Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Message par mamycrêpes »

Un petit moment de vacuité ce matin, et j'allume le poste de télévision pour regarder Silence ça pousse que je ne regarde pas souvent.
Mais pourquoi les filles au jardin sont souvent un peu nunuches, habillées comme pour aller au bureau et manucurée pour mettre les mains dans les pots ??? Bref, je vieillis mal et je me dis que plutôt que de ronchonner, je ferais mieux d'aller cueillir mes roses pour confiturer cet après-midi. Je reste encore un peu devant l'écran pour regarder un sujet sur les fleurs emblèmes. Intéressant au demeurant. Et tout à coup, en fin de reportage, on parle du choix récent des Bretons pour leur plante emblème l'ajonc. Et que nous montre -t'on à l'écran ?? Du genêt !!! :o :? :evil: Ah, non, c'est décidé, je file au jardin.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Message par papijo »

Il s'agit de l'émission du ven. 26.05.17, et l'ajonc/genêt apparait à 27 min. 55 s. du début.

Il me semblait bien avoir reconnu du genêt en effet lorsque j'avais regardé cette émisson ! N'importe quoi. Le commentaire décalé, souvent à côté de la plaque et "gnan-gnan"qui accompagne cette émission m'agace de plus en plus. Dommage, j'aime bien Stéphane Marie. Et pourquoi les producteurs de cette émission de jardinage s'acharnent-ils à y mettre des sujets qui n'ont rien à voir, par ex. ce fabriquant de pipes sculptées (que je trouvais de fort mauvais goût, d'ailleurs). :evil:

En revanche dans l'émission d'hier soir 2 juin j'ai bien aimé la séquence où Stéphane Marie se met à quatre pattes pour supprimer les pâquerettes, pissenlits et autres "indésirables" de son gazon. Enfin un jardinier qui pense comme moi que la place des pâquerettes ce n'est pas dans le gazon]c'est à côté et qui affirme "le jardin c'est des choix, des choix, des choix".
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Message par Mélusine »

Jardiner ne veut pas dire que nous sommes différentes de quand nous ne jardinons pas et si on aime être habillée mode, maquillée et manucurée pourquoi ne pas l'être aussi au jardin ! Bon perso mes ongles sont nature le plus svt !
Ce n'est pas la tenue ni les ongles de l'accompagnatrice de Stéphane Marie qui me posent pb. Ce sont plutôt les bricolages qu'elle présente et qui m'indiffèrent. D'ailleurs Stéphane Marie a l'air de regarder tout ça svt amusé plus qu'intéressé !
En effet les reportages n'ont aucun lien svt avec le jardinage et on perd alors son temps. Par contre j'aime beaucoup les interventions chez les gens pour les aider à créer leur espace-jardin.
Malgré les critiques j'adore l'émission et Stéphane mais il faudrait la remanier et la recadrer.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Message par Sana »

Avec Noëlle B., c'était en effet plus "nature" !!!

Moi je suis une inconditionnelle de l'émission sauf que je l'enregistre et il m'arrive de passer en accéléré certains reportages qui n'ont pas grand-chose à voir avec ce que j'attends.

Une chose que j'aimerais vraiment (je pensais même leur écrire pour ça :D ), c'est qu'on nous montre plus de jardins de particuliers. Je sais que beaucoup de gens craquent pour les grands parcs alors qu'ils en montrent quelques-uns, ok. Mais ça serait bien de penser aussi un peu à ceux qui n'aiment pas du tout ça or il y a une telle richesse parmi les jardins à taille humaine (ceux qu'on voit dans l'Ami des Jardins) que c'est dommage de ne pas nous les montrer.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Message par hanabi »

