Symbole de timidité:la violette?

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Symbole de timidité:la violette?

Message par MDP45 »

Mon jardin est dans un petit village,le terrain un ancien verger,tous les ans nous avons pissenlits, pâquerettes, coucous,ajuga reptans,campanule fausse raiponce,silène (compagnon blanc);ça va, ça vient et ça repart; même un peu dans les massifs. Pas vraiment gênant,on peut arracher! Mais les violettes cette année, n'en font qu'à leur tête :des pieds énormes, des stolons à revendre et chaque fleur une poche de graines;bref voilà ce que j'ai arraché dans un petit mètre carré de massif.Et j'ai plein de levées!!Après m'être battue avec les pépinières d'érables champêtres en début de printemps , c'est leur tour!!! Et en plus la porcelle enracinée https://desherbage.fr/par-mauvaise-herb ... s/porcelle , nous envahit, notre terrain n'est pas un gazon anglais mais quand même!!!!
violettes.gif
violettes.gif (69.09 Kio) Consulté 2128 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Symbole de timidité:la violette?

Message par Lolo87 »

J'ai fait comme toi aujourd'hui. J'aime bien les violettes mais je régule la population car, comme tu le dis, les touffes peuvent être imposantes parfois et du coup entrer en concurrence avec les jeunes plants ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Symbole de timidité:la violette?

Message par Alain »

Au tout début que je jardinais (il y a presque 40 ans), je suis allé dans la forêt de pins tout près d'ici pour chercher des plants de violette. Catastrophe ! Il n'y avait plus que ça !!! Donc j'arrache... encore aujourd'hui car il y en a encore !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Symbole de timidité:la violette?

Message par Elisabeth »

Merci pour le nom de la porcelle que je ne connaissais pas, j'en ai aussi dans le gazon (pré à vaches plutôt) et coupe les fleurs avant qu'elle se ressème. Je vais sortir la gouge. J'aimerais des violettes pour les installer sous la haie du voisin, pour moi ce sont des souvenirs d'enfance.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Symbole de timidité:la violette?

Message par MDP45 »

Oui Lolo, le problème c'est qu'elles étouffaient complètement un oeillet deltoide!
Merci Alain, je vois très bien un article dans le journal local:106 ans et toujours dans son jardin..........à arracher les violettes!
Elisabeth, oui ça rappelle des souvenirs d'enfance mais trop c'est trop.........
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Symbole de timidité:la violette?

Message par Yo71 »

Chez moi aussi, une vraie plaie, les violettes ! Après les avoir gardé en liberté surveillée, je leur fais la chasse - de toute façon, il en reste toujours assez pour que la chasse continue :roll:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre