelle Nathalie (du site Dispositif-santé.com). Elle me signale un article écrit sur son site et qui peut vous intéresser.
https://www.dispositif-sante.com/piqure/tique/
Je pars demain en Alsace et là-bas les tiques sont fréquentes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tique et tac !!

Message par Mélusine »

Intéressant.
Mais toujours pas de test fiables en France ! Un grand nombre de personnes infectées sans savoir que la maladie de Lyme est en eux, plus des malades mal traités ou pas du tout.Et des médecins qui refusent de voir la gravité et l’avancée de cette maladie.
Lisez et signez les pétitions qui exigent que cette maladie soit reconnue et réellement soignée. Que des test efficaces soient mis sur le marché médical.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: tique et tac !!

Message par Sana »

Pffff...
Je connais une personne qui a été infectée et diagnostiquée Lyme après des années de souffrance. Les symptômes étaient variés et de plus en plus handicapants (des jours alitée etc...).
Elle est allée aux Etats-Unis et là, elle a eu un traitement à base de plantes (visiblement courant là-bas et au point) qui l'a visiblement guérie. Les symptômes handicapants ont en tout cas disparu. Piste à suivre ?
Répondre