Ah ! Voilà des messages qui me font très plaisir ! Je me demandais si j'étais le seul à bouillir devant mon écran car même si je continue à reconnaître en Stéphane Marie un véritable jardinier, l'évolution de l'émission m'agace souvent sérieusement et ma joie de retrouver ce rendez-vous hebdomadaire est souvent ternie par une déception aggravée par le fait que j'ai l'impression de perdre un peu mon temps, comme un rendez-vous manqué !
Moi aussi j'ai été agacé par les images de genêts alors qu'on parle de l'ajonc ! Quel manque de professionnalisme ! De toute façon les commentaires sont souvent en décalage avec les images aussi dans les "pas de panique". On nous parle d'une plante alors qu'on en voit une autre et celle dont on parle a été vue qques secondes avant ou bien sera vue après... ou aperçue...
Et puis l'acolyte de Stéphane Marie est peut-être sympathique, mais peu importe, pour moi elle ne convient pas du tout à l'émission. Je pense qu'ils ont voulu mettre quelqu'un qui apporte une touche personnelle... Oui mais cette touche personnelle ne m'intéresse pas du tout ! C'est une émission de jardinage ! Moi ce que je veux voir c'est du jardinage, des jardins, des plantes... Pas des espèces de bricolages insignifiants qui ne m'intéressent absolument pas ! Et puis on sent bien que cette femme ne connaît rien aux plantes et surtout ne s'y intéresse pas. Parfois on a l'impression qu'elle regarde à peine ce que Stéphane montre et passe rapidement à autre chose. Elle ne pose aucune question intéressante. C'est pratiquement toujours une question sur la rusticité même lorsque le végétal en question est connu pour être très rustique ! Une autre fois elle avait fait une transition idiote en posant la question de savoir si l'arbre dont on venait de parler pourrait pousser à l'intérieur ! N'importe quoi !
En effet j'aimais beaucoup le duo formé par Stéphane et Noëlle Bréham. Bien sûr elle n'y connaissait rien non plus au jardinage mais son humour et sa personnalité faisaient que le duo fonctionnait.
Je trouvais que la personne qui l'avais remplacée se débrouillait plutôt bien aussi bien qu'elle ait été critiquée. Elle était nature, affichait un caractère candide et enthousiaste qui me convenait. Mais là, ça ne va pas car on s'éloigne de ce qui nous intéresse : les plantes et le jardin !!!
Dernière remarque, moins grave. Certes j'aime bien les "pas de panique" mais il faut quand même avouer que c'est surtout des réalisations faites pour un résultat immédiat mais qui risquent de ne pas être pertinentes sur la durée : des jardinières bourrées de plantes qui grandissent beaucoup trop pour l'espace qui leur est imparti, même chose dans les petits jardins... Mais je comprends, parfois un aménagement de jardin n'est pas immédiatement "télégénique" quand on fait des plantations à l'automne, qu'on plante des vivaces peu spectaculaires ou des bulbes... Les transplantations en pleine végétation me gênent aussi !
Ouh là là, je me suis soulagé je crois ! D'une façon générale je n'aime pas les vieux (ou pas vieux d'ailleurs :lol: ) ronchons qui sévissent sur les forums (entre autre) et qui critiquent tout, tous et toujours, mais là j'avais besoin de dire cela à propos d'une émission que j'apprécie, animée par quelqu'un que je respecte et sur un sujet qui me passionne ! :) :D 8-)
Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Message par MDP45 »

Ce n'est pas la première fois qu'on en parle , moi je regarde en rediffusion, j'accélère souvent, il nous ressort régulièrement des reportages anciens ( souvent sur l'agriculture) ou inintéressants.
Je continue de me régaler avec" jardins et loisirs" sur TV5 monde..........
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Message par Nickette »

Bien d'accord avec la majorité d'entre vous. Décevante cette émission!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Silence, ça pousse ...le bouchon un peu loin

Message par hanabi »

MDP45 a écrit :Je continue de me régaler avec" jardins et loisirs" sur TV5 monde..........
Je regarde aussi de temps en temps cette émission sur Internet. Des végétaux originaux sont parfois présentés.
Répondre